close

Karine Le Marchand : biographie et actus

Karine Le Marchand biographie et actus

De son vrai nom, Mfayokurera, Karine Le Marchand est une animatrice de télé qui n’arrête pas de faire parler d’elle. Elle a énormément marqué sa présence sur les ondes de nombreuses chaines nationales depuis 2004. Elle anime plusieurs magazines et émissions qui l’ont révélé au public français et d’ailleurs. Sa vie professionnelle n’est cependant pas le seul fait intéressant qu’on puisse savoir sur Karine Le marchand.

L’enfance et la formation

Karine le Marchand est née le 16 août 1968 à Nancy d’une mère française et d’un père burundais. Ce dernier abandonne le domicile familial alors que Karine n’avait qu’un an et demi. De ce fait, son éducation est entièrement revenue à sa mère, secrétaire de direction et sa grand-mère maternelle.

A voir aussi : Tout ce qu’il y a à savoir sur la facturation des infirmières libérales

Elle grandit aux côtés de sa sœur Agnès sans aucun contact avec son père. Ce n’est que des années plus tard que les deux reprennent contact alors que l’animatrice était à un tournage au Burundi. Son père, ancien directeur de la télévision nationale burundaise mourut du sida deux années après leur rencontre.

Lors de son parcours scolaire, elle et sa sœur Agnès pratiquent la harpe et la flute au conservatoire à rayonnement régional de Nancy. À l’obtention de son bac de français en 1986, Karine Le Marchand s’installe à paris où elle s’inscrit en classe de terminale D dans un lycée de la ville. Sa plus grande aspiration professionnelle était alors de devenir chanteuse. Toutefois, c’est le monde de la radio et de la télévision qui s’ouvre à elle. D’abord mannequin pour l’agence Élite, elle débute sa carrière dans l’audiovisuel à la radio RMC.

A découvrir également : Quels sont les plats qui réchauffent en hiver ?

Après un bref moment passé sous les ondes radiophoniques, des opportunités s’ouvrent à elle de toute part en provenance de la télé. En 1995, devant se donner un pseudonyme avant sa première émission en direct et sous le coup de la pression, elle choisit ‘’ Le Marchand’’, qui est le nom de son petit ami de l’époque.  Son premier passage sous les ondes télévisuelles était donc lors de la présentation de l’émission Midi Pile sur France 3 Paris Île-de-France.

Karine Lemarchand

La carrière de Karine Le Marchand

Karine Le marchand continua sa carrière sur France 3 où en 1998 elle anime Musique. Elle fait ensuite un bref passage au M6 avant de passer à la TV5 où elle fait environ 10 ans. Dans les années 2000, elle fait quelques temps sur la France 2 où elle anime principalement des émissions sur la Loto. En 2004, elle prend les rênes de Les Maternelles sur France 5, une émission auparavant présentée par Maïzena Biraben.

En 2010, Karine rejoint M6 pour animer les émissions L’amour est dans le pré ; Espoir de l’année et en 2011 On ne choisit pas ses voisins qu’elle présente aux côtés de Stéphane Plaza. En 2012, elle présente Le temps d’un poème sur Disney junior avant de déposer ses valises à la RTL pour cette fois-ci se charger de la présentation de Grosses têtes.

À la rentrée 2016, elle présente Une ambition intime sur M6, une émission où sont invités hommes politiques et artistes de renom. En 2020, elle parraine le débat public imPACton avant de succéder à David Ginola comme présentatrice de La France a un incroyable talent sur M6.

Depuis le 11 janvier 2021, elle a pris les rênes de l’émission Opération renaissance qu’elle anime avec professionnalisme.

Sa vie privée

Depuis 2003, l’animatrice est maman d’une fille nommée Alya. Elle entretient une brève relation amoureuse avec le chanteur Passi avant de se mettre en couple fin 2006 avec le footballeur Lilian Thuram, une idylle qui dure sept années avant de prendre fin sur une mauvaise note en 2013.

La même année, elle sort le livre L’Amour est tout près coécrit avec Alix Girod de l’Ain. En 2018, elle eut une brève liaison avec le rappeur JoeyStarr. La relation prit fin cette même année où l’animatrice se faisait détecter une tumeur à l’utérus. Elle subit alors une hystérectomie.