Comment déstresser avec la respiration ?

woman performing yoga

Le stress est un état de déséquilibre psychologique et physique ou une tension nerveuse liée à une situation redoutée. Il peut engendrer de graves problèmes ou augmenter le risque de certaines maladies comme le cancer, le diabète, les maladies cardiaques et même provoquer la mort. Heureusement, il existe des exercices de respiration qui permettent de faire disparaître le stress de l’organisme. En voici quelques-uns.

La respiration diaphragmatique

Encore appelée respiration abdominale, la respiration diaphragmatique est très efficace pour réduire votre niveau de stress. Elle est très utile dans les crises d’angoisse et vise à combattre l’anxiété et la dépression. Dans un état de stress, il peut arriver que votre respiration soit rapide et intense. Cette intensité peut dérégler les apports d’oxygène et les rejets de dioxyde de carbone ce qui peut augmenter votre état de stress. L’état de stress peut rapidement dégénérer à une attaque de panique si aucune mesure n’est prise pour réduire cela.

A lire en complément : Comment est faite une puff ?

La respiration diaphragmatique est un exercice de respiration qui contribue à briser le cycle de l’augmentation du stress. Elle envoie à l’organisme une réponse apaisante qui permet d’atténuer le niveau de stress dans l’organisme. Cependant, ces exercices de respiration nécessitent de la pratique quotidienne pour atteindre un apaisement optimal. Pour réussir à pratiquer la respiration diaphragmatique, il est important de savoir comment elle se déroule.

Pour réussir à faire une bonne respiration diaphragmatique, il faut s’allonger sur le dos avec les jambes pliées vers les fesses. Vous pouvez utiliser un oreiller si vous n’êtes pas assez confortable. Pour commencer votre exercice, posez une main sur votre ventre, légèrement en haut de l’abdomen. Ensuite, mettez votre seconde main au milieu de votre cage thoracique. Après avoir effectué cette action, vous devez inspirer l’air à travers vos narines et vous concentrer sur l’inspiration de l’air dans votre diaphragme et les muscles abdominaux.

A lire en complément : Comment connaitre son assurance habitation ?

Pour sentir les effets de cet exercice, votre ventre doit pousser votre main vers le haut. Vous devez effectuer cet exercice pluisuers fois jusqu’à ce que votre stress s’apaise. Vous pouvez le faire pendant 3 à 5 min au maximum au début de votre lutte contre le stress, mais cela peut vous prendre 5 à 10 min par jour sur le long terme.

La respiration alternée

Beaucoup plus utilisée dans les cas d’insomnie, la respiration alternée permet de lutter contre le stress et l’anxiété. Cette technique de respiration permet de calmer l’esprit. C’est une technique très utilisée dans le milieu du yoga est très efficace pour calmer l’esprit. Pour réaliser cette technique :

  • il faut d’abord se mettre en position assise et avoir le dos bien droit ;
  • il faut relier le pouce et l’index de la main gauche en les posant sur le genou du pied gauche ;
  • il faut ensuite mettre le pouce de la main droite sur votre nez droit puis mettre l’auriculaire et l’annulaire sur le nez gauche ;
  • vous devez ouvrir le nez gauche en relâchant l’auriculaire et l’annulaire ;
  • enfin expirez tout doucement par le nez droit en relâchant le pouce.

Cette respiration alternée est utile pour réduire le niveau de stress de l’organisme. Vous pouvez pratiquer cet exercice pendant 10 et 15 min par jour. Cette technique permet d’activer le système nerveux et d’équilibrer les états d’activité et de repos. Cet équilibre vous permet de faire face à des situations stressantes.

La respiration à lèvre pincée

La respiration à lèvres pincées est une technique utilisée pour réduire le stress et les affections respiratoires. Elle vous permet de respirer plus profondément, plus lentement et très efficacement. C’est une technique recommandé aux personnes ayant une bronchopneumopathie chronique obstructive communément appelé BPCO. Elle est également recommandée aux personnes souffrant de l’asthme.

Ici, vous devez inspirer par le nez et prendre beaucoup plus de temps pour l’expiration. Vous devrez expirer par le nez pendant une durée deux fois plus longue tout en gardant les lèvres pincées. Le nombre de temps d’inspiration et d’expiration peut augmenter avec le temps. Vous pouvez par exemple passer de 4 secondes d’expiration à 8 secondes d’expiration.

Les exercices de respiration sont des méthodes très efficaces pour lutter instantanément contre le stress. Vous devez les faire dans des endroits calmes et exempts de bruits afin d’avoir un résultat optimal.

Catégories de l'article :
Actu