Le bitcoin : qu’est-ce que c’est ?

Le bitcoin : qu'est-ce que c’est ?

Le terme « Bitcoin » a été populaire ces dernières années et a fait la une des médias dans le monde entier pour diverses raisons. Parmi ces causes, vous trouverez principalement son appréciation, sa dévaluation rapide, ainsi que des histoires de personnes devenues millionnaires. Dans cet article, vous trouverez un bref aperçu sur le bitcoin.

Bitcoin : première monnaie virtuelle et décentralisée au monde

Le bitcoin est la première monnaie virtuelle au monde qui peut être utilisée pour acheter des services et des produits sans avoir à utiliser d’argent physique. Il s’agit d’une monnaie numérique décentralisée qui ne dépend pas de tiers pour fonctionner. Cela signifie qu’aucune autorité ou entité de régulation n’est responsable de l’enregistrement de ses émissions ou de ses mouvements. Par conséquent, vous pouvez envoyer et recevoir des bitcoins sans passer par un intermédiaire comme une banque.

A lire en complément : Comment fonctionne un contrat future ?

Le bitcoin est échangé en ligne grâce à son propre réseau, la blockchain. Il s’agit d’un référentiel de données où toutes les transactions en bitcoin entre les participants du réseau sont enregistrées. Le bitcoin de chaque utilisateur est stocké dans des portefeuilles numériques. Ces derniers peuvent être utilisés pour transférer des fonds et accéder aux pièces. La majorité d’entre eux sont des programmes et des logiciels installés sur des ordinateurs et des téléphones portables.

 Comme toute autre monnaie, le bitcoin est soumis à des fluctuations quotidiennes et suit la loi de l’offre et de la demande. De plus, contrairement au dollar et à l’euro, qui peuvent être émis selon les besoins des pays, le bitcoin est une monnaie limitée. Cependant, il est essentiel de comprendre qu’il peut soit vous enrichir rapidement, soit vous faire perdre une somme d’argent importante.

A voir aussi : Quel capital pour trader les futures ?

Catégories de l'article :
Finance