close

Divorcer sans avocat : est-ce possible ?

Le divorce est un moment important où les deux partenaires ne sont pas toujours d’accord sur plusieurs aspects. En effet, même s’il est possible de divorcer par consentement mutuel, il faut dire qu’il s’agit d’une procédure longue et parfois onéreuse. Si l’on sait que l’intervention d’un avocat engendre un surplus, est-il possible de s’en passer ? Réponse dans cet article.

Divorcer sans avocat : est-il possible ?

Pour un divorce à l’amiable, il est indispensable de se faire assister par un avocat. En effet, chacun des deux époux doit être représenté par un avocat. Cependant, il est possible de choisir un seul avocat d’un commun accord de la part des époux. Il leur faudra désigner cet avocat dès l’introduction de la requête. Autrement dit, un divorce par consentement mutuel peut être perçu comme un divorce contractuel. Dès lors, il convient de rédiger une convention de divorce rédigé et contresigné par les avocats des deux époux.

A voir aussi : Les stratégies à mettre en œuvre pour une croissance à l’étranger

Le divorce contentieux : est-il possible sans avocat ?

Lorsqu’un époux introduit une requête de divorce en contentieux, il se doit de faire rédiger une requête qui sera signée par son avocat. Le rôle de l’avocat est surtout d’aider l’époux requérant lors durant la première audience qui est destiné à la conciliation. Ensuite, il l’accompagne lors de l’audience de la plaidoirie à l’issue de laquelle le divorce sera prononcé. Concernant l’époux défendeur, il a souvent le choix entre se faire assister par un avocat ou non. Il peut même choisir de ne pas se présenter lors des audiences. Dès lors, le jugement peut être rendu à son absence. Bien qu’il ne soit pas obligatoire, il est conseillé à l’époux défendeur de se faire assister par un avocat.

Peut-on divorcer sans avocat via internet ?

Le divorce par voie électronique n’est envisageable que lorsque les époux entendent se séparer par consentement mutuel. Ceci est facilité lorsqu’il y’a absence d’enfants ou encore d’ouverture d’une procédure pour endettement. Aujourd’hui, des sites internet proposent de plus en plus de solutions pour les couples souhaitant se désunir. Dès lors, il faut savoir qu’il existe aujourd’hui plusieurs sites internet proposant des solutions fiables aux couples qui souhaitent se séparer, dont avocat-viguier.fr. Le plus souvent, ce sont des sites qui émanent de cabinets d’avocats. Du coup, le dossier est toujours géré par un professionnel du droit permettant de suivre toute la procédure. Cependant, le recours à un avocat est indispensable pour ce genre de procédure.

A lire aussi : Pourquoi choisir la construction d’une maison en bois ?