Où sont fabriqués les pneus Michelin ?

pneus Michelin

La marque de pneu Michelin est sans doute l’une des meilleures au monde. Connue pour ne fabriquer que des pneumatiques de haute qualité, cette enseigne ne fait que se démarquer dans son domaine, depuis sa naissance. Elle met à la disposition des acheteurs des produits résistants et certifiés par les tests de contrôle un peu partout dans les 4 coins de la planète. Lisez les paragraphes suivants afin de découvrir les endroits de fabrication des pneus Michelin.

En France

L’entreprise Michelin est une enseigne française dont le siège social est dans le département du Puy-de-Dôme, plus précisément à Clermont-Ferrand. C’est dans cette usine qu’ont été conçus les premiers pneumatiques de la marque depuis son lancement en 1889. Elle a depuis produit des millions de pneus qui ont été livrés un peu partout dans le monde.

A voir aussi : Pourquoi le trading en ligne rencontre de plus en plus de succès ?

Michelin a su imposer ses pneus sur le marché, que ce soit pour les avions, les remorques de bateau, les tracteurs, les véhicules poids lourd et les voitures. Grâce au dynamisme de l’équipe dirigeante, la marque s’est aussi spécialisée dans la production de pneumatique pour les motos et les bicyclettes.

Pour répondre à la demande de plus en plus grandissante, l’entreprise française a ouvert des filiales un peu partout dans le pays. En effet, 13 sites ont été lancés afin de dynamiser la production. Ainsi, on a Tours, Bordeaux, Le Puy, Montceau, Bourges, Paris, Épinal, La Roche-Sur-Yon, Vannes, Troyes, Roanne, Avallon et Cholet.

A voir aussi : Quel temps en Tanzanie en mai ?

Les productions sur ces sites permettent d’assurer la livraison de pneus dans toutes les villes de France, mais aussi dans les pays limitrophes. Le siège social de Clermont-Ferrand quant à lui, a été requalifié en site de recherche et de coordination des actions. Il s’agit en réalité de l’instance de direction du groupe dans le monde.

En Europe

Victime de son succès planétaire, Michelin a dû se surpasser pour faire face à la demande de pneus en Europe. De ce fait, l’entreprise a implanté des usines en Espagne, où elle dispose de 4 sites distincts. Il s’agit d’Aranda, de Valladolid, de Victoria et de Lasarte. Ces emplacements assurent toute la production de pneus dans ce pays.

Michelin a aussi lancé des sites en Italie. Dans ce pays, la marque a établi un siège social à Torino qui sert également comme usine de production. À l’instar de celle-ci, il y a les usines de Fossano, Cueno et Alessandria. Ces délocalisations très opérationnelles assurent la production dans cette zone commerciale vitale pour l’entreprise.

La marque de pneus est aussi présente au Royaume-Uni, malgré le Brexit et la sortie de ce pays de l’Union européenne. L’usine aménagée à cet effet, est celle de Dundee. Elle est aussi présente en Irlande où un site spécial a été ouvert à Ballymena. Dans cette usine, sont produits les pneumatiques de camion et d’autocar.

Toujours dans son élan de conquérir et d’assurer la livraison de pneus dans toute l’Europe, l’entreprise s’est aussi installée en Allemagne. Elle dispose notamment de 6 établissements dans ce pays. Il s’agit du siège social qui est à Karsruche, de Bamberg, d’Homburg, d’Oranienbur, de Bad-Kreuznach et de Trier.

Michelin dispose également d’un siège en Russie, plus précisément à Davydovo et de deux autres en Roumanie au niveau de Floresti et de Zalou. Il existe aussi un siège de cette enseigne à Olsztyn en Pologne et deux autres en Hongrie à Nyiregyhaza et à Budapest. Pour la Serbie, l’unique siège est à Pirot.

En Amérique

pneus Michelin

L’entreprise française de pneumatique a aussi des sites en Amérique du Nord où la demande est très forte. Elle est présente en Caroline, à Sandy Springs, à Starr, à Duncan, à Greenville et à Spartanburg. On la retrouve également à Fort de Wayne, à Louisville, à Mogadore, à Lexington, à Norwood, à Covington, à Dothan, à Caloosa et à Opelika.

Il existe aussi des sièges au Canada, à Bridgwater et aussi au Mexique. En Amérique du Sud, le siège est au Brésil, plus précisément à Rio de Janeiro.

En Asie

Michelin s’est également implanté en Asie. Les pneus de la marque sont très recherchés dans cette grande zone commerciale du monde. En conséquence, elle s’est installée en Thaïlande où elle détient 6 sites, en Chine avec 3 usines et en Inde à Kandigai.

Catégories de l'article :
Actu