Ecandidat Université bordeaux : déposer un dossier de candidature

En ce qui concerne le développement des compétences, l’université de Bordeaux vous accompagne tant bien en formation initiale qu’en formation continue. Grâce à une collaboration avec des acteurs économiques, l’Université vous propose un large choix en matière de formations. Faites vous formez en DUT, licence, master et bien sûr en Doctorat. L’université vous offre également la possibilité de déposer des candidatures afin d’être admis dans l’université. Candidatez donc sur ce site https://apoflux.u-bordeaux.fr/etudiant/. Nous vous renseignons un peu plus dans cet article.

Quelle procédure pour déposer sa candidature en ligne ?

En premier lieu, vous devez faire le choix de votre destination. Ici il s’agit pour vous de consulter la carte des destinations afin que vous puissiez identifier les pays et les différents établissements ouverts à la possibilité de mobilité en ce qui concerne les partenariats.

A voir aussi : Comment préparer son déménagement à Lyon ?

Par la suite, les étudiants qui voudraient déposer leur candidature en partance vers des universités québécoises en partenariat avec le programme BCI doivent se rapprocher du groupe s’occupant de la mobilité au début du mois de décembre afin d’établir leur dossier. Si vous souhaitez vous renseigner un peu plus sur les parcours proposés, rendez-vous sur les “étudiants internationaux BCI”.

L’étape suivante est celle de la conception de votre dossier. Avant toute chose ici, veillez à avoir sur vous une copie en version numérique des pièces justificatives en format PDF. Si vous n’y faites pas attention, votre candidature risquerait d’être invalidée. Au nombre des pièces obligatoires à fournir se trouve votre passeport ou carte d’identité validé, un plan d’études, une photo d’identité, une lettre de motivation écrite en français et traduite dans la langue d’enseignement du pays qui vous accueille, un cv bien détaillé, un relevé de notes et un certificat scolaire de l’année antérieure.

A voir aussi : Combien de bouteille de e liquide de cigarette ?

Comment suivre son dossier de candidature ?

Lorsque vous avez déposé votre dossier  auprès de l’université de Bordeaux plus rien ne peut se jouer grâce à vous. Vous devez nécessairement attendre une demande de confirmation. Ensuite vous aurez à patienter jusqu’à ce que votre gestionnaire contrôle et validé votre dossier de candidature.

A ce stade on vous enverra un message afin de clarifier le statut de votre dossier. Il sera soit complet ou incomplet. Si votre dossier est complet, il sera maintenant soumis à un examen effectué par la commission. Cela pourrait prendre un moment. Une fois arrivé à cette étape, vous devez maintenant patienter jusqu’à ce que les résultats soient prononcés. Les formations ne délibèrent pas tous les résultats au même moment. Certaines peuvent durer pendant un moment contrairement à d’autres.

Par contre, la date est souvent écrite sur votre dossier de candidature. Pensez donc à vérifier. La réponse vous sera envoyée par mail. Soyez donc à l’affût et n’oubliez pas de jeter un coup d’œil à votre dossier spam. Si vous ne connaissez pas les délais dans lequel la candidature doit être acceptée, entrer en contact avec le service scolarité.

Quelles autres préoccupations au sujet de votre candidature ?

Comment faire si vous n’avez pas encore votre relevé de note ?

Il vous est offert la possibilité de déposer tous vos relevés de notes lorsqu’ils seront près. Mais en attendant vous devez absolument fournir tout au moins le relevé du premier semestre de l’année en cours.

Comment suivre l’évolution de ma candidature alors que je suis sur liste complémentaire ?

Étant sur une liste complémentaire, vous ne pouvez pas faire grand chose qu’attendre de recevoir les mails. Lorsqu’une personne avant vous se désiste, votre place avance et on vous en informe par mail.

Comment modifier une pièce justificative ?

Tant que vous n’avez pas réclamé un examen de votre dossier, vous avez la possibilité de modifier n’importe laquelle de vos pièces. Mais à partir du moment où vous avez demandé un examen, vous devez entrer en contact avec un gestionnaire à l’UFR en charge de votre candidature.

Combien de voeux est-il possible de déposer ?

Vous avez la possibilité de déposer jusqu’à six vœux sur apoflux.

Catégories de l'article :
Actu