close

Taxis conventionné : qu’en est-il du remboursement du transport pour le patient ?

taxi conventionné

Ces dernières années, de nombreux propriétaires taxis se sont tournées vers la convention. Cela leur permet de prendre en charge les patients en grande difficulté. En effet, il faut savoir que la demande en matière de transport de malade était forte. Les taxis conventionnés sont donc venus combler ce vide. Ainsi, ces taxis ont l’autorisation de transporter un malade en état critique ou qui n’est pas dans les dispositions lui permettant de se rendre à l’hôpital par ses propres moyens. Toutefois, de nombreuses questions se posent toute de même sur ces taxis conventionnés.

Un taxi conventionné : qu’est-ce que c’est ?

Les malades sont en général dans l’incapacité de se transporter par leur propre moyen vers un lieu sanitaire ou encore prendre les transports en commun. De ce fait, il fallait trouver une solution leur permettant quel que soit leur état de rejoindre un établissement de santé au plus vite. C’est dans ce contexte que sont nés les taxis conventionnés. Il s’agit de taxis qui ont paraphé un contrat avec la CPAM. Cela leur donne notamment l’autorisation de transporter des malades.

A lire en complément : Le cuivre, outil essentiel de la viticulture

D’ailleurs de nombreux professionnels de la santé conseillent ce type de transport pour les malades. De plus, lorsque vous êtes un patient et que vous remplissez certaines conditions, il vous sera possible de recevoir un remboursement de ces charges de transport, ce qui est un très gros avantage.

Comment bénéficier d’un remboursement du transport dans un taxi conventionné

Les taxis conventionnés ressemblent en général aux taxis classiques que l’on voit tous les jours. La différence se situe dans le fait que ce type de taxi conventionné à Martigues est muni d’un logo du CPAM. Cependant, pour bénéficier d’un remboursement des frais de transport par la caisse de sécurité sociale, il est nécessaire de remplir certaines conditions. En effet, le patient doit avoir à sa disposition une prescription signée par un médecin. Vous devez présenter obligatoirement ce document afin de prétendre à un quelconque remboursement.

A lire aussi : Quelques bonnes raisons d’installer une porte de garage sectionnelle

En outre, il y a aussi la question de l’éligibilité. En effet, avant de prétendre recevoir un remboursement des frais de transport sur un taxi conventionné, il faut au préalable savoir si l’on est éligible. Il faut savoir que tous les profils de malades ne sont pas acceptés pour ce type de service. Par conséquent, il vous est important de savoir d’abord si vous pouvez prétendre à ce type de remboursement ne vous rapprochant des organes appropriés, c’est-à-dire la Sécurité sociale dans ce cas précis.