Logo McDonald`s : histoire de la marque et origine du symbole

Nul doute que vous connaissez MacDonald. C’est l’une des plus grandes chaînes de restaurant au monde. Il sert plus de 60 millions de personnes chaque jour. Et ce n’est pas tout ! MacDonald compte également plus de 35 000 restaurants dans plus de 110 pays. Ceci pour vous illustrer à quel point cette enseigne et géante.

Comme toute entreprise, ce géant, c’est doté d’un logo qui permet à ses clients de reconnaître la marque de fabrique. Mais quelle est l’histoire réelle de la marque et l’origine de son symbole ? Décryptons-le ensemble dans la suite. Lisez attentive !

Lire également : Clinique Saint-Just : un centre vétérinaire spécial

L’histoire de la marque

Tout le monde connaît le géant de la restauration MacDonald. Toutefois, peu de gens connaissent son histoire. Celle-ci commence en 1937 ou deux frères, Richard et Maurice MacDonald crée un petit stand de hot-dogs. Ce stand était nommé “Airdome” et se trouvait en Californie. La demande était au rendez-vous à ce stand. Au fil du temps, les frères décident d’agrémenter leurs cartes de hamburger, de crudité de viande haché, etc. Ils renomment également leurs stands en “restaurant MacDonald ” ceci en 1940. Forts de leur succès, les deux frères eurent une idée brillante. Celle de ferme temporairement leur restaurant en 1948 pour prendre le temps de développer « Speed Service Système ». Les assiettes et autres couverts furent alors remplacé par des sacs en papiers et tasse en carton. Cela conduit à une baisse des prix qui défirent toutes concurrence. C’est à ce moment qu’est née la restauration rapide.

Bien que les frères aient pensé à franchiser leur restaurant dès 1953, ce n’est qu’en 1955 que cela devient possible grâce au rachat de l’enseigne par Ray Kroc. Celui-ci rachète l’enseigne pour 2,5 millions de dollars. Celle-ci devient McDonald’s Corporation et 4 ans après la franchise compte plus de 100 restaurants. En 1965, la firme fit son entrée à la bourse New-yorkaise.

A voir aussi : Qui sont les enfants d'Ellen Pompeo ? Sa fille a reçu un message doux d'une femme puissante

L’origine du symbole

Dans le but de comprendre l’origine du symbole que vous connaissez tous, il faudra remonter en arrière. Se rappeler des tous premiers symboles de l’entreprise et de leurs évolutions au cours des années.

De 1940 à 1948

C’est à ce moment qu’est apparu le premier symbole de l’entreprise. Il était : composé d’un mot symbole noir. Celui-ci était défini sur trois niveaux et exécuté dans trois styles différents. La partie supérieure comportait l’inscription MacDonald. Cette inscription était dans une police sérif en italique à la fois élégante et traditionnelle. Le “Famous” était en majuscules et en écriture sans serif. Il était placé au milieu et avait deux lignes horizontales parallèles qui en sortaient à gauche et à droite. Quant à l’inscription “Barbecue”, il était en police serif stricte. Celui-ci était situé au niveau inférieur du logo.

De 1948 à 1953

Ici le concept barbecue fut : remplacé par celui de hamburger qui était de plus en plus populaire. Le titre du restaurant et le logo ont alors été : modifiés. C’était désormais une plaque signalétique blanche « McDonald Famous Hamburgers». Celle-ci était noire avec une petite image amicale du chef qui souriait amicalement.

De 1953 à 1968

C’est à ce moment que tout commence. La société devient tout simplement MacDonald’s. Le logo de ce moment était : juste constitué de l’inscription du nom en rouge sur un fond blanc. Ce logo est loin de celui que vous connaissez aujourd’hui. Mais il fut la première marche vers celui que vous aimez.

De 1961 à 1968

Stanley Meston crée à cette époque, l’emblème que tout le monde connaît aujourd’hui. Ce logo a pour nom le Golden Arche. C’est une architecture des premiers restaurants de l’entreprise, plus précisément de leurs toits. C’est justement pour cela qu’il y a une ligne diagonale traversant les arches sur la première version du logo. Ce logo a un emblème jaune et un mince contour rouge avec le mot symbole placé au-dessus.

De 1968 à maintenant

C’est à partir de cette année que le logo que vous connaissez a vu au fur et à mesure le jour. En 1968 le logo précédent fut simplifié. Les extrémités supérieures des deux arcs ont été raccourcies donnant un M. Le M était en jaune et le mot symbole en noir. Ce dernier était : disposé sur la partie inférieure du M. En 1975, l’emblème et le mot symbole fut : placé dans un rectangle rouge à l’onglet arrondi. La couleur du mot symbole vire au blanc. En 1993, l’emblème devient tout simplement un M avec une ombre noire. De 2003 à 2006, le M jaune devient aplati sans ombre. Enfin, en 2018 le logo utilisé pendant longtemps est placé à l’intérieur d’un carré rouge au coin arrondi. C’est ce logo que vous connaissez !

Catégories de l'article :
Actu