La quantité de pates par personne en Suisse

pates

La Suisse est le deuxième plus grand consommateur de pâte en Europe derrière l’Italie. Pour éviter la gabegie, tout en permettant à tout le monde d’être rassasié au cours du repas, connaître la quantité de cet aliment par personne s’avère nécessaire. Puisque cette opération est parfois compliquée, voici une estimation de volume sur laquelle vous pouvez vous baser pour prendre la bonne mesure. Aussi, vous devez prendre en compte certains facteurs.

Le type de pâtes

Pour déterminer la quantité de pâtes par personne, vous devez prendre en considération le type de pâtes que vous avez dans votre cuisine. Cela est important, car certains formats augmentent de volume pendant la cuisson contrairement à d’autres.

A lire également : La capacité de transport de marchandises

Les pâtes fraîches

Elles ne gonflent pratiquement pas au cours de la préparation. Pour cela, vous devez mettre au feu le même nombre de grammes que vous voulez pour une assiette. Si elles sont destinées pour un plat principal, optez pour 120 à 180 g par personne. Si l’aliment est fait pour un accompagnement, 100 g peuvent largement suffire. Par contre, si vous comptez faire de la soupe, prenez 80 g.

Notez que le nombre de grammes peut augmenter en fonction des goûts et de l’appétit des convives. La consommation des pâtes en Suisse est importante, car de nombreuses familles en raffolent. Alors, l’idéal est de donner une légère marge pour permettre à tout le monde d’être rassasié.

A lire en complément : Atelier de cuisine française : ce qu’il faut savoir

Les pâtes sèches

Elles gonflent énormément et peuvent faire le double de la quantité initiale. Pour cela, vous devez préparer 80 à 110 g pour une personne lorsqu’il s’agit du plat principal. Si cela est un accompagnement, prévoyez 60 g par invité. Si vous voulez faire une soupe de pâte, l’idéal est de faire cuire 50 g.

La mesure des pâtes sèches se réalise de plusieurs manières. Tout dépend aussi du type de pâtes sèches que vous avez. Si vous avez des coquillettes, prenez un verre de 20 cl pour le plat principal. Notez que 1/2 ou 2/3 d’un verre peuvent suffire pour un accompagnement ou une soupe de pâte. Si par contre vous avez des spaghettis, vous pouvez faire recours à un doseur de spaghettis.

Ce dispositif est spécialement conçu pour déterminer le volume idéal par personne. Vous avez également la possibilité de le former avec votre pouce ou votre index. Il doit être d’un diamètre légèrement en dessous de celui d’une pièce de 2 cm.

L’âge des consommateurs

pates

L’autre facteur à prendre compte pour déterminer la quantité de pâte par personne en Suisse est l’âge du consommateur. En effet, le nombre de grammes qu’un enfant peut prendre n’est pas le même que celui d’un adolescent ou d’un adulte.

Les enfants

Les petits n’ont pas besoin de beaucoup de pâtes dans leur assiette pour être rassasiés. Si votre fille ou garçon a moins de 3 ans, préparez-lui des aliments de 20 à 30 g. S’il ou elle a entre 3 et 10 ans, donnez-lui entre 30 et 60 g de pâtes. Cependant, notez qu’à cet âge, ce repas ne peut pas être le plat principal. Vous devez compléter 50 g de légumes et 50 g de viande pour lui offrir un repas équilibré.

Les adolescents

Pour les adolescents, la quantité de pâtes recommandée est entre 60 g et 100 g. Le choix de cette dose se justifie par le fait qu’ils sont en pleine croissance et leur dépense énergétique est importante. N’oubliez pas d’ajouter environ 75 g de légumes et 100 g de protéines. Cela les aidera à bien grandir.

Les adultes

La consommation de pâtes chez les adultes est plus élevée. La quantité de pâte par personne Suisse se situe entre 80 et 125 g. Le nombre de grammes change en fonction :

  • des activités physiques de l’intéressé ;
  • de ses goûts ;
  • du type de plat.

Alors, vous devez prendre tous ces paramètres en compte avant de vous mettre à la cuisine.

En résumé, notez que la quantité idéale de pâte dépend de l’âge de celui qui les consomme. Elle varie aussi selon l’utilisation en accompagnement ou en plat principal des pâtes. Le plus important est de permettre à tout le monde d’être rassasié sans qu’il y ait du gâchis.

Catégories de l'article :
Actu