close

Goût salé en bouche : Causes, traitement et plus encore

Goût salé en bouche Causes, traitement et plus encore

Vous avez un goût salé dans la bouche même lorsque vous n’avez rien mangé ? Ce phénomène étrange est en réalité assez courant. D’ailleurs, il constitue une source d’inquiétude chez beaucoup de gens. Voici tout ce qu’il faut savoir à propos de ce goût en bouche.

Les causes du goût salé en bouche

Plusieurs causes peuvent être à l’origine du goût salé en bouche.

Lire également : Une cure thermale pour soigner l’endométriose

Une bouche sèche

Votre bouche est salée et vous avez l’impression d’avoir des boules à l’intérieur ? Alors vous souffrez du phénomène de xérostomie ou bouche sèche. Celui-ci peut avoir plusieurs origines notamment les effets secondaires d’un médicament, le vieillissement et le tabagisme. Les symptômes sont le plus souvent une langue rainurée, une salive filandreuse et épaisse, un mal de gorge, une bouche visqueuse, une mauvaise haleine…

Afin de vous en débarrasser, pensez à boire beaucoup d’eau et évitez la nourriture épicée et salée pour un moment. L’usage d’un rince-bouche ou d’une gomme à sucre pourra aussi vous être utile.

A voir aussi : Quel implant mammaire choisir ?

La déshydratation

On compte aussi parmi les causes du goût salé en bouche la déshydratation. Elle peut survenir suite à des exercices vigoureux en chaleur ou encore des vomissements. Les signes sont généralement une soif extrême, des vertiges, une urine sombre, une fatigue et une miction moins fréquente. Pour lutter contre cette déshydratation, il est conseillé de boire entre 6 et 8 verres d’eau par jour.

Le saignement de la bouche

goût salé à la bouche

Le goût salé dans la bouche peut aussi être causé par un saignement buccal. Ce dernier fait suite à un brossage trop agressif des dents ou à la consommation d’aliments tranchants. Si votre bouche saigne souvent après que vous vous soyez brossé les dents, alors il est fort probable que vous souffrez d’une affection des gencives. Dans ce cas, consultez un dentiste le plus rapidement.

Une infection buccale

Egalement appelée parodontite, l’infection buccale peut causer des dommages à vos os et vos dents. Elle se manifeste généralement par des dents lâches, une mauvaise haleine, du pus au niveau des dents, etc.

Goût salé en bouche : autres causes

Le goût salé dans la bouche peut aussi avoir comme origines un écoulement post-nasal, une carence nutritionnelle et des changements hormonaux. Le syndrome de Sjögren peut aussi être à l’origine de ce goût particulier. Il se caractérise généralement par des douleurs articulaires, un épuisement, des éruptions cutanées, une toux sèche…

Goût salé dans la bouche : traitement

Les affections étant à l’origine du goût salé de la bouche peuvent être facilement traitées une fois que la cause sous-jacente est connue. Il est alors préférable de consulter un médecin qui pourra établir un diagnostic clair et détaillé.

En dehors du traitement médical, d’autres options s’offrent à vous en fonction de l’origine du problème. Suivez un régime alimentaire pauvre en sel et maintenez un bon niveau d’hydratation en privilégiant des boissons sans caféine. Si la consommation de liquides ne vous aide pas, alors il faudra obligatoirement faire appel à un médecin. Cela vous permettra d’obtenir des solutions de traitement adaptées.

Pour terminer, gardez votre bouche aussi propre que possible et ne négligez pas la déshydratation. Demandez également les conseils d’un spécialiste pour vous débarrasser rapidement de ce trouble buccal.