eCandidat : explications et fonctionnement de la plateforme

eCandidat : explications et fonctionnement de la plateforme

Vous êtes étudiant et vous souhaitez continuer vos études ? Sachez qu’il est nécessaire de passer par la plateforme eCandidat pour faire une candidature auprès des centres de formations. De nombreuses universités utilisent d’ailleurs ce système pour sélectionner les étudiants.

Qu’est-ce que la plateforme eCandidat ?

Peu importe où vous êtes candidat en France pour continuer vos études, le fonctionnement sera sensiblement le même avec eCandidat. Si vous souhaitez faire une demande de candidature pour entrer en licence 2 ou 3 ou bien en master 1 ou master 2 et même en doctorat, c’est la plateforme eCandidat qu’il faudra choisir.

A voir aussi : My Name : Les fans sinterrogent sur larrivée dune Saison 2

Une petite différence se crée avec Parcoursup, chaque établissement possède son accès à eCandidat. Par exemple, si vous faites partie des étudiants qui souhaitent faire une formation à Rennes, vous devez faire ecandidat rennes en fonction de votre formation.

Toutes les formations ne sont pas disponibles sur eCandidat, par exemple les écoles privées utilisent rarement ce système et il ne faudra pas forcément faire sa candidature via eCandidat.

A découvrir également : Conversion de centilitres en millilitres, convertir : convertir : cl en ml

Certains établissements disposent même de plusieurs sites eCandidat en fonction des formations que les candidats souhaitent faire.

Lorsque les étudiants sont admis à une formation, ils reçoivent un avis favorable sous réserve, ce qui signifie que pour finaliser l’inscription, il sera nécessaire d’envoyer des documents supplémentaires pour démarrer son année de licence, master ou doctorat. Sans cela, la candidature et donc l’inscription ne peuvent être validées.

ecandidat : explications et fonctionnement de la plateforme

Comment fonctionne eCandidat ?

Mais comment un candidat peut faire une candidature et l’accepter ? En ligne, c’est assez simple. On vous explique.

Se créer un compte pour faire une candidature

Tout d’abord, pour faire une candidature, il sera nécessaire de se créer un compte en fonction des formations et donc de l’université où vous désirez postuler.

Lorsque vous créez votre compte, vous devez renseigner des informations personnelles comme votre nom, votre prénom et votre adresse mail. Lorsque cette première étape de l’inscription sur la plateforme est faite, vous devrez ajouter d’autres informations comme votre date de naissance, votre parcours, etc.

Postuler aux formations après création du dossier

Désormais, vous allez pouvoir envoyer des candidatures aux formations qui vous intéressent pour poursuivre vos études.

Vous pouvez très facilement consulter les formations pour chaque université, en fonction de votre année : licence, master, etc, tout y est ! Cliquez simplement sur la formation en question et vous serez intégré au groupe des étudiants qui postulent (parfois en ajoutant quelques documents).

Chaque formation a des délais et des dates différentes. Si cette année, vous ne voulez pas louper une formation, il faut postuler dans les délais. C’est le seul moyen pour réussir votre candidature et être ajouté au groupe.

Consulter son dossier de candidature

Vous avez choisi la formation ou les formations qui vous intéressent sur la liste de l’établissement, vous devez à présent attendre que votre dossier soit validé pour savoir si l’admission est favorable.

C’est uniquement lorsque le statut de la candidature est indiqué comme “complet” que votre demande d’admission est envoyée. Avant cela, votre candidature pour cette formation ne pourra pas être prise en compte.

Accepter une formation sur eCandidat

Vous avez reçu une nouvelle admission favorable pour une formation ? Il est nécessaire d’aller dans la liste des formations pour confirmer votre dossier d’inscription. Il sera sans doute nécessaire aussi de fournir d’autres éléments pour la gestion de l’université et ainsi confirmer votre admission et votre inscription à la formation.

Catégories de l'article :
Actu