Résiliation : résilier son assurance habitation chez BNP Paribas

La résiliation d’un contrat d’assurance habitation est l’annulation de ce dernier. À ce titre, les termes de résiliation du contrat doivent être prévus dans les clauses du contrat. Cependant, beaucoup ne prennent pas le temps de les lire.

Alors, dans le but de respecter l’obligation de souscrire une assurance habitation, vous avez choisi BNP Paribas. Mais pour une ou plusieurs raisons, vous décidez de résilier votre contrat. Comment pouvez-vous procéder pour y arriver ? Lisez ceci pour le découvrir.

A lire également : Comment acheter du lien pour son Netlinking SEO ?

Envoyer une lettre de résiliation en recommandé

Pour résilier une assurance habitation chez BNP Paribas, il est préférable d’envoyer une demande de résiliation de votre contrat d’assurance habitation par courrier avec accusé de réception.

Mais, vous devez tenir compte du contrat d’assurance habitation auquel vous aviez souscrit. S’il s’agit du contrat d’assurance habitation Cardiff ou du contrat d’assurance habitation Avanssur qui est le plus récent. Toutefois, les conditions de résiliation ne varient pas, mais les adresses de résiliation diffèrent.

A découvrir également : Le rachat des métaux en 2020

Pour rappel, une lettre recommandée est la preuve juridique que votre demande de résiliation a bien été envoyée à votre assureur à une date précise. Elle est marquée par un avis de réception signé par le récepteur. C’est ce qui atteste de la réception effective de votre courrier.

L’envoi de la lettre de résiliation se fait par la poste ou en ligne via des plateformes proposant des modèles de lettres de résiliation. Avec ces plateformes, c’est beaucoup plus de simple, facile et rapide.

Par la poste

Pour envoyer votre courrier par la poste, préparez votre lettre en y insérant toutes les informations nécessaires. Surtout assurez-vous bien que de l’adresse de votre assureur est la bonne.

Puis vous mettez votre lettre dans une enveloppe timbrée que vous allez déposer à la poste contre un récépissé de dépôt. Ce dernier dispose d’une valeur juridique et représente la preuve d’envoi de votre courrier.

Les étapes d’envoi du recommandé en ligne

Allez sur le site d’un gestionnaire d’abonnements via son lien officiel et optez pour la résiliation d’un contrat d’assurance habitation BNP Paribas. Une fois sur le site, renseignez l’adresse de résiliation, il s’agit du destinataire BNP Paribas.

Ensuite, il vous faut renseigner le numéro du contrat à résilier et le motif de résiliation. S’en suivra la personnalisation du modèle de la lettre de résiliation avec le complément de vos coordonnées (mail, numéro de téléphone, etc.).

Vous pouvez aussi ajouter des pièces jointes à votre demande et cliquez sur « envoyer cette lettre » dès que votre courrier est prêt. Votre recommandé sera envoyé par la poste sans que vous ayez besoin de vous déplacer.

Après l’envoi, vous allez recevoir un mail vous informant de l’envoi effectif de votre courrier à BNP Paribas. Alors, vous pouvez suivre l’acheminement de votre courrier depuis votre espace de suivi. Le lien de cet espace et votre numéro de suivi vous seront envoyés par mail. Cette opération est également faisable directement via le site de la poste.

Quand résilier son assurance habitation chez BNP Paribas ?

La résiliation de votre assurance habitation chez BNP Paribas peut survenir à tout moment, à savoir à l’échéance comme hors échéance de votre contrat.

Résiliation du contrat à l’échéance

Il n’est pas du tout compliqué de résilier votre assurance habitation BNP Paribas à l’échéance. Vous n’avez qu’à envoyer un courrier de résiliation à votre assureur en respectant un préavis d’un mois sans avoir à vous justifier. Ainsi, arrivée à la date d’échéance, le contrat sera arrêté tout simplement.

Par ailleurs, d’après la loi Chatel, votre assureur BNP Paribas a le devoir de vous envoyer chaque année un avis d’échéance. Ce document contient beaucoup d’autres informations comme :

  • le montant des cotisations de l’année suivante ;
  • la possibilité de non-reconduction ;
  • la date limite de notification de résiliation de l’assurance, etc.

Vous avez aussi la possibilité de résilier votre assurance habitation BNP Paribas hors échéance.

Résiliation de son contrat hors échéance

C’est la loi Hamon qui fixe les conditions de résiliation de votre assurance habitation BNP Paribas hors échéance. En temps normal, vous ne pouvez pas résilier votre contrat pendant votre première année d’engagement.

Cependant, si vous tenez à résilier votre assurance habitation durant cette première année, vous devez avoir un motif légitime. En matière de motif légitime, vous avez par exemple :

  • l’augmentation de la tarification de la cotisation ;
  • la vente de l’habitation ;
  • le déménagement…

Il existe bien d’autres motifs légitimes pouvant vous permettre de résilier votre assurance habitation BNP Paribas hors échéance et pendant la première période.

Par ailleurs, si votre contrat dépasse sa première année, vous êtes libre de le résilier à tout moment en tenant compte du délai de préavis d’un mois.

Catégories de l'article :
Business