Bilan 2022 : les ETF toujours robustes malgré la baisse des marchés

Bien que les chiffres n’atteignent pas les records exceptionnels de 2021, les ETF se sont montrés robustes en 2022. La solidité du secteur, malgré la baisse des marchés qui a marqué l’année 2022, continue de séduire les investisseurs. Flexibles, simples d’utilisation, offrant beaucoup de liberté, les ETF présentent beaucoup d’avantages et restent un excellent placement.

Les ETF résistent à la baisse des marchés en 2022

Une légère baisse des encours par rapport à 2021

Les encours des Exchange Traded Funds (ETF), ou fonds négociés en bourse en français, ont bien résisté à la légère baisse des marchés qui a marqué l’année 2022. En effet, selon les chiffres compilés par ETFGI, cabinet d’étude spécialisé en la matière, le segment a terminé l’année 2022 avec un encours global de 9.230 milliards de dollars. Cela représente une baisse d’environ 10 % par rapport à 2021, année particulièrement propice, à la fin de laquelle ils avaient dépassé les 10.260 milliards de dollars. Il s’agit d’un record historique absolument exceptionnel.

A voir aussi : La chirurgie esthétique est en vogue chez les Ados

La collecte des ETF : un défi pour le secteur en 2023

Si la baisse des encours des ETF n’est donc que de 10 % sur un an, ce qui montre leur robustesse, la collecte a baissé de près d’un tiers : les 856 milliards de dollars de souscription de 2022 font pâle figure face aux 1.200 milliards de 2021. Néanmoins, difficile de juger à l’aune de cette année exceptionnelle. Les mois de novembre et de décembre 2022 ont été particulièrement bénéfiques et l’année s’est finalement terminée en beauté. En 2023, le défi sera de continuer à fortifier les bases déjà solides de ces produits financiers pour, qui sait, dépasser les records historiques de 2021.

ETF : la liberté d’un produit financier avantageux

Les ETF, ou comment choisir dans quel secteur investir son épargne

Un des avantages des ETF, c’est que l’on peut choisir dans quel secteur investir, en fonction de sa stratégie, de ses préférences personnelles ou encore de ses choix éthiques. Technologie, santé, environnement : les domaines porteurs et de premier plan attirent beaucoup, mais chacun peut choisir son secteur de prédilection. Par exemple, certains investisseurs choisiront de placer leur épargne uniquement dans les ETF environnementaux, sociaux et de gouvernance. Malgré une baisse de souscriptions en 2022 par rapport à 2021, ils restent très appréciés des investisseurs.

A lire également : Pourquoi faire appel aux services d’un notaire ?

Investir dans les ETF : une simplicité qui séduit

Les ETF séduisent les investisseurs débutants par leur simplicité d’utilisation, qui est aussi un point positif pour les investisseurs experts qui transforment très souvent leurs portefeuilles. Voici quelques-uns des avantages de ce placement simple, pratique et accessible :

  • L’achat et la vente se font toute la journée en continu, aux conditions du marché, mais il est également possible de conserver un ETF sans limite de temps.
  • Les tendances sont faciles à suivre et à comprendre en raison de la transparence et du caractère intuitif des produits.
  • Il est possible d’investir avec très peu de capital de départ, tout en ayant un revenu assuré via le versement des dividendes.

Catégories de l'article :
Actu