close

Choisir un découpeur plasma qui puisse bien répondre à vos besoins

découpage plasma

Le plasma fait certainement partie de l’une des plus belles inventions destinées aux métallurgistes, aux carrossiers et aux chaudronniers. Il propose une rapidité et une souplesse de découpe sans pareil. Plusieurs paramètres seront toutefois à prendre en compte pour bien choisir votre poste plasma (c’est-à-dire le poste à souder réservé à cette activité). Vous retrouverez sur le marché une large gamme de découpeurs plasma très performants et à bon prix. Vous pourrez donc facilement vous faire plaisir.

Les découpeurs plasma

Le découpeur plasma est un procédé thermique de découpage par fusion. Il a véritablement su révolutionner le métier de soudeur, de métallurgiste et de carrossier. Il offre la possibilité de découper des tôles d’épaisseurs généralement comprises entre 2 mm et 40 mm grâce à la haute température qu’il peut créer. Avec cette méthode, vous aurez toujours droit à un découpage et/ou un désassemblage précis et de grande qualité. Le procédé est simple : l’arc électrique qui est créé entre l’électrode du poste plasma et le matériau à découper permettent de réaliser la coupe et la séparation. La découpe se fera par une fusion, et ce sera à l’air ou le gaz comprimé de chasser le métal porté à une température de fusion.

A lire aussi : Drone : quels sont les différents usages pour les professionnels ?

Le découpage plasma est surtout utilisé par les professionnels étant donné que c’est un procédé plutôt industriel. Il offre de multiples avantages non négligeables. On peut par exemple parler de l’obtention des vitesses de découpe nettement plus rapides par rapport à l’oxycoupage ou au laser. De plus, le découpeur plasma propose toujours des découpes d’une très grande précision, avec un ajustement au millimètre près.

Comment choisir son poste à souder plasma ?

Le choix d’un poste à souder plasma n’est pas aussi simple qu’on le voudrait. En réalité, l’individu devra s’appuyer sur ses besoins en termes d’épaisseur à couper et sur la qualité attendue concernant la rectitude de la coupe sur la tranche, la propreté, la limitation de la bavure et la vitesse de coupe (devant être comprise entre 30 et 40 cm/minutes).

A lire aussi : Un second parking près de la gare à Armentières

Les postes plasma possèdent généralement des qualités qui devraient pouvoir vous séduire et répondre aux différents besoins de votre activité. Malgré leur facilité d’utilisation, les postes plasma restent très performants. Vous parviendrez toujours à réaliser vos travaux de découpe de façon rapide et précise. De plus, la technologie de découpe au plasma a tellement progressé qu’il est tout à fait possible de se procurer des découpeurs plasma adaptés à tous les budgets des professionnels et des amateurs.