Offrir un bijou à un enfant : faire le bon choix

Le fait d’offrir un bijou à un enfant n’est pas toujours évident. Il faut en effet trouver un bijou qui lui convient, ce qui fait que vous allez beaucoup y réfléchir. Pour ne pas vous tromper dans votre choix, voici quelques conseils pour bien choisir un bijou pour un enfant.

A lire aussi : 10 endroits à découvrir en famille à San Francisco

Un bijou à l’occasion d’une cérémonie

Pour une cérémonie religieuse ou laïque, vous pouvez très bien offrir un bijou en guise de cadeau pour l’enfant. D’ailleurs, la tradition indique que le parrain et la marraine de l’enfant lors du baptême de l’enfant devrait offrir une médaille et une gourmette. Cependant, si l’enfant est encore très petit, évitez de choisir un pendentif en forme de croix, car ceci pourrait le blesser. Choisissez plutôt une médaille ovale avec une gravure de la Vierge ou du Christ.

Lorsqu’on dit « gourmette », c’est le modèle sous forme de chaînette qui nous vient souvent en tête. Pour que cette chaînette soit plus originale, vous pouvez graver dessus le prénom de l’enfant ainsi que la date de la cérémonie. Sachez qu’il est tout à fait possible d’offrir à un enfant une gourmette en forme de bracelet en tissu. C’est ce dernier qu’il faudrait privilégier si l’enfant est en bas âge. Vous pouvez glisser sur la gourmette un petit pendentif.

A découvrir également : Comment écrire une lettre à un consulat

Attention, pour une cérémonie laïque, on n’offre pas un bijou avec une représentation du Christ ou de la Vierge. Choisissez des médailles qui ont une gravure d’un symbole ayant une signification particulière. Vous pouvez même en offrir à l’enfant, même si vous n’êtes pas le parrain ou la marraine.

Un bijou à l’anniversaire ou à Noël

Si le bijou est destiné à un petit garçon, le choix est assez limité. Vous devez choisir entre une chaînette et un collier. S’il est déjà plus grand, vous pouvez lui offrir un collier. Pour une petite fille, vous avez un large choix : bracelet, collier, boucles d’oreilles, bague… Pour que le bijou soit plus original, vous pouvez ajouter une pierre de naissance. Sachez également que pour un enfant, on n’est pas toujours obligé de choisir un bijou en métal, un modèle en tissu ou en cuir devrait lui en mettre plein les yeux.

Ce que vous devez considérer lors du choix

Si vous avez déjà une idée du bijou que vous allez offrir à l’enfant, il faudrait quand même s’assurer que vous avez fait le bon choix. Pour un enfant en bas âge par exemple, vous devez faire attention à la matière. Pour un nourrisson, préférez un bijou en or pour éviter tout risque d’allergie ou d’irritation.

Si vous donnez un bracelet ou un collier à enfant, comprenez bien qu’il ne pourra pas porter ce bijou toute sa vie, car il va grandir. Dans ce cas, il serait judicieux de trouver un modèle qui peut évoluer avec lui. Ainsi, il pourra le garder le plus longtemps possible. Vous pouvez même trouver des bagues qui peuvent évoluer avec la croissance de l’enfant.

Catégories de l'article :
Famille