close

Qui doit changer le disjoncteur principal ?

Je réponds aujourd’hui à la question d’un lecteur sur le commutateur d’alimentation de branche, qui est aussi techniquement appelé AGCP. Attention, je voudrais noter que cette manipulation comporte des dangers, lisez attentivement ce qui suit, ne négligez pas une phrase, et surtout ne négligez pas les éléments indiqués en rouge dans le texte.

Question : Puis-je remplacer mon disjoncteur de dérivation moi-même ?

La question qui m’a été posée

A lire aussi : Comment acheter une maison avec un crédit immobilier en cours ?

« Le disjoncteur général dans ma maison est vieux, puis-je le remplacer moi-même ?

 » Première explication : quel est le disjoncteur connecté :

Dans votre installation électrique

Lire également : Comment gagner de l'argent avec une SCI ?

  • Le disjoncteur connecté est utilisé pour interrompre l’alimentation générale de toute la maison
  • Le disjoncteur de connexion sert de séparation entre le réseau public et le réseau privé

J’ ai écrit plusieurs articles sur ce sujet, donc je vais vous donner les liens qui vous aideront plus sur le disjoncteur de l’industrie  :

  • Le disjoncteur de connexion, explication rapide
  • Pourquoi dit-on un disjoncteur de dérivation sélectif ?

Deuxième explication : qui est responsable de la pose du disjoncteur de connexion :

Tout d’abord, nous devons discuter une fois de plus une information importante, le type de connexion : en fonction du type de connexion de votre installation électrique au réseau EFR, en fait, dépend de la réponse à cette question

  • Raccordement électrique type 1
  • Raccordement électrique type 2

Pour faire un très bref résumé

Avec un connecteur de type 1, vousn’avez qu’un seul disjoncteur de raccordement 500 mA dans votre installation électrique , ce qui inclut l’installation et donc le remplacement par fichier ERDF.

Pour une connexion de type 2, vous disposez d’un premier Disjoncteur de connexion 500 mA dans la propriété installée par EFREE et un deuxième disjoncteur de connexion dans votre maison, qui sera installé par vous-même.

Mon opinion sur la question — ma réponse :

D’ après ce que j’ai expliqué ci-dessus, vous avez peut-être compris que la réponse à la question dépend du type de connexion :

Pour une connexion de type 1, vous n’avez pas d’autre choix que de demander au FEDER de changer le commutateur de branche (ou AGCP)

Dans le cas d’une connexion de type 2, vous pouvez remplacer le disjoncteur interne (surtout pas la limite de propriété sur la charge FEDER) et prendre toutes les précautions nécessaires : travaillez en éteignant le niveau du disjoncteur d’alimentation en propriété limitée.

Dans tous les cas, vous devez préparer les mesures de tension (en plus de Disjoncteurs d’interconnexion) avant d’effectuer toute manipulation.

C’ est une manipulation qui peut être particulièrement dangereuse si elle est effectuée de manière incorrecte. Avant d’y penser, vous devez prendre toutes les précautions nécessaires. Je vous conseille vivement de contacter le FEDER pour vérifier votre type de connexion et si vous souhaitez remplacer vous-même le disjoncteur connecté.

Informations complémentaires : disjoncteurs de connexion à levier

Pour savoir si vous avez accès aux bornes devant le disjoncteur de connexion, vous pouvez voir si le disjoncteur est « Leaded » : c’est un système de contrôle qui vous permet de savoir si le disjoncteur a été ouvert ou non : l’installateur a une sorte de plomb ou de clip plastique sur le couvercle du bornier : Ce dernier ne peut pas être enlevé autrement qu’en coupant.

Dans votre cas, si vous avez un câble au-dessus du disjoncteur de connexion, cela est dû au fait que cette pièce est réservée à l’installateur, de sorte que vous ne pouvez pas le toucher. ATTENTION : Il ne s’agit que d’un indice et ne doit pas être pris en compte seulement avant de prendre des mesures.

Dans tous les cas, pour confirmer cela, je vous invite à contacter les services du FEDER pour être informés de votre type de connexion et s’il faut ou non remplacer vous-même le disjoncteur de connexion (je le répète, mais c’est important).