close

Famille

Comment l’ORL est-il utilisé ?

Le préfixe allemand « dispense » et ses différentes utilisations Les trois minuscules « fr- » peuvent changer complètement la signification d’un verbe. Cependant, il a des significations différentes et peut être utilisé de plusieurs façons.

utiliser pour annuler quelque chose

Vous mettez le préfixe « devant un verbe pour exprimer que vous voulez apporter quelque chose à son état initial. Par exemple, vous utilisez « déproblématiser » pour vous débarrasser d’un problème ou « décourager » pour prendre le courage de quelqu’un. Pour cela, un exemple de phrase :

« Il n’est pas découragé par son maître et continue de croire fermement en lui-même. »

utiliser pour exprimer le début de quelque chose

Le préfixe « ent- » peut également exprimer le contraire exact de la signification décrite précédemment, à savoir le début de quelque chose. Si un feu commence à brûler, alors il « s’enflamme » (enflammer) ou il « s’est enflammé ». Si une chose nouvelle existe, utilisez le mot « émerge ». Un exemple de ceci est : « Une nouvelle vie naît à la naissance. »

utiliser, comme le contraire d’un verbe

Il existe de nombreux verbes qui ont le préfixe « ver- » ou « re- » au début. Le contraire de cela peut être formé avec « de- ».

Exemples : « Quand je mets mes vêtements, je me vêtir. » — « Quand j’enlève mes vêtements, je me déshabille. » (déshabillage) « Lorsqu’il est surchargé, un muscle peut cramper. » — « Après un certain temps, il se détendra à nouveau. » (déblasphage)

Autres contraires : enchanter — désenchanter ; armer — désarmer

Cependant, on peut aussi exprimer le contraire de quelque chose que ni le préfixe n’a « ver- » ou « be- » dans le mot.

Par exemple : « Je vous préviens, il pourrait y avoir un loup ici. » — « Je peux vous avertir, ce n’est pas un ici. » (avertir — sans avertissement) « Vous devez sécuriser l’arme pour éviter de tirer. » — « Si vous voulez déclencher un tir, vous devez d’abord déverrouiller l’arme. » (enregistrer — déverrouiller)

Utilisez pour exprimer une promenade ou enlever

Si vous voulez vous éloigner de quelque chose ou vous échapper, vous pouvez utiliser les mots « disposer », « échapper » et « arracher ».

Les phrases exemplaires sont : « Elle ne pouvait plus le supporter ici et elle a travaillé à Munich. » « Il n’est plus dans sa chambre. Il s’est échappé. » « Je l’ai tenu, mais il a pu m’arracher. »

Dans ce contexte, vous pouvez également supprimer des choses. Si vous voulez manger un melon, vous devez « enlever les graines » à l’avance, c’est-à-dire enlever toutes les graines. Si vous voulez balayer la poussière de la cheminée, alors vous « eust ».

utiliser pour faire arriver quelque chose

Ici, vous utilisez un adjectif qui a un décrit et définit le préfixe « ent- » ainsi que la syllabe finale « -en » au mot. Par exemple, si vous voulez dire que vous avez fait une boîte vide, vous formez le verbe « vide ». Si vous voulez exprimer qu’une personne est devenue étrangère, utilisez le mot « aliéner ».

Éducation : ent adjectif fr Exemple : ent étranger en = « aliénate »

Ne soyez pas « découragé » et restez sur le ballon !

Continuez à nos cours d’allemand ici :

  • Cours intensifs d’allemand pour les débutants et les étudiants avancés
  • Cours d’allemand du soir pour les travailleurs et les étudiants
  • Cours et examens d’allemand certifiés ÖIF/ÖSD — pour visas, permis de séjour et université
lire plus

Comment écrire une lettre à un consulat

Communication interculturelle Japon — Comment écrire une lettre ou un e-mail au japonais ? Le son rend la musique — et le style de l’email

Écrire une lettre en japonais ou écrire un e-mail en japonais est souvent un art haut de gamme pour les Allemands qui exige une certaine compréhension. Il ne s’agit pas de la langue. L’objectif est de composer la lettre ou l’e-mail de manière à ce que le message arrive conformément à l’intention de l’auteur allemand. Ici, la façon allemande de s’exprimer diffère parfois beaucoup de la façon japonaise. Il ne s’agit pas seulement de salutations japonaises ou d’une salutation japonaise correcte. Bien sûr, ces choses sont également importantes. La façon dont les faits sont présentés et « emballés » est plutôt importante. Ici, l’approche allemande diffère considérablement de l’approche japonaise. Ce n’est pas pour rien que le sujet de la communication interculturelle prend une une grande partie de la formation interculturelle au Japon.

Suggestions — pas de substitut à un guide complet ou à une formation interculturelle au Japon

Les conseils et astuces mentionnés ici visent à clarifier les différences lors de la rédaction d’e-mails au Japon et en Allemagne. De plus amples informations peuvent bien sûr être trouvées sur Internet. Il est fortement conseillé aux personnes qui souhaitent faire face aux règles parfois complexes entre le Japon et l’Allemagne d’obtenir des informations plus détaillées dans le cadre d’une formation interculturelle au Japon. Ici, une attention particulière est portée au cours de la communication interculturelle entre le Japon et l’Allemagne. La connaissance de la littérature est certes précieuse, mais il s’agit en fin de compte de son application. Vous pouvez également lire des centaines de livres sur la façon de conduire une voiture — lorsque vous conduisez pour la première fois, vous transpirez.

Qu’ est-ce que les Allemands

appréciez Les Allemands attachent de l’importance au moins de mots possible. Le plus directement communiqué, mieux c’est. Les expressions fleuries sont classées comme fastidieuses inutilement. Vous devriez arriver au point si possible. Si des points négatifs sont abordés, tels que les retards ou les problèmes, ils sont nommés de manière à éviter tout malentendu. Attention, c’est à propos de la question.

Que préfèrent les Japonais

Japonais « cocher » un peu différemment. La priorité absolue est l’harmonie (jap. : Wa) qui doit être maintenue entre les partenaires commerciaux. Qu’est-ce qui pourrait perturber cette harmonie ? Tout d’abord, les expressions négatives. Au lieu de cela, les Japonais préfèrent des termes positifs ou affirmatifs. De même, il est pratique de démontrer les avantages dont bénéficie le partenaire commercial japonais lorsqu’il répond à vos demandes ou préoccupations. De plus, le subjonctif joue un rôle majeur, car il aide à emballer le message de manière à ce que le n’est pas poussé juste en face de la tête.

La communication en anglais — un autre obstacle

Un autre handicap des deux côtés peut être que dans la communication interculturelle avec le Japon, la langue anglaise est habituellement utilisée. Est-ce qu’ils sont professionnels en anglais — tout le mieux. Cependant, il est souvent le cas que votre partenaire commercial japonais ne parle anglais que dans une mesure limitée. Mais soyez prudent ! Cela ne signifie pas automatiquement qu’il écrit aussi mal anglais. L’auteur l’a expérimenté lui-même lorsqu’il a dû suivre un cours d’anglais dans une université américaine. La classe était au plus haut niveau offert, et on aurait dû s’attendre à ce que les 12 participants, dont 2 japonais, puissent s’exprimer couramment. Étonnamment, ce n’était pas le cas. Un Japonais a eu d’énormes difficultés à suivre le parcours et à se joindre. Et s’il avait à dire quelque chose, ou plutôt à dire quelque chose, il le fait avec l’intonation typique japonaise. Tout le monde se demandait comment cet homme avait réussi à atteindre le niveau de prix le plus élevé. La réponse : Le test pour la classification des étudiants a eu lieu exclusivement par écrit en raison du nombre. Et l’expression écrite japonaise était très bonne !

Adresses japonaises — ou préférez-vous parler en allemand ou en anglais ?

Bien sûr, une attention devrait être accordée à une salutation correcte, ce qui nécessite de la courtoisie. Ici, cependant, comme en Allemagne, cela dépend de la relation que vous entretenez avec le destinataire. Vous connaissez depuis longtemps, est-ce un changement officiel de lettres ou d’e-mail, la relation est-elle bonne ou voulez-vous l’améliorer ? Cela peut être compliqué, car la salutation correcte dépend de nombreux facteurs. Ce qui est commun à tout le monde est qu’une syllabe est attachée au nom de famille. La syllabe —san signifie « Seigneur ». En outre, il existe un grand nombre de Cependant, les suffixes qui ont une importance secondaire dans la correspondance commerciale, à moins que vous ne voulez vraiment tout faire super bien. Mais gardez à l’esprit : aucun Japonais ne s’attend à ce que vous soyez un étranger bien versé dans l’étiquette japonaise. Par conséquent, avant de faire quelque chose de mal, et cela peut facilement arriver, il est préférable de rester authentique et d’être guidé par les pholds internationaux habituels de courtoisie.

Si vous écrivez en allemand, il suffit généralement d’utiliser le nom de famille et le titre académique, c’est-à-dire, comme en allemand Cher M./Mme Dr. Yamamoto. Le plus haut degré académique est appelé. Si vous connaissez déjà le destinataire ou que vous savez qu’il n’attache aucune importance à une salutation formelle, vous pouvez également omettre le diplôme académique.

En anglais, vous devriez procéder en conséquence, donc Madame Yamamoto.

Phrases utiles

En Allemagne souvent appelé moqué « mots de remplissage », ces suggestions peuvent aider les Japonais à comprendre ce qu’ils veulent d’une manière polie, juste au début de l’e-mail :

« Puis-je vous demander… » « Si tu étais capable de… » « Si vous aviez raison… » « S’il te plaît dites-moi… » « S’il vous plaît laissez-moi savoir… » « Puis-je vous voir à… hum… à l’heure de votre bureau ?  » « Si vous avez le temps… » « Êtes-vous d’accord… » etc.

Communication interculturelle Japon — Un exemple illustre ce que l’on entend

Si tout se passe bien, alors il n’y a certainement pas de problèmes de formulation. Écrire une lettre ou un e-mail ne devient un défi que lorsqu’il s’agit de problèmes négatifs, comme un rappel : un client au Japon ne fournit pas les spécifications convenues pour un produit. Le département responsable en Allemagne tient à le prévenir avant que le calendrier convenu ne soit gâché arrive.

En Allemagne, il serait valable d’écrire les informations suivantes :

« Si vous ne nous envoyez pas la spécification avant xx.xx.xx, nous devrons ajuster le calendrier en conséquence. »

Si la lettre ou l’e-mail (ce qui est beaucoup plus probable aujourd’hui) est envoyé au Japon, on pourrait utiliser le libellé suivant :

Si vous nous envoyez la spécification jusqu’à xx.xx.xx, nous commencerons immédiatement par xxxxxx (action planifiée), donc xxxxxx (cela devrait être l’avantage ou l’avantage, comme une livraison plus rapide ou similaire). Si vous avez besoin de plus de temps pour nous envoyer le cahier des charges, nous vous prions de nous le faire savoir. Dans ce cas, nous aimerions avoir la possibilité d’ajuster le calendrier et de discuter avec vous des prochaines étapes.

Voici une suggestion en anglais pour le numéro ci-dessus :

Si vous pouviez nous envoyer la spécification par nn.nnn, nous promettrons immédiatement avec xxxxxx (action planifiée) de sorte que xxxxx (avantages juteux de votre client). Dans le cas où cela pourrait prendre plus de temps pour la livraison des spécifications, veuillez nous le faire savoir. Nous aimerions discuter avec vous de la possibilité d’ajuster la chronologie et d’autres étapes en fonction.

Un autre exemple d’une formulation élégante

Un autre exemple pourrait être : un client japonais n’a pas encore mentionné ses attentes pour un projet. Encore une fois, l’horaire est en ligne.

Une formulation allemande directe qui ne laisserait aucun doute sur l’urgence :

S’ il vous plaît envoyez-nous vos attentes avant xx.xx.xx. Sinon, nous serons en défaut avec le projet. »

Comparé à un partenaire commercial japonais, il serait préférable de formuler comme suit :

Nous aimerions vous demander de nous envoyer vos attentes avant xx.xx.xx, de sorte que xxxxxx (ici encore l’avantage ou l’avantage pour le partenaire commercial). Si vos informations doivent être après arrive à la date susmentionnée, nous allons certainement essayer xxxxxx (ici, vous devriez écrire ce que vous pouvez faire pour montrer votre créativité et vos efforts), mais il peut y avoir des difficultés avec xxxxx (tout ce qui devrait être reporté pour clarifier poliment les conséquences pour le partenaire commercial). S’il vous plaît laissez-nous savoir s’il y a quelque chose que nous pouvons vous soutenir dans ce projet.

Ici encore une proposition anglaise pour la formulation des faits :

Nous pouvons vous demander (ou s’il vous plaît) nous envoyer votre demande par nn.nnnnn afin que cela (l’avantage juteux pour votre client — même raison que ci-dessus). Dans le cas où vos demandes arrivent après nn.nnnn. Nous essayons toujours de xxxx (tout ce que vous POUVEZ faire à quel moment — pour montrer votre effort et votre créativité), comment il pourrait être difficile de xxxxx (toute action qui devrait être poussée plus tard en raison d’un retard — pour effacer votre client pour voir quel genre d’impact il devrait avoir dans une manière polie). N’hésitez pas à nous faire savoir s’il y a quelque chose que nous pouvons vous aider dans ce projet.

Prenez votre temps

Les exemples ci-dessus montrent que vous devez prendre ou prendre du temps pour créer une formulation adéquate. Ce qui est généralement perçu comme une perte de temps en Allemagne et « parler autour de la brousse » est un bon ton dans l’entreprise japonaise. Les efforts supplémentaires sont donc un bon investissement pour maintenir une bonne et stable relation d’affaires.

Le degré

Il en va de même ici que pour la salutation. Bien sûr, une pile de courtoisie en fait partie. Vous pouvez écrire « Sincèrement » ou, plus personnellement, si vous vous connaissez, « Meilleures salutations ». L’équivalent japonais est « yoroshiku o-negai shimasu » et signifie « Je vous prie de bien vouloir ». Un haut niveau de respect serait alors shimasu itashimasu, pour les clients ou les personnes respectueuses spéciales. Le L’anglais serait une bonne conclusion « Best Cordialement ». En passant, vous ne devriez utiliser le « votre » ou « votre » allemand que si vous vous connaissez bien et attendez une réponse rapide.

lire plus

Comment écrire un courriel à un professeur exemple ?

En téléchargeant la vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube. En savoir plus

télécharger la vidéo

YouTube toujours débloquer

Les e-mails sont devenus indispensables dans le monde du travail. Chaque adulte s’occupe bien sûr de cette question et réglemente les affaires officielles et non officielles avec elle. C’est maintenant différent pour les enfants et les jeunes. Ils communiquent principalement via les réseaux sociaux et utilisent Instagram, WhatsApp ou Tik Tok pour échanger. Beaucoup d’entre eux n’ont plus leur propre adresse e-mail et ne savent pas comment la gérer correctement. La bonne forme de communication fait également partie des compétences sociales importantes.

La rédaction d’un e-mail a remplacé les lettres

Les lettres personnelles et les lettres d’affaires sont rédigées presque exclusivement sous forme de courrier électronique. Il est impensable qu’une demande soit faite à un employeur via Instagram. Et aussi des messagers comme WhatsApp, Wire ou Threema ne convient pas à l’échange d’informations importantes ou à l’envoi de documents. Le moyen de choix aujourd’hui est une question de cours pour écrire des e-mails.

Ecrire un e-mail Plus à la mode chez les adolescents

Tout comme Facebook peut désormais être attribué à l’ancienne génération, cela se fait déjà en écrivant un e-mail. Beaucoup d’enfants et d’adolescents n’ont pas leur propre adresse e-mail parce qu’ils n’en ont tout simplement pas besoin. Il leur semble beaucoup trop compliqué de mettre en place une telle adresse. Ils ne savent pas ce qui est sérieux et ont également de la difficulté à récupérer des e-mails sur le smartphone. Par conséquent, choisissez le moyen le plus simple et ce sont les réseaux sociaux. Mais dans de nombreuses situations professionnelles, ce n’est pas une bonne idée.

Écrire un e-mail est sérieux

Le courrier électronique présente de nombreux avantages qui ont évolué au fil des ans. Il est valide aussi sérieux, sociable et fiable. Les destinataires et l’expéditeur peuvent être vus ou cachés par tout le monde comme désiré. Les adresses e-mail sérieuses changent maintenant à peine, de sorte que les utilisateurs peuvent être joints pendant des décennies plus bas. Un peu comme le numéro de téléphone fixe, qui a également rarement été changé et peut être transporté à n’importe quel nouveau fournisseur.

Ce sont les avantages de l’e-mail

  • Sans papier
  • peut être archivé à la
  • vitesse de la foudre
  • pour de nombreuses personnes en même temps

  • , les
  • pièces jointes chiffrées
  • avec

7 étapes pour écrire un e-mail

1. Adresse fiable

La rédaction d’un courriel nécessite des connaissances de base. Tout d’abord, les enfants et les jeunes ont besoin de leur propre adresse sérieuse, par exemple sur web.de, GMX ou T-Online. Ici, vous ne devriez pas choisir un nom de fantaisie, mais aussi quelque chose d’utile pour la vie. Au lieu du Dragon Boy, une variante du nom serait meilleure, par exemple LukasMe@gmx.de.

2. Utiliser l’objet

Dans l’e-mail, le sujet doit être renseigné de manière concise et concise, mais avec une information utile. De cette façon, le destinataire peut toujours les trouver rapidement.

3. Salutation de la bonne

Un courriel personnel peut être omis ou lapidaire, et un courriel professionnel peut être soumis aux mêmes règles qu’une lettre. Je m’adresse ici avec ma chère Madame ou Monsieur.

4. Effacer le contenu

Ceci est suivi du texte avec la demande. Un e-mail professionnel ne fait pas un petit discours, mais l’auteur obtient sur le sujet aussi rapidement que possible mais amical.

5. Son de l’email

Le son lors de l’écriture d’un courriel doit être respectueux, amical et déterminé. Si une réponse est attendue, elle devrait également figurer dans le texte. De même, quand il s’agit de certaines périodes, qui devraient être énumérées.

6. Compléter correctement

La conclusion est un adieu amical, qui peut être gardé plus personnel ou éloigné selon l’occasion.

7. Assurez-vous que

S’ il s’agit d’un e-mail professionnel important, l’accusé de réception peut être activé. De cette façon, l’expéditeur recevra un message lorsque son e-mail aura été récupéré.

Comment puis-je faire ça ? Écrire des courriels doit être pratiqué

Comme pour une lettre ou une carte postale, la rédaction d’un courriel doit être pratiquée de temps à autre. Profitez des opportunités appropriées avec votre enfant et partagez des courriels à l’avenir. Plus votre enfant maîtrise la technique, plus tôt il est autorisé à écrire et envoyer un e-mail par eux-mêmes.

Attention : Votre enfant ne doit avoir que son adresse e-mail à des gens connus et familiers. En aucun cas il ne doit appartenir à un salon de chat, ne doit pas être distribué dans les jeux en ligne ou spécifié pour les inscriptions.

Mon conseil : Il peut être très utile d’avoir deux adresses e-mail différentes et de les utiliser au besoin. Une adresse est réservée uniquement pour des préoccupations sérieuses, l’autre peut également être distribuée sur Internet et peut être utilisée à des fins publicitaires.

lire plus

Comment puis-je perdre mon allocation familiale ?

Le plafond de cotisation pour le versement des allocations familiales doit être augmenté de 5 000 euros. Le programme s’adresse principalement aux étudiants.

À partir de cette année, le plafond de revenu pour les allocations familiales sera porté de 10 000 à 15 000 euros. Cela a été décidé mercredi par le Conseil des ministres. Cela signifie qu’en plus de leur éducation, les étudiants en particulier peuvent gagner plus d’argent sans perdre leur allocation.

Augmenter la limite d’argent supplémentaire principalement destinée aux étudiants

À l’heure actuelle, à partir de l’âge de 20 ans, seuls 10 000 euros de revenu brut imposable peuvent être gagnés par année civile au titre de l’aide complète. En cas de dépassement de cette limite, le dépassement de l’excédent doit être remboursé.

Le programme s’adresse principalement aux étudiants. Cependant, affecté peut être d’autres adultes en formation professionnelle et des personnes souffrant d’un handicap important ont également été mentionnées dans un communiqué de presse du Ministère du travail, qui comprend également les allocations familiales qui financent les allocations familiales.

Aschbacher : Augmenter les augmentations apporte plus de flexibilité aux jeunes

« L’élévation de la La limite des allocations familiales est une étape essentielle Vers plus de flexibilité pour les jeunes », a déclaré le ministre du Travail Christine Aschbacher (ÖVP). Cela permettra également de renforcer les Protection des étudiants. « Pour de nombreux jeunes, en particulier étudiants, un emploi est la première étape importante dans les finances Indépendance », a souligné le ministre des Finances Gernot Blümel (ÖVP). « Par le plafond de cotisation des allocations familiales de 10 000 à 15 000 euros , nous voulons donner aux jeunes une incitation à cette opportunité sans perdre les allocations familiales. »

(apa/rouge)

d’autres adultes en formation professionnelle et des personnes souffrant d’un handicap important ont également été mentionnées dans un communiqué de presse du Ministère du travail, qui comprend également les allocations familiales qui financent les allocations familiales.

Aschbacher : Augmenter les augmentations apporte plus de flexibilité aux jeunes

« L’élévation de la La limite des allocations familiales est une étape essentielle Vers plus de flexibilité pour les jeunes », a déclaré le ministre du Travail Christine Aschbacher (ÖVP). Cela permettra également de renforcer les Protection des étudiants. « Pour de nombreux jeunes, en particulier étudiants, un emploi est la première étape importante dans les finances Indépendance », a souligné le ministre des Finances Gernot Blümel (ÖVP). « Par le plafond de cotisation des allocations familiales de 10 000 à 15 000 euros , nous voulons donner aux jeunes une incitation à cette opportunité sans perdre les allocations familiales. »

<p

lire plus

Comment calculer le salaire annuel moyen ?

Tu ne parles pas d’argent ! Au moins pas ouvert et direct. De retour à portée de main, l’argent et la rémunération sont un problème aussi important que nul autre. Qui mérite quoi ? Quel est mon salaire comparé ? Pourquoi le collègue recevrait-il plus que moi ? Rien ne peut être discuté et spéculé aussi bien que sur l’argent de l’amour. Comme point de référence, le salaire annuel présente un intérêt particulier. Cependant, cet effort n’est pas seulement entre amis, collègues ou pour les discussions de table des habitués, mais a un impact énorme sur n’importe quel employé — pas seulement en termes de paiements qui finissent sur le compte chaque mois. Nous expliquons ce qui se passe avec le salaire annuel, combien les Allemands gagnent en moyenne et quelles industries se portent particulièrement bien…

Salaire annuel Définition : qu’est-ce que c’est ?

Le rapport à l’argent en Allemagne est difficile. qui rapporte son salaire, est un poignardeur. Toute personne qui n’a pas quelque chose à cacher. Si vous gagnez plus que d’autres, vous attirez leur envie. Si vous gagnez moins vous-même, vous vous demandez constamment comment il peut être que le poisson aveugle à la table suivante obtient plus…

Les voix qui appellent à la fin du secret se multiplient. La loi sur la transparence des salaires va également dans ce sens.

Le salaire annuel est une bonne taille pour amorcer une telle discussion. Il s’agit du revenu brut provenant d’un travail non salarié sur une période de 12 mois. Toujours dans le contrat de travail, à moins que le paiement mensuel n’y soit indiqué, le salaire annuel est fixé.

Le salaire annuel comprend également les paiements et avantages supplémentaires que vous recevez de votre employeur. Par exemple, s’il est prêt à vous donner une paie de vacances ou un 13e salaire sous la forme de prime de Noël, ces paiements spéciaux sont inclus dans le salaire annuel.

Votre salaire annuel personnel est également un facteur important d’un point de vue juridique. Le revenu annuel est utilisé comme assiette fiscale pour votre impôt sur le revenu. Le montant imposé et la question de savoir si vous recevrez un remboursement à la fin de l’année — ou que vous devrez le rembourser vous-même — sont directement liés à cela.

Enfin, le salaire annuel affecte vos obligations d’assurance maladie . Avec un salaire annuel élevé, vous êtes volontairement assuré par la loi ou pouvez passer à l’assurance maladie privée. Ici, vous avez le choix.

Salaire annuel : comment il est composé

Une somme, un salaire, prêt. En règle générale, ce n’est pas si simple. Aujourd’hui, le salaire est souvent constitué d’un nombre ridicule de composants individuels. A savoir à partir de ceux-ci :

  • contenu fixe

    Les parts de salaire fixe dans certains les industries représentent une grande partie du salaire, dans d’autres seulement une petite partie. Si vous travaillez dans une entreprise avec une convention collective, le salaire fixe dépend du groupe salarial dans lequel vous vous trouvez. En fonction de la qualification et de la durée de service, le salaire fixe peut alors varier considérablement.

  • Salaire variable

    En particulier dans les ventes , il est d’usage de payer une grande partie du salaire par le biais d’actions variables. Si le contrat est conclu avec le client, il y a une commission pour l’employé — sinon non. Cela peut conduire à des détenteurs très différents — pour les employés occupant des postes complètement identiques. En particulier pour les candidats, les composantes variables constituent un bon point de départ pour la négociation. Selon la devise : Je n’aurai pas d’abord un contenu fixe plus élevé si les parties variables sont plus élevées en retour.

  • Paiements spéciaux

    Ceux-ci comprennent — en particulier dans le Secteur bancaire et financier — primes. Lesindemnités de Noël et de vacances coûtent également le salaire. En outre, les suppléments pour les quarts de travail du dimanche et les services tardifs, les primes de fidélité ou même les subventions à la relocalisation.

  • Stocks

    Une option populaire pour faire des cadres un endroit agréable est les plans d’options d’achat d’actions. Ce faisant, le gérant peut acheter les actions à un certain prix, mais doit aussi les détenir pendant une période déterminée — souvent pendant plusieurs années. Les avantages sont évidents : le succès individuel et l’entreprise sont combinés. Si le gestionnaire travaille avec succès dans l’intérêt de l’entreprise, le cours augmente. Les stratégies à long terme prennent également plus de poids. Lesparts des employés , à leur tour, sont destinées aux employés, y compris ceux des niveaux intermédiaire et inférieur. Si vous êtes impliqué dans le succès de l’entreprise, augmentez — espoir — Identification et performance.

  • services supplémentaires

    Les possibilités sont infinies. Les voitures de société, les cours de formation, les chèques de cantine ou repas, les prestations en capital, lesrabais salariaux, les régimes de retraite professionnelle sont éligibles.

Il s’agit du salaire annuel moyen

Tout d’abord, le salaire annuel moyen en Allemagne (mesuré par les salariés à temps plein) augmente régulièrement. Selon l’Office fédéral de la statistique, le salaire annuel brut moyen en 2016 s’élevait à 44 436 euros (équivalent à un salaire mensuel de 3 703 euros) , soit une augmentation de 91 euros par rapport à l’année précédente. En remontant dix ans, le salaire annuel a augmenté de près de 700 euros en moyenne.

L’ évolution du salaire mensuel brut en Allemagne :

  • 1991:1832 Euro
  • 1995:2281 Euro
  • 2000:2551
  • Euro 2005:2901 €
  • 2010:3227 Euro
  • 2015:3612 Euro
  • 2016:3703 €

Il y a encore des gouttelettes. D’une part, l’inflation doit bien sûr être prise en compte pour l’évolution du salaire annuel. Cela signifie que le salaire plus élevé ne profitera moins que si la valeur de l’argent diminue et que le coût global de la vie devient plus cher. Un salaire annuel plus important, comme on le sait, ne signifie pas automatiquement être en mesure de se permettre davantage.

Bien que le salaire annuel moyen semble bon, mais les différences sont parfois énormes . Tout le monde ne reçoit pas 3.700 euros ou même partiellement autant.

Il existe de grandes différences, par exemple, en termes géographiques et entre les sexes . Selon l’Office fédéral de la statistique, les hommes gagnaient en moyenne 3898 euros par mois en 2016, tandis que les femmes gagnaient nettement moins (3258 euros).

Donc pouvez-vous influencer votre salaire annuel

Votre salaire annuel dépend d’un certain nombre de facteurs , surtout, bien sûr, de l’emploi et de l’industrie dans laquelle vous travaillez (plus à ce sujet ci-dessous). Mais il peut aussi y avoir des différences entre les collègues directs. Ils ne sont peut-être pas aussi gros, mais déjà 100 euros par mois sur une période de cinq ans, ce qui est tout à fait réaliste comme un taux d’emploi, font déjà une différence de 6000 euros — il vaut donc la peine de tourner toutes les vis de réglage de votre propre salaire annuel.

Une option, bien sûr, est l’ augmentation des salaires et les négociations salariales . Ils fonctionnent bien, peuvent convaincre le patron encore et encore, attirer des ordres pour atterrir et rendre les clients heureux. Ceux qui se tournent vers le patron avec une telle réputation ont beaucoup d’attouchements entre leurs mains pour améliorer leur propre salaire annuel. Cependant, il passe généralement jusqu’à ce que le salaire soit augmenté au moins douze mois, sinon 24 mois.

Si vous voulez gagner plus dès le début, vous devez négocier votre salaire annuel à l’entrevue et au plus tard par la signature du contrat . De nombreuses entreprises demandent de donner une attente salariale déjà dans l’application. Si vous vendez en dessous de la valeur ici, il sera difficile d’obtenir un salaire annuel satisfaisant.

Pour d’autres discussions sur le salaire annuel, ce qui suit s’applique : La connaissance est le pouvoir. Connaissant non seulement le salaire moyen, mais aussi votre valeur marchande personnelle, vous pouvez donner des arguments efficaces. Plus vous allez avec vos créances, mieux vous devriez être prêt et être en mesure de donner des raisons qui vous différencieront des autres employés et justifient votre salaire annuel plus élevé.

Salaire annuel en comparaison : voici le plus

Le cadre approximatif du salaire de votre année ultérieure sera fixé à un stade relativement précoce. En d’autres termes, ceux qui veulent gagner beaucoup à l’avenir devraient déjà en tenir compte lors du choix des études, de la formation et des employeurs.

Bien que certaines industries ne paient qu’une seule misère , les travailleurs d’autres secteurs sont considérés comme envieux lorsqu’on compare les salaires. Le rapport sur les salaires de Stepstone 2017 (PDF) pour les spécialistes et les cadres montre de façon impressionnante l’ampleur des différences.

Les meilleures perspectives sont dans les industries chimique et pharmaceutique. Ici, des salaires annuels moyens (bruts) de 68 214 € et de 67 675 € sont payés ici. Les employés du secteur aérospatial (67 578 euros) et du secteur automobile (67 401 euros) ne sont que légèrement derrière ce chiffre.

Il a l’air très différent dans l’ artisanat . Avec un salaire annuel moyen de 37 625 euros, cette L’industrie à la dernière place. Il semble aussi sombre pour les salaires dans l’hôtellerie et la restauration (39 091 euros) et dans l’éducation et la formation (40 430 euros).

Si vous voulez vraiment éclaircir, vous pouvez déjà obtenir beaucoup de choses en choisissant le bon cours d’études . Avec un revenu annuel moyen de 79 538 euros, les médecins sont de loin les premiers. Les diplômés des cours de droit ainsi que les ingénieurs et les ingénieurs industriels attendent également avec impatience un avenir financièrement bon.

Profitez de notre chèque de paie gratuit

Afin de négocier une augmentation salariale, vous devez être guidé par votre valeur marchande et lui fournir au mieux les services appropriés. Nos rapports salariaux gratuits et individuelspeuvent vous aider dans ce domaine. Un exemple de PDF avec des nombres fictifs peut être trouvé ICI.

Ces articles peuvent être trouvés par d’autres lecteurs intéressant :

  • Formuler les attentes salariales  : conseils, règles, erreurs
  • Négociation salariale  : Les 14 meilleures astuces
  • Calculatrice nette brute 2017 : Calculatrice de salaire gratuit
  • Réclamations salariales  : Comment en tirer plus
  • Salaire changement d’emploi  : combien y a-t-il de plus dedans ?
  • Rapport de salaire  : Gagnez ce que vous gagnez ?
  • Tableau des salaires 2017  : ce que vous pouvez gagner
  • Salaire de départ  : qui mérite quoi ?
  • Salaire injuste  : pourquoi cela fonctionne
  • Question du demandeur  : quel était votre dernier salaire ?
  • Entrevue salariale  : 10 choses que vous ne devriez JAMAIS dire
  • Grade  : Salaire par classification
  • Diriger la négociation salariale  : Conseils pour le salaire
  • Premier salaire  : Donc donnez-le droit
  • Salaire du contrôleur  : C’est ce que les spécialistes de la finance gagnent
  • Augmentation salariale  : ABC des meilleures astuces de négociation
  • Renégocier le salaire  : quand est-ce encore possible ?

lire plus

Comment calculer une retenue sur la paie ?

Ci-dessous vous trouverez notre calculateur de rémunération au prorata.

À qui convient la calculatrice ?

Le calculateur de rémunération au prorata peut être utilisé si le temps de travail est réparti uniformément sur les jours ouvrables (par exemple, 8 heures à partir du lundi au ven, équivalent à une semaine de 40 heures).

Comment utiliser la calculatrice

Calcul de la rémunération partielle/Photo : Unsplash.com/ Daniel Cheung

  1. Inscrivez le salaire mensuel brut auquel vous auriez droit pour tout le mois .
  2. Calculez ensuite le nombre de jours ouvrables qui seraient possibles dans ce mois-ci. Pour une semaine de travail de 5 jours en août 2015, ce serait 21 jours ouvrables (à l’exclusion des fins de semaine ou des jours fériés). Entrez le nombre calculé dans le deuxième champ.
  3. Entrez ensuite le nombre réel de jours travaillés dans la 3ème case.
  4. Cliquez sur Résultat et vous obtiendrez la valeur à laquelle vous auriez droit.
  5. *

Calculer la rémunération proportionnelle

Le calcul de la rémunération proportionnelle est basé sur une décision de justice du Tribunal fédéral du travail du 12 décembre 2012 — Az. 5 AZR 799/11

Décision relative à l’indemnisation au prorata

employés et les employeurs se disputent le montant de la rémunération pour octobre 2009. Le calcul est discutable ici parce que l’employé a commencé son travail non pas le premier du mois, mais le 26 octobre 2009. L’OFSP décidera de la façon dont ces 5 jours ouvrables seront comparés en décembre. Les

_______________________

12 décembre 2012

Cinquième Sénat

Calcul de la compensation au prorata pour une fraction d’un mois civil

B. (DGB Rechtsschutz GmbH, Chemnitz) ./.

M. GmbH (RaE. Willemer & collègues, Riesa)

— 5 AZR 799/11

Calcul de la rémunération par parage/ Photo : Pöppel Rechtsanwälte

Les parties contestent comment calculer la rémunération pour une fraction de mois dans le cas d’un salaire mensuel contractuellement convenu.

Le demandeur a été employé par la défenderesse du 26 octobre 2009 au 28 février 2010. La rémunération mensuelle brute convenue s’élevait à 1 800,00€, avec une semaine de travail de 40 heures, répartie uniformément sur les jours du lundi au vendredi. Le défendeur a calculé une rémunération de 300,00 EUR pour octobre 2009 et a versé le montant net résultant à la demanderesse. Elle a choisi la méthode de calcul suivante : Rémunération mensuelle brute ./. 30 jours x 5 jours.

Dans son recours, la requérante demande un montant supplémentaire de 115,40 EUR. Elle est la Considérez que la trajectoire de calcul est applicable : rémunération mensuelle brute x 3 mois ./. 65 jours ouvrables x 5 jours ouvrables = 415,40 euros. La défenderesse considère qu’en cas de doute, les allocations mensuelles au prorata doivent être calculées de manière cohérente pour tous les mois civils sur la base de 30 jours civils, indépendamment des jours ouvrables spécifiques dus et rendus.

Les juridictions inférieures ont estimé que le défendeur devait contractuellement un montant total brut de 409,10 EUR pour octobre 2009. Vous avez utilisé la méthode de calcul : Rémunération mensuelle brute ./. 22 jours ouvrables x 5 jours ouvrables. Avec la révision, le défendeur poursuit sa demande d’action.

GAL saxon, arrêt du 2 septembre 2011 — 3 sam. 127/11

En savoir plus sur le droit du travail : Systèmes de points dans la sélection sociale — Indemnité générale de départ — Protection spéciale contre le licenciement — Grossesse — emploi permanent — Avocat du travail Résiliation du droit du travail Hambourg—Réductions d’emploi United Airlines— KSCHG — Calculatrice de prémission— Résiliation à temps — Corona Arbeitsrech— Annonce de Corona— Certificat— Consiliation par écrit

Rappelle-toi ça !

Étant donné que les affaires en droit du travail doivent être réglées rapidement, nous avons généralement un rendez-vous de consultation initiale immédiatement. Si possible le même jour, sinon le lendemain. Écrivez-nous un message ou appelez-nous directement. Nous pouvons être joints par téléphone du lundi au vendredi de 08:00 à 18:00.

Demande en ligne040 — 35 70 49 50 Aussi intéressant :

Salaire mensuel brut

Le mot « brut » vient de l’italien et signifie « total ». Littéralement, il est appelé le salaire mensuel total.

Chaque employeur doit au salarié le paiement de la rémunération convenue dans le contrat de travail pour le travail qu’il fournit. Alors que les travailleurs antérieurs payaient un salaire, les employés , d’autre part, nous parlons maintenant généralement de rémunération ou de rémunération. Le salaire désigne une rémunération variable pour le travail si le travail est rémunéré en heures. Si un employé reçoit un salaire, il s’agit d’un montant qui reste le même. En pratique, le salaire mensuel est répandu, dans lequel le nombre de jours ouvrables réels dans le mois ne joue pas un rôle…

En savoir plus sur le droit du travail : Droit du travail Hambourg — licenciement – que faire ? — Législation à temps partiel et à durée déterminée — emploi à temps partiel — rémunération liée à la performance — faux travail indépendant et contrat de travail— âge professionnel — protection spéciale de licenciement des travailleurs à temps partiel – Droit du travail Rolls Royce— Réductions de personnel Germanwings — Supplément pour heures supplémentaires — Avocat pour licenciement Hambourg

Rappelle-toi ça !

Puisque les cas de droit du travail devraient être résolus rapidement, nous avons fondamentalement un rendez-vous de consultation initial immédiatement. Si possible le même jour, sinon le lendemain. Écrivez-nous un message ou appelez-nous directement. Nous pouvons être joints par téléphone du lundi au vendredi de 08:00 à 18:00.

Demande en ligne040 — 35 70 49 50 Aussi intéressant : uniformes

Règles relatives à l’habillement En milieu de travail — quels uniformes l’un des employeurs peut-il prescrire ?

Avocats Pöppel

À maintes reprises, les grandes entreprises font les manchettes en dictant à leurs employés quels vêtements ou vêtements ils doivent porter. Dans de nombreux domaines, les vêtements de travail et les uniformes sont normaux. On serait certainement très surpris si un agent de bord en jean et un T-shirt se tenait à l’entrée de l’avion et que l’officier de patrouille portant une robe de ballerine arrive sur les lieux de l’accident. Bank UBS a pris soin de publier un manuel de 40 pages qui précisait exactement ce que les employés devaient transporter et ce qui ne l’était pas. Par exemple, il a été prescrit que les hommes devraient sembler travailler uniquement dans des lacets noirs (avec une semelle en cuir) avec des chaussettes noires. Les femmes ont été prescrites de porter des sous-vêtements de couleur chair et des bas de soie. Ici, les vêtements de tous les jours deviennent des uniformes. Mais ce ne sont pas seulement les banques qui ont des règlements sur l’habillement. Mais : l’employeur peut-il vraiment prescrire à ses employés quels vêtements porter sur le lieu de travail ? Juste à la couleur de la culotte ? En savoir plus

Professionnels dans le domaine de la protection des licenciements : Spécialiste en droit du travail à Hambourg — Spécialiste en droit du travail à Husum — Avocat spécialisé en droit du travail à Alsterdorf — Avocat spécialisé en licenciement à Altona — Bureau du droit du travail Wilhelmsburg — Avocat en droit für Arbeitsrecht in Alstersdorf — Avocat de l’emploi à Dulsberg — Droit du travail Lufthansa — Que faire si Germanwings

est licencié Rappelle-toi ça !

Étant donné que les affaires en droit du travail doivent être réglées rapidement, nous avons généralement un rendez-vous de consultation initiale immédiatement. Si possible le même jour, sinon le lendemain. Écrivez-nous un message ou appelez-nous directement. Nous pouvons être joints par téléphone du lundi au vendredi de 08:00 à 18:00.

Demande en ligne040 — 35 70 49 50

lire plus

Comment obtenir les devoirs de pronote ?

Votre enfant ne veut pas faire les devoirs ? Lisez ensuite nos conseils pour les parents et quelles erreurs vous devriez éviter — pas votre enfant — lorsque vous apprenez l’après-midi.

Ce que les parents devraient savoir sur les devoirs :

  • Qu’ est-ce que les devoirs ?
  • Les parents devraient-ils aider à faire leurs devoirs ?
  • 6 conseils de l’entraîneur d’apprentissage : Nir plus de problèmes avec les devoirs
  • 12 erreurs que les parents font avec leurs devoirs
  • Les devoirs sont-ils obligatoires ?
  • Que faire si votre enfant ne parvient pas à faire les devoirs ?
  • Combien de temps votre enfant devrait-il avoir besoin pour ses devoirs ?
  • Est-ce que les devoirs ont du sens ?
  • Devoirs pendant les vacances : est-ce permis ?

Qu’ est-ce que les devoirs ?

Les devoirs sont donnés par l’enseignant de votre enfant. Ils servent le soutien individuel d’un élève. Ils sont censés aider à garder le travail fait dans l’enseignement à la pratique, à l’approfondissement ou à l’application des connaissances. Les enseignants devraient veiller à ce que la portée et le niveau des devoirs soient adaptés aux performances et à la résilience des élèves.

Selon le droit scolaire applicable, les devoirs doivent être effectués de manière indépendante et sans assistance extérieure . Ils ne doivent pas être utilisés pour remplacer ou compenser l’enseignement de la matière. L’accomplissement des devoirs ne doit pas non plus être accordé à titre de mesure disciplinaire.

Les parents devraient-ils aider à faire leurs devoirs ?

© Mariia Korneeva/Shutterstock.com

La réponse courte : Non, ils ne sont pas censés le faire. Les devoirs doivent être conçus par l’enseignant de telle manière que votre enfant puisse le faire seul et sans aucune aide. Mais votre enfant, bien sûr, doit d’abord apprendre ce qu’il faut faire qui devrait prêter attention aux devoirs . Vous pouvez aider avec ça.

Vous devez également permettre à votre enfant de répondre à vos questions ou d’utiliser des outils appropriés, tels que des livres de référence ou des plateformes en ligne. Il y a même des études qui prouvent que les enfants dont les parents aident à faire leurs devoirs sont moins performants à l’école. Les problèmes qui en découlent sont évidents :

  1. Votre enfant n’apprend pas de sa propre motivation, mais parce que vous l’appliquez à lui.
  2. Votre enfant ne peut pas faire d’erreurs et apprendre d’eux parce que vous prétendez les réponses trop tôt.
  3. Apprendre et faire des devoirs dans l’après-midi deviendra inévitablement des querelles dans la famille.
  4. Vous pouvez expliquer les mauvaises solutions à votre enfant et les confondre encore plus.

Du point de vue d’une triple mère, notre auteur invitée Christine a écrit pourquoi les parents n’ont pas fait leurs devoirs devrait aider :

Décharger le transfert des connaissances avec les parents est une entreprise désespérée. Ça détruit le lien.

— Christine Finke sur l’aide aux devoirs par les parents 6 conseils de l’entraîneur d’apprentissage : plus de problèmes avec les devoirs

© PicsFive/Shutterstock.com

Pour vous donner des conseils sur la façon dont votre enfant peut se détendre en faisant ses devoirs, nous avons discuté avec un expert sur le sujet. Geraldine étudie la prévention et la psychologie de la santé et travaille comme coach d’apprentissage auprès des étudiants. Dans ce contexte, elle conseille les parents et les enfants sur les thèmes de l’ apprentissage, de la nutrition, de la gestion du temps, des stratégies de motivation et aussi de l’exercice . Elle traite ouvertement et positivement du sujet du différend « faire ses devoirs » et fournit des conseils concrets sur la façon d’apprendre et de répéter l’après-midi. Les meilleurs conseils de notre podcast « détention » que nous avons ici résumés.

Le podcast répond aux questions suivantes :

  1. Combien de temps votre enfant devrait-il consacrer à ses devoirs ?
  2. Comment votre enfant apprend-il s’il n’en a pas envie ?
  3. Système de récompense — oui ou non ?
  4. Comment pouvez-vous soutenir votre enfant sans le souligner ?

Astuce 1 : Laissez votre enfant décider pour eux-mêmes !

Si les enfants se sentent obligés de faire leurs devoirs à un certain moment, cela peut accroître la frustration. Si votre enfant est autorisé à déterminer le temps lui-même, il se sentira plus libre et moins obligé .

Quelques conseils devraient être pris en compte :

  • Au début de la semaine, votre enfant établira un horaire hebdomadaire dans lequel, en plus des rendez-vous pour le cours de sport ou la répétition musicale, ainsi que des heures de devoirs sont fixés.
  • Les devoirs ne devraient pas être faits trop tard dans la soirée.
  • Tâches ne doit pas être poussé au lendemain.

L’ horaire hebdomadaire garantit que votre enfant n’a pas à restructurer chaque jour. Cela fait gagner du temps. L’horaire hebdomadaire favorise également l’ambition et l’engagement de créer ce qu’il s’est fixé pour accomplir.

Comment rendre les devoirs faciles

Avec la plateforme d’apprentissage en ligne Sofatutor, votre enfant peut répéter et consolider des sujets d’enseignement en quelques minutes avec de courtes vidéos éducatives amusantes et des exercices interactifs. Ce n’est pas seulement amusant, mais aussi efficace. Votre enfant recevra des commentaires directs dans les exercices en ligne sur Sofatutor, s’il a tout résolu correctement. En outre, il recevra des conseils concrets s’il a encore besoin d’aide.

Cela permet à votre enfant d’approfondir facilement les sujets scolaires actuels, de répéter de vieux sujets ou d’élargir ses connaissances à volonté. Essayez-le ensemble et testez Sofatutor pendant 30 jours gratuit !

Astuce 2 : Pas d’humeur pour les devoirs ? Alors rendez votre temps de devoirs agréable !

Combinant les devoirs de votre enfant avec une mauvaise humeur et assis fastidieux autour, il ne sera qu’à contrecœur au travail. Par conséquent, assurez-vous que votre enfant peut faire ses devoirs dans une atmosphère agréable : rendre l’environnement d’apprentissage confortable, choyer votre enfant, par exemple, avec un cacao, s’il est particulièrement occupé et ainsi augmenter le plaisir de faire ses devoirs.

Astuce 3 : Retirez tout ce qui pourrait distraire !

Cependant, il est également important que le lieu de travail de votre enfant soit bien rangé, calme et clair. Rien ne devrait le distraire de la tâche réelle, car cela prolongera inutilement le temps des devoirs. Retirez du lieu de travail tout ce qui n’est pas nécessaire pour faire ses devoirs.

Pour agrandir, veuillez graphier cliquez ! Astuce 4 : Fournir des outils !

Si votre enfant ne va pas plus loin sur une tâche, cela peut déclencher du stress. Si cela se produit régulièrement, l’aversion pour les devoirs augmente. Ainsi, il est important que votre enfant reçoive rapidement de l’aide pour résoudre les tâches.

Si vous n’êtes pas en mesure de vous aider, par exemple, le chat aux devoirs sur sofatutor.com est une bonne option. Votre enfant peut poser des questions spécifiques ici. Les enseignants montreront à votre enfant comment trouver la bonne solution.

Astuce 5 : Soyez un modèle !

Prenez soin de ne pas apprendre à votre enfant que tout ce qui a à voir avec le travail est ennuyeux, épuisant et stupide, mais que les « tâches obligatoires » peuvent aussi être amusants. Vous devriez donner un bon exemple et ne vous plaindre pas trop souvent de votre propre travail et de vos devoirs en présence de votre enfant.

Astuce 6 : Louez votre enfant !

Les mots positifs après le travail effectué motiendront votre enfant à continuer. Alors louez votre enfant s’il a adhéré aux temps de devoirs et s’est concentré sur ses tâches.

L’ entraîneur d’apprentissage Geraldine donne toujours un indice crucial pour les parents :

Lorsque les parents utilisent l’attitude de base que l’apprentissage peut être amusant, beaucoup est gagné ! Pour les parents, cela signifie ne pas avoir à étudier directement avec l’enfant après une journée stressante. Au lieu de cela, vous pouvez prendre le temps de respirer et de vous détendre. Ce n’est qu’avec un parent détendu que l’enfant lui-même peut être détendu tout en étudiant.

— Entraîneur d’apprentissage et psychologue de prévention Geraldine 12 erreurs que les parents font avec leurs devoirs

© Leszek Glasner/Shutterstock.com

Pour que les enfants pratiquent de manière indépendante et concentrée, certaines conditions sont nécessaires. Les choses suivantes devraient être Les parents évitent donc quand il s’agit de devoirs.

1. Erreur : ne définissez pas votre heure de devoirs. Les rituels facilitent l’entrée des enfants dans le mode de travail. Il est donc important que les devoirs soient effectués quotidiennement à un moment fixe.

2. Fais faire ses devoirs à un enfant fatigué. Un enfant ne devrait pas faire ses devoirs avant le coucher. Si la fatigue est déjà annoncée, elle ne pourra pas se concentrer correctement. Dans le pire des cas, il ne sera pas en mesure de faire les devoirs complètement.

3. Ne vous reposez pas. Les parents devraient prêter attention au fait que leur enfant trouve la condition optimale pour leurs devoirs. En d’autres termes, la paix et l’ordre absolus doivent être assurés.

4. Emballez la journée pleine de rendez-vous. Bien sûr, un enfant devrait avoir quelques passe-temps qui peuvent compenser l’école et l’étude servir. Mais la journée ne devrait pas être pleine de rendez-vous. Sinon, votre enfant ne peut faire les devoirs qu’avec la pression du temps.

5. Danebsitting. Les parents assis à côté de leur enfant pendant tout le travail des devoirs peuvent créer une pression inutile. Il est préférable de rester proche et de faire face à autre chose. Ainsi, les parents enseignent à leur enfant qu’ils lui font confiance et croient que les devoirs peuvent le faire seuls.

6. Prédictions. Au plus tard dans le travail de classe, un enfant doit résoudre les tâches par lui-même. Comment cela peut-il être fait s’il n’a jamais appris à travailler de manière indépendante ? Les parents qui disent à leur enfant les solutions au lieu de les accompagner pour les résoudre risquent de ne pas développer la confiance et la persévérance de leur enfant.

7. Ne sois pas là. Bien que les parents ne devraient pas être par-dessus leurs épaules pour que leur enfant fasse ses devoirs tout le temps regarder, mais être réactif aux questions et aux ambiguïtés. Donnez à votre enfant le sentiment de pouvoir obtenir de l’aide quand il en a besoin. Si vous n’êtes pas en mesure de vous aider, par exemple, le chat aux devoirs sur sofatutor.com est une bonne option.

8. Améliorer les erreurs. Des erreurs sont là pour apprendre d’eux. Et pour que l’enseignant puisse voir où il y a encore des ambiguïtés et peut réagir en conséquence. L’enseignant, bien sûr, ne voit pas la nécessité de répéter un sujet lorsque tous les enfants viennent à l’école avec des devoirs impeccables.

Télécharger

12_Fehler_die_Eltern_bei_den_Hausaufgaben_machen.pdf (Taille du fichier : 1 Mo)

Pour démarrer le téléchargement, entrez votre adresse e-mail. Puis cliquez sur « Maintenant télécharger »

Courriel Veuillez saisir votre adresse e-mail.

Merci ! Le téléchargement a démarré automatiquement.

9. Critiquer trop et pas de louange. Celui qui est loué est motivé à continuer. Ceux qui sont toujours critiqués, d’autre part, perdent lentement la foi en eux-mêmes. Ainsi, il est important pour les parents non seulement de se concentrer sur les erreurs, mais aussi de mettre en évidence le positif et régulièrement l’éloge.

10. Attendez-vous trop. Les sujets traités à l’école sont pour la plupart nouveaux pour l’enfant. Elle a besoin d’apprendre. Un processus d’apprentissage comporte également des erreurs qui, à leur tour, favorisent l’apprentissage. Par conséquent, en tant que parent, vous ne devriez pas vous attendre trop et constamment demander des devoirs impeccables.

11. Avec des frères et sœurs comparer. Chaque enfant a son propre rythme d’apprentissage et sa propre façon d’acquérir le matériel scolaire. Il n’y a pas de bien ou de mal ici. C’est pourquoi ne jamais faire des phrases comme « Ta sœur fait toujours ses devoirs beaucoup plus vite et plus ordonnée ! « prédominent. Ils démotivent et privent la confiance en soi.

12. Rondent les profs. Les parents servent de modèles pour l’enfant. Si elles grondent l’école ou les enseignants en présence des enfants, cela est transféré à l’attitude de l’enfant : pourquoi déranger un enseignant qui trouve même les parents stupides ?

Les devoirs sont-ils obligatoires ?

devoirs et leur accomplissement sont réglementés par le règlement scolaire. Dans la plupart des cas, les élèves ont le devoir Les d’en prendre soin consciencieusement. Les parents ne peuvent pas juste l’acquitter à leur enfant. Dans des cas exceptionnels c’est les affaires de l’école. Si vous, en tant que parent, remarquez que la quantité de travail est trop importante pour votre enfant, vous devriez d’abord parler à l’enseignant de la classe.

Et si mon enfant ne peut pas faire ses devoirs ?

© Veja/Shutterstock.com

Si votre enfant ne fait pas ses devoirs du tout ou seulement partiellement, ce n’est pas mal. Dites brièvement à l’enseignant ce que c’ était, surtout si votre enfant n’a pas fait face au sujet. Dans la plupart des cas, il n’y a qu’un seul rappel oral de l’enseignant. Si les devoirs sont absents encore et encore, l’école peut donner une référence . Dans le pire des cas, cela peut mettre en danger le transfert, car on suppose une réticence à apprendre chez votre enfant. Cependant, si votre enfant est simplement submergé par les devoirs et ne le refuse pas, d’autres moyens doivent être utilisés peut être trouvé. Ici aussi, la conversation entre les parents et les enseignants aide.

en passant : Annuler les devoirsne doit pas être classé six Soit dit . En général, les devoirs ne sont pas classés parce que l’enseignant ne peut garantir l’indépendance de la performance. Cependant, les sujets des devoirs peuvent être interrogés lors d’examens ou d’examens oraux. Celles-ci peuvent être classées.

Combien de temps votre enfant devrait-il avoir besoin pour ses devoirs ?

© Anna Sadovskaia/Shutterstock.com

La durée moyenne des devoirs est déterminée par le niveau de scolarité que votre enfant fréquente. Soit la loi sur l’éducation de votre État détermine directement la quantité maximale de devoirs que vous souhaitez faire, soit la conférence scolaire de votre école décidera des détails au début de l’année scolaire. La loi sur l’éducation bavaroise et thuringienne également pour les dimanches, jours fériés et jours fériés pour être libres de devoirs. plupart des lois scolaires notent également que les leçons de l’après-midi doivent être prises en compte lors de la délivrance des devoirs.Dans les écoles sans une école d’une journée complète entièrement liée, les devoirs doivent être faits comme suit. Les données sont en minutes.

état Classe 1 et 2 Classe 3 et 4 Classe 5 à 7 8e à 10e année
Brandebourg 30 45 60/90 90
Bayern 60 60
Basse-Saxe 30 30 60 60
NRW 30 45 60 75
Saxe-Anhalt 30 60 90 120
Thuringe 30 30 120 120

Source : Lois des écoles fédérales allemandes

Sont les devoirs significatif ?

© Lukassek/Shutterstock.com

Les élèves qui travaillent à leurs devoirs et qui le font avec soin auront de meilleurs résultats à l’école. Ce point de vue n’est pas nouveau. Dans une étude, cependant, des chercheurs de l’Université de Tübingen ont constaté que la diligence dans les devoirs a également un effet positif sur la personnalité des élèves respectifs.

Ceux qui travaillent consciencieusement bénéficieront à long terme

étude de l’Institut Hector pour la recherche empirique sur l’éducation, les enfants et les jeunes qui font leurs devoirs consciencieusement auraient un développement plus favorable de la conscience générale que ceux qui ne se soucient pas ou ne font pas d’effort. « Cela montre que les devoirs sont importants et utiles non seulement pour la performance scolaire, mais aussi pour la performance scolaire. Ledéveloppement de la personnalité Selon l’ , à condition qu’ils soient réalisés de manière approfondie et précise », explique Richard Göllner, premier auteur des résultats de l’étude.

Dans le cadre de l’étude à long terme, les données relatives à un total de 2 800 élèves des écoles secondaires et secondaires du Bade-Wurtemberg et des écoles secondaires de Saxe ont été évaluées. En règle générale, la scrupulosité des adolescents diminue au début de l’adolescence. Cependant, le résultat montre qu’un examen approfondi et précis des devoirs peut évidemment contrecarrer cette évolution, selon l’étude.

Faire ses devoirs — pour et contre

Qu’ est-ce qui parle pour les devoirs indépendants dans l’après-midi et ce qui est plus susceptible de faire à ce sujet ? Vous trouverez ici les arguments les plus importants dans une comparaison collective :

Pro Contre-indications
Approfondir et comprendre les sujets moins de temps libre
pratiquer et appliquer manque de soutien du contenu
propre rythme d’apprentissage directives organisationnelles manquantes
L’ auto-organisation est en cours de formation trop de tâches de différents sujets
Expérience avec les bonnes solutions

Il est donc important que votre enfant traite une fois de plus le nouveau matériel scolaire à travers ses devoirs et répète et exercices à son propre rythme. Il n’a pas toujours la chance en classe. Pour assurer un soutien approprié, vous pouvez essayer avec le sofasuteur de votre enfant. Ici tout le contenu scolaire est une fois de plus facile à comprendre et clairement disposés pour que votre enfant puisse célébrer les petits succès d’apprentissage avec plaisir.

Devoirs pendant les vacances : est-ce permis ?

Pendant les vacances, les élèves devraient se détendre, s’éteindre et recueillir de l’énergie. Pour cette raison, dans la plupart des États fédéraux : pas de devoirs en vacances ! C’est le cas, par exemple, en Bavière, au Brandebourg, en Hesse et en Saxe. En Rhénanie-du-Nord-Westphalie, les devoirs ne peuvent être abandonnés pour des vacances que dans des cas exceptionnels, mais uniquement sur une base volontaire. Des informations plus détaillées sur votre État se trouvent dans les règlements scolaires respectifs ou dans la loi sur l’éducation.

Couvercle : © Jackfrog/Shutterstock

lire plus

Puis-je travailler pendant mon congé parental ?

Le congé parental est une période légale que les parents peuvent prendre après la naissance de leur enfant. L’employeur ne paie pas de salaire pendant cette période. Au lieu de cela, les parents peuvent demander une allocation parentale.

Le plus important en bref

  • Le congé parental est un congé non rémunéré
  • Il existe un droit légal au congé parental jusqu’à ce que l’enfant atteigne l’âge de 3 ans
  • Seuls les parents qui prennent soin de leur enfant eux-mêmes ont droit
  • Il existe une protection contre le licenciement pendant le congé parental

Regardez cette vidéo sur YouTube Qui a droit au congé parental ?

Les droits pour la période de congé parental sont définis à l’article 15 de la loi fédérale sur le congé parental (BEEG). La réclamation elle-même est indépendante du lieu de domicile du demandeur. Important est simplement que le prestataire a un contrat de travail fondé sur le droit allemand du travail.

Vous pouvez alors demander un congé parental si vous utilisez le temps de prendre soin d’un enfant vivant dans votre foyer et d’en faire un élan. Pour que vous puissiez réellement prendre un congé parental, vous devez avoir une relation de travail permanente au début.

Fait intéressant : Peu importe combien de temps votre emploi durera, qu’il soit temporaire ou permanent, que vous travaillez à temps partiel ou que vous soyez en formation. Seule la preuve de l’emploi est importante.

En outre, le travailleur doit être responsable des soins et de l’éducation de son enfant. Cependant, le soutien de tiers est possible. Ainsi, vous pouvez également prendre un congé parental si un jeune au pair ou grand-mère et grand-père prennent soin de l’enfant.

Le congé parental est également bon pour vous si l’enfant à prendre soin n’est pas votre enfant biologique. Vous pouvez également prendre un congé parental pour les enfants adoptés ou les enfants de votre partenaire de vie.

Congé parental pour les grands-parents :

Les grands-parents ont la possibilité de prendre un congé grand-parental. Toutefois, cela ne fonctionne que si les parents de l’enfant sont encore mineurs ou sont dans la dernière ou la dernière année de leur éducation. Cependant, cela doit avoir commencé avant l’âge de 18 ans.

Combien de temps pouvez-vous prendre un congé parental ?

Jusqu’ à ce que votre enfant atteigne l’âge de 3 ans, chaque parent a droit à un congé parental et peut durer jusqu’à trois ans (36 mois). Il existe une disposition spéciale dont vous pouvez profiter : si votre enfant est né avant le 30 juin 2015, vous pouvez économiser jusqu’à 12 mois de congé parental et le prendre jusqu’à son 8e anniversaire. Si votre enfant est né après le 1er juillet 2015, cette possibilité existe même jusqu’à 24 mois. Toutefois, le consentement de l’employeur est une condition préalable. Soit dit en passant, les 8 semaines de congé de maternité sont chargées du congé parental et ne le prolonge pas.

Il est possible que les deux parents prennent un congé parental ensemble ou l’un après l’autre. Toutefois, il convient de garder à l’esprit que l’allocation parentale n’est versée que dans les 14 premiers mois de la vie de l’enfant (exception : allocation parentale plus). À condition que les deux parents prennent un congé parental en parallèle, les deux peuvent recevoir une allocation parentale alternativement ou simultanément. Cependant, chaque parent doit présenter une demande pendant au moins 2 mois. Il est important de savoir que pour chaque mois au cours duquel les deux reçoivent une allocation parentale en même temps, 2 mois sont également consommés. Les parents demandent souvent l’allocation parentale à leur tour. Le modèle classique est le modèle 12 2, dans lequel la mère reçoit 12 mois d’allocation parentale et le père 2 mois (mois partenaire). Selon cette période, en règle générale, le congé parental est également d’accord. Cependant, de plus en plus souvent, les pères prennent aussi plus de congés parentaux pour passer plus de temps avec le nouveau-né.

Toutefois, pour faire valoir votre réclamation, l’employeur doit être informé en temps utile. C’est-à-dire que la demande doit être reçue par l’employeur au moins sept semaines avant le début du congé parental.

La demande indique la durée et la date de début et de fin. Toute personne souhaitant diviser son congé parental en deux parties doit également en faire la demande.

Chaque parent peut diviser son congé parental en trois étapes jusqu’au 8e anniversaire de l’enfant.

demande de vacances astuce

Cette astuce est principalement destinée aux pères : vous pouvez toujours prendre un congé parental dans des mois entiers à compter de la naissance de l’enfant. Exemple : La naissance a eu lieu le 11 février — par exemple, le congé parental peut être pris du 11 février au 10 mars. Pour chaque mois civil complet (du début du mois à la fin du mois) que vous avez en congé parental , le droit au congé est réduit de 1/12. Pour le congé parental du 11/02 au 10/04, le droit serait donc réduit de 1/12 parce que vous étiez en congé parental tout au long du mois de mars. Toutefois, si vous exécutez de 11.02. à 10.03. et de 11.04. à 10.05. Si vous prenez un congé parental (c’est-à-dire si vous partagez les deux mois), vos droits de vacances ne seront pas raccourcis. Il est donc tout à fait logique d’utiliser le congé parental par étapes, et non pas à la fois.

Comment fonctionne la demande de congé parental ?

Vous soumettez votre demande de congé parental à l’employeur au moins sept semaines avant votre début. Si vous ne respectez pas la date limite, le début de votre congé parental va reculer. La meilleure façon de demander un congé parental est d’utiliser notre générateur d’applications gratuit, qui se trouve dans le post « Demander un congé parental ». La demande doit comprendre les trois points suivants :

  1. Le début du congé parental
  2. Fin du congé parental
  3. Périodes possibles pour le Répartition du congé parental

Les conseils suivants vous aideront à éviter les problèmes avec votre application :

  • Avoir la collusion confirmée par votre patron par écrit. Vous devez également confirmer l’allocation parentale.
  • Confirmez également la réception de la demande par écrit afin que vous puissiez prouver que la demande a été reçue à temps.
  • Avant de postuler, envisagez d’épargner le congé parental pour plus tard.
  • Vous pouvez travailler jusqu’à 30 heures par semaine pendant le congé parental. Si vous voulez le faire, vous devriez en discuter avec votre patron à un stade précoce et également le mentionner sur l’application.
  • Télécharger un exemple de demande de congé parental (.doc)
  • Télécharger un exemple de demande de congé parental (.pdf)

Note : Avec Les changements apportés au congé parental au 1er juillet 2015 ont permis de déterminer que vous pouvez maintenant prendre 24 mois entre le 3e et le 8e anniversaire de naissance de votre enfant si vous le souhaitez. Il est également possible de diviser le congé parental en trois parties. Le consentement de l’employeur n’est pas nécessaire. Cependant, vous devez demander à votre employeur la deuxième et la troisième partie du congé parental 13 semaines avant votre début. En cas de raisons opérationnelles urgentes, l’employeur peut également refuser la troisième période de votre congé parental.

Protection contre le licenciement pendant le congé parental pour la mère et le père

Depuis le début de la grossesse jusqu’à la fin de quatre mois après l’accouchement, la cessation d’emploi par l’entreprise est irrecevable, à quelques exceptions près. Si la mère prend un congé parental après la naissance de l’enfant, la protection contre le licenciement est prolongée au-delà de cette période de quatre mois jusqu’à la fin du congé parental enregistré. De la part de la femme, la cessation de son emploi est possible à tout moment.

C’ est différent pour les pères qui sont en congé parental. Pour eux, la protection contre le licenciement commence seulement huit semaines avant le début du congé parental. Toutefois, ils doivent présenter la demande au plus tard sept semaines à l’avance. Les pères n’ont donc qu’une semaine pour présenter la demande sans crainte de résiliation. Quiconque présente sa demande de congé parental plus tôt risque effectivement une cessation d’emploi !

Travailler pendant le congé parental — quand cela a-t-il du sens ?

Il y a de nombreuses raisons d’aller travailler un peu de temps même pendant le congé parental. Vous voudrez peut-être continuer à soutenir votre employeur ou partager un congé parental avec votre partenaire, de sorte que vous ne voulez pas être à la maison tout le temps. Cependant, il peut aussi être un Aspect.

Important : Si vous recevez une allocation parentale pendant le congé parental, vous pouvez également gagner de l’argent. Gardez à l’esprit, cependant, que cela sera crédité. Le bureau des impôts parentale détermine la différence par rapport au montant net de l’allocation parentale et du revenu et ajuste le versement de l’allocation parentale à la baisse.

Mais quand les gains pendant le congé parental valent-ils la peine ? Si vous choisissez Prestation Parentale Plus, vous pouvez en bénéficier de manière significative. Avec un exemple, il est plus facile de comprendre ce que les possibilités financières apparaîtront .Mère a gagné 1.500 euros net dans la période d’évaluation de 12 mois. À temps partiel, elle gagnerait 1 000€ à 20 heures par semaine.

  • Indemnité de base par mois : 1 500 euros x 0,65 (65 %) = 975 Euro
  • Indemnité de base par mois, pour le travail à temps partiel : 1 500 euros — 1 000 euros = 500 euros -> 500 euros x 0,65 = 325 euros (12 euros) mois)
  • Allocation parentale plus par mois : 1 500 Euro x 0,65 (65 %) = 975 Euro -> 975 Euro/2 = 487,50 Euro
  • Allocation parentale plus par mois, pour le travail à temps partiel : 1.500 euros — 1.000 euros = 500 euros -> 500 euros x 0,65 = 325 euros (24 mois)

Conclusion : si la mère ne va pas au travail, et décide de l’allocation de prêt de base, elle recevra 975 euros pour chaque mois de vie, jusqu’à 12 mois. En cas d’allocation parentale plus et d’emploi à temps partiel, elle recevra 325 euros en plus du salaire de 1 000 euros pour 24 mois.

La demande de temps partiel à votre employeur

Si vous souhaitez continuer à travailler à temps partiel pendant le congé parental, vous devrez présenter une demande à votre employeur. Toutefois, ils peuvent également rejeter la demande. Toutefois, pour cela, il doit fournir les raisons opérationnelles nécessaires contre l’emploi à temps partiel. Une raison possible serait que vous avez un emploi où le travail à temps partiel n’est pas possible du tout. Si l’employeur ne peut pas fournir de raisons pertinentes, il ne peut rejeter votre demande de travail à temps partiel.

Si vous ne recevez pas de rejet dans les quatre semaines suivant la présentation de la demande, celle-ci est considérée comme acceptée. Si vous faites une demande de travail à temps partiel pour le deuxième ou le troisième congé parental, l’employeur peut le refuser dans les huit semaines suivant la demande.

astuce

Le droit au travail à temps partiel n’a pas nécessairement tous les employés. Certaines conditions doivent être remplies :

  • Vous travaillez avec cet employeur sans interruption depuis plus de 6 mois.
  • En règle générale, plus de 15 employés sont employés (par exemple, les stagiaires ne comptent pas)
  • Le lieu de travail devrait être adapté à temps partiel

Si les conditions ci-dessus sont partiellement remplies ou non, l’employeur n’est pas tenu d’accepter le travail à temps partiel. Bien sûr, vous pouvez toujours conclure une entente quand on parle avec l’employeur. Il est important de confirmer par écrit qu’il n’y aura plus de malentendus plus tard.

Que se passe-t-il après le congé parental ?

Si votre congé parental est résilié, le contrat de travail se poursuivra simplement et vous recevrez les conditions qui existaient avant même le congé parental. Si vous avez postulé à un emploi à temps partiel, il prendra automatiquement fin après le congé parental et vous serez réintégré tant que vous avez un emploi à temps plein.

Vous n’avez pas droit à votre ancien lieu de travail tant que votre employeur vous offre un emploi équivalent. Ici, il peut se référer à §106 GeWo. Un changement de lieu de travail peut également être effectué. Le droit d’instruction de l’employeur est fondé sur des accords contractuels et peut donc varier.

FAQ – Foire aux questions

Congé parental commence pour la mère immédiatement après le congé de maternité (8 semaines après la naissance de l’enfant). Pour les pères, il commence pas plus tôt que la naissance de l’enfant.Yein. Si vous souhaitez également demander une allocation parentale pendant la période pendant laquelle vous êtes en congé parental, vous devez prendre au moins deux mois de congé parental. Cependant, ceux-ci ne doivent pas être pris à une pièce.Oui, cela est possible même si les deux parents sont employés dans la même entreprise. Toute demande de congé parental doit être considérée comme une personne, que le conjoint demande ou non le congé parental ou non. En principe, les deux parents peuvent prendre un congé parental de 3 ans en parallèle. Toutefois, il convient de garder à l’esprit que l’allocation parentale n’est versée en totalité que dans les 14 premiers mois et seulement pour un parent à la fois. En conséquence, la période doit être comblée avec des réserves financières.Oui, une fois votre congé parental terminé, vous n’aurez plus aucune protection spéciale contre le licenciement et peut être trouvé à Respect des exigences légales. Oui, c’est possible. L’employeur ne peut refuser la demande de travail à temps partiel que s’il est en mesure de présenter des raisons opérationnelles importantes. Oui, vous pouvez participer à des formations internes ou à des cours de Fernunis et de centres d’éducation pour adultes. Cela n’entre pas en conflit avec le congé parental. Le financement, par exemple de l’Agence pour l’emploi, peut également être utilisé pendant cette période. Oui, il sera crédité. Avec un congé parental maximal de 3 ans, le congé parental prendra fin au plus tard au troisième anniversaire de l’enfant, malgré les huit semaines de congé de maternité immédiatement après la naissance. Il est crédité pour le congé parental. Si un deuxième enfant naît pendant le congé parental du premier enfant, le congé parental n’est pas interrompu ou interrompu. Le congé parental est de 3 ans pour chaque enfant. Cependant, vous pouvez diviser les congés parentaux pour deux enfants consécutifs. jusqu’à 6 ans de congé parental.Le congé parental d’un maximum de 3 ans est toujours valide par enfant. Si vous avez des jumeaux, vous avez théoriquement droit à 6 ans de congé parental. Cependant, cela doit être pris l’un après l’autre. Étant donné que deux des trois années de congé parental doivent toujours être prises jusqu’au troisième anniversaire de l’enfant, cependant, un an de congé parental sera perdu. Ainsi, vous avez effectivement droit à 5 ans de congé parental chez les jumeaux. Avez-vous des questions sur le congé parental ? Alors laissez-nous un commentaire sur ce post !

Plus de guides sur le congé parental

  • congé parental pour le père
  • Combien de temps ?
  • Modèle de demande de congé parental
  • Demander un congé parental
  • prolonger le congé parental
  • Assurance maladie pendant le congé parental

Vous voulez avoir plus d’allocations parentales ?

Nous vous aidons à obtenir plus d’allocations parentales grâce à notre « Boîte de prestations parentales ». Apprenez-le vous-même dans le cours en ligne sur l’allocation parentale ou obtenez des conseils de nos experts. Profitez de notre connaissance de plus de 4 000 consultations sur les allocations parentales !

Aller au cours en ligne sur l’allocation parentale Pour obtenir des conseils sur l’allocation

  • Ministère fédéral de la famille, des personnes âgées, des femmes et de la jeunesse : congé parental https://www.bmfsfj.de/bmfsfj/themen/familie/familienleistungen/elternzeit/elternzeit/73832 (consulté le 24.07.2017)
  • Familienportal.de : Congé parental https://familienportal.de/familienportal/familienleistungen/elternzeit (récupéré le 11/04/2019)
  • Ministère fédéral de la famille, des personnes âgées, des femmes et de la jeunesse : Brochure « Allocation parentale, allocation parentale plus et congé parental », 21e édition (octobre 2018)
  • Loi sur l’allocation parentale et le congé parental : https://www.gesetze-im-internet.de/beeg/BJNR274810006.html (consulté le 11.04.2019)
lire plus