Cancer du sein | A partir de quel âge ?

Sebban - Cancer du sein, à partir de quel âge

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme. Il peut se développer à tout âge, mais plus des 2/3 des cancers du sein surviennent après 50 ans. Il apparait avant 35 ans dans seulement 3% des cas et reste rarissime avant 20 ans. Avant 40 ans, on estime à 10% le cas pourcentage des femmes touchées par un cancer du sein. Les symptômes peuvent ne se manifester que plus tard dans la vie, ou apparaître soudainement. Il existe de nombreuses causes possibles de cancer du sein, notamment : la génétique, les facteurs hormonaux, un mode de vie à haut risque comme le tabagisme ou le surpoids, ou l’exposition à un produit qui déclenche la maladie.

Causes du cancer du sein

Il existe différents types de cancers du sein, et il n’y a pas de cause unique au cancer du sein. La génétique, les hormones et un risque accru de contracter certains types de cancer peuvent augmenter votre risque de cancer du sein. Mais le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme. La sédentarité et le surpoids sont montrés du doigt, on estime qu’après la ménopause, la graisse stockée et le manque d’activité sont des facteurs propices au développement de cellules cancéreuses. Trois facteurs principaux peuvent expliquer la raison de l’augmentation des cas de cancers du sein à savoir :

A découvrir également : Comment perdre du poids sans sport ?

  • L’âge de la puberté de plus en plus tôt,
  • L’âge de la ménopause de plus en plus tard,
  • Les grossesses qui surviennent de plus en plus tard (on estime à 30 ans la charnière susceptibles de favoriser un cancer du sein.

Mais d’autres facteurs peuvent également augmenter le risque de cancer du sein, comme une consommation d’alcool inadaptée, le tabac, la présence de gènes BRCA, les antécédents familiaux, certaines études parlent même du travail de nuit comme un facteur entrainant les perturbations hormonales susceptibles de déclencher un cancer du sein. Il existe enfin un lien entre certains environnements, comme certains pesticides et toxines présents dans l’environnement, et le risque de développer un cancer du sein.

Facteurs de risque du cancer du sein

L’âge. Les femmes sont plus exposées au risque de cancer du sein à mesure qu’elles vieillissent. La plupart des cas de cancer du sein surviennent entre 55 et 69 ans. Le sexe. Les femmes sont plus susceptibles d’avoir un cancer du sein que les hommes (les hommes représentant moins de 1% des cancers du sein). Les antécédents familiaux. Si un membre de votre famille proche a eu un cancer du sein, vous êtes plus susceptible de développer la maladie. L’obésité. Les femmes qui sont en surpoids ont un risque plus élevé de développer un cancer du sein. La biologie. Certains gènes ont été associés à un risque accru de cancer du sein.

Lire également : Comment soigner les escarres naturellement ?

Quels sont les symptômes du cancer du sein ?

Comme pour tout type de cancer, une grosseur dans le sein peut être un signe de cancer du sein. Dans la plupart des cas, cette tumeur mammaire est petite et ne provoque aucune douleur ni aucun autre symptôme. Mais si la grosseur est importante ou douloureuse ou si elle présente des symptômes tels qu’un écoulement anormal, vous devez consulter un médecin. Une grosseur de la même taille dans les deux seins est inhabituelle. Dans ce cas, la tumeur peut être bénigne (non cancéreuse), mais il est tout de même important de la faire examiner. Si vous avez une grosseur dans un sein mais pas dans l’autre, vous n’y penserez peut-être pas. Même si elle est petite et indolore, il est important de la faire examiner. La grosseur peut être le symptôme d’autre chose, comme un problème hormonal, une forme précoce de cancer du sein ou un kyste à surveiller. Quoiqu’il en soit, si vous avez une bosse au sein, quelle qu’elle soit, vous devez la faire examiner par un médecin.

Cancer du sein chez les jeunes femmes

Comme pour tout type de cancer, la détection précoce est essentielle en ce qui concerne le cancer du sein. La détection précoce du cancer du sein a permis de faire d’énormes progrès en termes de détection et de nombreuses vies ont pu être sauvées car le cancer a pu être dépisté très tôt dans son développement. L’auto-examen des seins est un bon moyen de détecter toute grosseur dans vos seins, mais vous devez toujours consulter un médecin si vous trouvez quelque chose. L’auto-examen des seins n’est pas un bon moyen de détecter le cancer du sein à un stade précoce, car la tumeur sera quasi inexistante au toucher. Le risque de développer un cancer du sein augmente avec l’âge, et reste extrêmement rare avant l’âge de 20 ans. Quoiqu’il en soit, toutes les femmes doivent périodiquement se faire dépister afin de conserver toutes les chances d’une guérison complète dans le cas où un cancer du sein serait déclaré.

Génétique et facteurs de risque

Certaines recherches montrent que le fait d’avoir des enfants après 30 ans peut augmenter le risque de développer un cancer du sein plus tard dans la vie. Mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas fonder une famille après l’âge de 30 ans, bien au contraire, les tests de dépistage précoces sont là pour vous permettre de gérer votre vie tout en gardant votre libre arbitre en toute sécurité. Il existe un lien étroit entre le risque de cancer du sein et le surpoids ou un taux élevé d’hormones œstrogènes ou progestérone. Ces hormones sont produites dans les tissus adipeux. Si vous avez des niveaux élevés de ces hormones, vous avez un risque plus élevé de développer un cancer du sein. La prédisposition génétique aux gênes BRCA1 et BRCA2, sont également des facteurs de risques connus dans le cadre du cancer du sein.

Conclusion

Le cancer du sein est une maladie grave qui peut survenir à tout âge. Mais il existe de nombreuses façons de réduire le risque de développer un cancer du sein, notamment en faisant régulièrement de l’exercice, en ayant une alimentation saine riche en fruits et légumes et en ne fumant pas. Si vous avez des antécédents familiaux de cancer du sein ou si vous êtes en surpoids, vous devez absolument vous faire dépister. Le cancer du sein, bien que très fréquent chez la femme, on estime en effet qu’une femme sur 8 déclarera un cancer du sein à un moment donné dans sa vie, est guérissable si le cancer est pris à temps. Alors n’attendez pas pour vous faire dépister.

Catégories de l'article :
Santé