close

Comment choisir la taille de son vélo ?

Comment choisir la taille de son vélo

Nombreuses sont aujourd’hui les personnes qui nourrissent une réelle passion pour le pédalage. Sport, balade, toutes les occasions sont bonnes pour passer un bon moment avec son vélo. Pour pleinement profiter du plaisir que procure bicyclette, il faut cependant faire preuve d’une grande attention lors de son achat. L’un des critères les plus importants à prendre en compte est la taille. Envisagez-vous de bientôt vous offrir un nouveau vélo ? Voici qui devrait vous intéresser. On vous présente dans ce billet quelques astuces pour bien choisir la taille de son vélo.

Prendre connaissance des tailles de vélo disponibles sur le marché

Pour bien choisir la taille de votre vélo, commencez par réaliser une petite immersion dans l’univers des bicyclettes. Que vous souhaitez vous offrir un VTT, un VTC ou un vélo de ville, cette étape préalable est nécessaire pour tous. Il vous sera en effet très bénéfique de connaitre les spécificités des types de vélos qui existent sur le marché et le modèle de leur répartition par taille.

A voir aussi : La chirurgie esthétique est en vogue chez les Ados

Dans certains magasins, les vélos sont catégorisés sur la base de tailles internationales. Vous entendrez alors parler de gammes de vélos taille S, XS, M, L et XL. Pour chaque taille internationale, l’intervalle de taille idéale des cyclistes pouvant les pédaler est prévu. D’autres vélos sont par contre répartis sur la base de leurs tailles réelles. Ici, ce sont les tailles de leurs cadres qui sont marquées. Les intervalles de tailles de leurs cyclistes de destination sont également indiqués.

Prendre ses mensurations pour réaliser un choix éclairé

choisir vélo

A lire en complément : Comment trouver des bijoux d’occasion de qualité ?

Les intervalles de taille des cyclistes prévus pour chaque taille de vélo aident un bon nombre de personnes à choisir leurs bicyclettes. La morphologie humaine n’étant cependant pas standardisée, tout le monde n’entre pas toujours pas dans les cases. Afin de sereinement choisir votre taille de vélo, prenez alors vos mensurations. Vous devrez notamment mesurer la hauteur de votre entrejambe pour facilement trouver le vélo qui vous ira parfaitement.

Tenez-vous contre un mur en maintenant les jambes écartées. Puis placez un livre entre votre cuisse, sous vos fesses en contact avec votre périnée. Demandez ensuite à une autre personne de mesurer la distance entre le sol et le livre. Multipliez le résultat par 0.226 pour déterminer en pouces la taille du VTT qui conviendrait à votre silhouette. Si vous recherchez par contre un vélo de route, multipliez le nombre obtenu par 0,665 pour trouver la taille idéale de votre bicyclette en centimètres.

Réalisez des essais avant de valider votre choix

Lorsque vous êtes dans le magasin pour acheter votre bicyclette, privilégiez les tailles de vélo prévues par la marque pour les cyclistes de votre taille. Référez-vous aux fiches techniques des vélos pour connaître avec exactitude leurs tailles. Essayez ensuite les modèles qui vous plaisent bien pour vérifier si vous êtes confortable. Lorsque vous ne vous sentez pas à l’aise, changez de taille de vélo.

Essayez cette fois-ci les tailles de vélo qui correspondent aux résultats de vos mensurations. Recherchez toujours le meilleur confort. Idéalement, votre pied doit reposer sur la pédale sans que votre genou ne se plie. En cas de doute ou au moindre besoin d’avis, demandez assistance aux vendeurs. Grâce à leur bonne connaissance du milieu, ils vous aideront à bien choisir la taille de votre vélo.