Légumes de saison : calendrier des Fruits et légumes

Dans chaque pays, les fruits et légumes poussent en fonction de leur saison respective. Il est vrai qu’avec la mondialisation, aujourd’hui, vous pouvez tout trouver pendant toute l’année. Cette situation pourrait amener les plus jeunes à se dire que tout est disponible tout le temps. Et pourtant, si vous consommez des fruits et légumes toute l’année, la raison est simple : ils ont été importés d’un autre pays. Vous voulez consommer des fruits et légumes de saison ? Grâce à cet article, vous allez y arriver.

Pourquoi consommer des légumes et des fruits de saison ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous pouvez décider de consommer des fruits et légumes de saison. Mais en général, elles peuvent être regroupées en trois grandes catégories : vous voulez réduire votre impact environnemental, vous souhaitez consommer local ou vous voulez tout simplement profiter de la fraîcheur des produits. Bien entendu, il se peut que vous soyez poussé par ces trois principes dans votre choix de consommation.

A lire en complément : Comment obtenir les devoirs de pronote ?

Réduire votre impact sur l’environnement

Savez-vous que les fruits hors saison parcourent des kilomètres en avion, par bateau ou en camion frigorifique ? Non seulement, ces moyens de transport ont un grand impact sur la pollution de l’environnement mais pour s’assurer que l’état des fruits et légumes arrivés à destination est présentable à la vente, ces derniers sont couverts de produits chimiques.

L’utilisation de ces produits chimiques est aussi nocive pour l’environnement. D’ailleurs, même si les fruits et légumes hors saison sont cultivés sur le sol français, ils ont été produits dans des conditions qui peuvent constituer une agression pour le sol (engrais chimiques, pesticides, antigels, sous serres…) mais aussi un danger pour la biodiversité (abeilles). Consommer des fruits et légumes de saison directement achetés sur les étals des marchés va vous permettre de réduire l’utilisation d’emballages donc de contribuer à la réduction des déchets.

A lire aussi : Annonce d'une grossesse : pourquoi choisir une carte à gratter ?

Consommer local

Dans la majorité des cas de produits consommés hors saison, il s’agit de produits qui ont parcouru quelques centaines voire des milliers de kilomètres avant d’arriver chez le consommateur (Ajoutez quelques mètres en plus pour arriver dans votre assiette). Par conséquent, en achetant des fruits et légumes de saison, vous êtes au moins sûr de supporter le producteur local.

Le réflexe à cultiver lorsque vous achetez vos fruits et légumes est donc de vérifier leur provenance. Pour aller encore plus loin dans la démarche, certains producteurs proposent même des systèmes de cueillette sur place pour être sûr d’avoir de bons fruits ou légumes frais dans votre panier.

Profiter de la fraîcheur des produits

La dernière raison de consommer des fruits et légumes de saison (et sûrement la plus évidente) est de profiter de la fraîcheur des produits. En effet, les légumes et les fruits conservent tous leurs nutriments lorsqu’ils sont consommés dans une petite intervalle de temps après la cueillette.

Les fruits et légumes de saison profitent aussi du soleil pour mûrir et n’ont pas besoin d’être cueilli pour correspondre au délai du transport. Donc en plus des nutriments, ils conservent aussi leur goût : le jus des melons en été, le goût vitaminé des clémentines en hiver, etc.

Un petit extrait du calendrier des fruits et légumes de saison ?

Maintenant que vous êtes convaincus de consommer des légumes et des fruits de saison, il est temps de voir de quels fruits et légumes s’agit-il et à quelle saison les manger ? En bref, voyons le calendrier des fruits et légumes de saison.

Hiver

L’hiver s’étale entre janvier et mars. Il fait froid et le corps humain a besoin de vitamine C pour faire face aux petits maux induits par les basses températures. Et comme par hasard, la nature propose de la clémentine, du citron, du kiwi, de la mangue en fruits de saison, riches en vitamine C. En ce qui concerne les légumes de saison en hiver, vous aurez à votre disposition : de la betterave, des courges, des endives, des variétés de chou, du panais, du topinambour, du poireau… Un large choix d’ingrédients pour des veloutés et de bons plats qui réchauffent.

Printemps

Au printemps, il commence à faire plus doux. Cette saison prend place entre avril et juin. Vous avez des envies de salade printanière et de mets moins lourds. Pas de panique ! La nature a tout ce dont il faut en légumes de saison : artichaut, laitues, radis, petits pois, concombre, fenouil…Et en fruits, en début de printemps, vous avez encore quelques mangues, avocat... Puis vers mai, vous aurez le plaisir de déguster des fraises et en juin, vous aurez déjà ses fruits bien juteux de l’été : cerises, melons, groseilles, pêches

Été

Ça y est, l’été de juillet à septembre, la saison où le corps a bien besoin de beaucoup d’eau pour se ressourcer avec la chaleur. La nature nous propose au menu : haricot vert, poivron, tomates, maïs, courgette, brocolis, chou-fleur pour réaliser de bonnes salades gourmandes. Et en fruits de saison, l’été dispose d’une longue liste : prunes, nectarine, pomme, poires, pêches, pastèques et bien d’autres qui ont pris le temps de mûrir avec les beaux jours.

Automne

En automne, les températures estivales redescendent (octobre à décembre) et à la fin, on commence à ressentir le début de l’hiver. Les tartes sont à l’honneur avec de la mirabelle, des noix, la pomme, la poire, la quetsche … Et en légumes de saison, la fin de l’automne signe le retour des soupes avec le potiron, les champignons de Paris, le topinambour

Catégories de l'article :
Famille