close

Quand sentir bébé bouger ?

Sentir le premier coup de pied de votre bébé peut être l’une des étapes les plus excitantes de la grossesse. Parfois, tout ce qu’il faut, c’est ce petit mouvement pour que tout semble plus réel et vous rapprochez de votre bébé. N’oubliez pas toutefois que chaque grossesse est différente, donc votre bébé peut bouger plus tôt ou plus tard que le bébé d’une amie. Toutefois, si vous cherchez un guide général, voici ce que vous devez savoir sur le mouvement fœtal à différentes étapes.

Mouvement du premier trimestre : semaines 1 à 12

Étant donné la petite taille de votre bébé au début de la grossesse, il est peu probable que vous ressentiez un quelconque mouvement fœtal au cours de votre premier trimestre.

A lire en complément : Trouver un spécialiste du divorce à l’amiable à Marseille

Si vous avez une échographie plus tard au cours de ce trimestre, disons vers la semaine 12 environ, la personne qui effectue l’analyse peut souligner que votre bébé est déjà en train de se balancer. Par contre sans échographie ou si votre bébé n’est pas actif pendant l’analyse, ce qui est également tout à fait normal, vous ne serez pas plus avisé. Pour cause, vous ne ressentirez probablement rien. Alors que les trois premiers mois de la grossesse se feront avec presque pas d’action perceptible, votre bébé compensera largement le manque de mouvement durant les autres trimestres.

Mouvement du deuxième trimestre : semaines 13 à 26

Ce sera un trimestre passionnant ! Les nausées matinales pourraient commencer à s’estomper. Vous aurez une bosse de bébé en pleine croissance et les coups de pied de bébé deviendront un peu plus importants.

A découvrir également : Comment calculer une retenue sur la paie ?

Les premiers mouvements commencent au deuxième trimestre. Au début, vous pourriez même ne pas reconnaître ce qui se passe. Votre bébé est encore petit, donc les coups de pied ne seront pas forts. Au lieu de cela, vous pouvez ressentir une sensation étrange que vous ne pouvez décrire que comme un flottement.

Imaginez un petit poisson nageant dans votre estomac. Aussi étrange que cela puisse paraître, c’est probablement à cela que ressembleront ces premiers mouvements. Cela peut commencer dès 14 semaines, mais 18 semaines est plus que la moyenne.

Si vous avez déjà été enceinte et que vous savez à quoi vous attendre, vous pourriez détecter un mouvement plus tôt, peut-être même dès la 13e semaine. Cependant, même si le fait de porter des jumeaux ou des triplés signifie qu’il y a moins d’espace dans votre utérus, vous ne ressentirez probablement pas de mouvement durant cette période. Par contre, vous pouvez vous attendre à une balade sauvage et acrobatique plus tard dans la grossesse !

Mouvement du troisième trimestre : semaines 27 à 40

Également connu sous le nom de dernier tronçon. Les choses deviennent un peu à l’étroit au troisième trimètre. En plus, avec moins d’espace pour s’étirer, les coups de pied, les coups de coude et les coups de poing de votre bébé seront indéniables.

Votre bébé est également plus fort au troisième trimestre, alors ne soyez pas surpris si certains de ses coups de pied vous font mal ou vous font tressaillir.

Comme le bébé prend plus de place, vous pouvez également vous attendre à ce que les mouvements soient moins dramatiques à mesure que vous vous rapprochez de votre date d’accouchement. Toutefois, ils ne devraient pas être moins fréquents ou s’arrêter.