close

Photocopie passeport quelle page ?

Photocopie passeport quelle page

La photocopie du passeport est nécessaire dans plusieurs circonstances. Quelle que soit la raison pour laquelle on souhaite le faire, il est important de savoir exactement quelles pages devraient être photocopiées.

En cas de perte, la photocopie du passeport peut beaucoup faciliter les procédures. Cependant, est-ce toutes les pages qu’il faut photocopier ? C’est là, une question que posent plusieurs personnes. Découvrez dans cet article, les pages utiles pour la photocopie.

A découvrir également : Comment nettoyer un tapis de salon ?

Comment photocopier son passeport ?

La photocopie d’un passeport n’a rien de particulier. C’est exactement comme vous photocopiez tous autres documents. Avec n’importe quelle photocopieuse, vous pouvez obtenir une copie de ce précieux document. Dès lors que l’appareil marche correctement et comporte l’ancre nécessaire, le problème est résolu en un rien de temps.

Si en revanche vous ne maîtrisez pas les procédures à suivre pour photocopier un document, les étapes suivantes vous seront utiles :

A découvrir également : Quelques bonnes raisons d’installer une porte de garage sectionnelle

  • Allumer l’appareil en mettant l’interrupteur principal en position ON ;
  • Laissez la machine se démarrer correctement puis ouvrez le capot du photocopieur ;
  • Ouvrez la page de votre passeport à photocopier et mettez-les contre la vitre du scanneur ;
  • Renfermez le scanneur et appuyez sur le bouton « copie » ;
  • Laissez l’appareil scanner le document et imprimer la copie

Une fois la photocopie terminée, n’oubliez pas de retirer votre passeport et d’éteindre l’appareil. Notez que pour la photocopie, les pages importantes sont celles qui contiennent vos informations officielles et votre photo. Dans la plupart des cas, ce sont les pages 2 et 3 qui sont conseillées pour la photocopie. Mais, il n’est pas interdit de photocopier pour des raisons personnelles, les pages qui contiennent les visas des pays que vous avez visités.

passeport

Si vous allez dans un centre de photocopie, assurez-vous qu’aucune copie de votre passeport n’est restée dans le service. Cette recommandation est faite pour des raisons de sécurité.

Il est important de préciser que les entreprises, les services administratifs et les mairies n’ont plus le droit d’exiger une certification de la conformité de la copie avec le passeport lui-même. Dès lors que la copie faite est claire et lisible, vous pouvez la présenter à n’importe quel endroit où elle peut servir et valoir ce que de droit.

Toutefois, si la photocopie est destinée à une administration étrangère, vous devez obtenir la certification conforme de la photocopie. Cela doit être fait en mairie.

Utilité de la photocopie du passeport

Photocopier son passeport peut paraitre sans importance à cause du fait qu’il soit impossible de se servir d’une copie pour effectuer un voyage par exemple. Mais la photocopie du passeport est une précaution à ne pas négliger.

Avant de voyager vers un autre pays, il est toujours prudent de faire la photocopie et de mettre un exemplaire chez l’un de vos proches. Si possible, ramenez avec vous une copie certifiée conforme que vous allez garder séparément de l’original. Cela vous permettra de ne plus trainer partout où vous allez, votre passeport. Vous pouvez même utiliser la copie pour porter plainte.

Toutefois, à l’instar du passeport, la copie doit être aussi préservée en toute sécurité. Il n’est pas prudent de la laisser trainer parce qu’elle contient les informations de votre passeport. Chose suffisante pour être utilisée pour usurper votre identité.