DuckDuckgo : quel est la particularité de ce moteur de recherche ?

DuckDuckgo fait partie des moteurs de recherche qui concurrencent le géant Google. À la différence de tous ses homologues, il se démarque par une caractéristique typique qui attire de plus en plus d’utilisateurs. Découvrez ici la particularité de ce moteur de recherche.

Pas de conservation de données personnelles

DuckDuckgo est une plateforme qui n’espionne pas ses utilisateurs sur internet. Il ne stocke pas ni les adresses IP ni la localisation des internautes qui choisissent ce moteur de recherche pour obtenir des résultats personnalisés. Tous les utilisateurs de DuckDuckgo sont traités de la même manière par l’algorithme.

A découvrir également : Comment désactiver un compte Messenger en 4 étapes simples

L’avantage principal qui découle de cette particularité, c’est qu’il est impossible pour une institution ou un gouvernement d’entrer en possession des informations relatives à un internaute en particulier. De même, il n’est pas possible d’avoir une idée réelle du nombre de personnes qui utilisent le moteur de recherche DuckDuckgo.

Synthétisation des informations provenant d’autres sources

Le moteur de recherche DuckDuckgo ne fonctionne pas de la même manière que les autres. Il ne propose pas uniquement des résultats issus de son propre index qui est limité.

A lire en complément : Comment trouver un emploi à Troyes ?

Tout comme Qwant, il synthétise les informations provenant de différentes autres sources. En fonction de la diversité des sources exploitées, la plateforme apporte aux internautes une quantité impressionnante de résultats pour différentes recherches.

Pas de diffusion de données sur les mots clés

Une autre particularité qui différencie DuckDuckgo des autres moteurs de recherche est relative au mot clé. En effet, le site web ne partage pas avec d’autres plateformes les requêtes utilisées par ses abonnés pour accéder à leurs pages. Ce point est totalement le contraire au niveau du moteur de recherche Mountain View qui diffuse cette information avec Google analytics.

Respect de la vie privée des internautes

DuckDuckgo est un moteur de recherche dont la priorité est le respect de la vie privée des internautes. Il assure des recherches confidentielles sans traçage. De même, il propose à ses utilisateurs les mêmes résultats non filtrés. DuckDuckgo a basé son modèle économique sur l’affiliation et la publicité. Il offre différentes fonctionnalités qui permettent à chaque internaute de préserver sa confidentialité. Cela se réalise à plusieurs niveaux à savoir :

  • le blocage de tous les traqueurs cachés qui vous suivent ;
  • la détection de tous les réseaux publicitaires espions durant vos navigations ;
  • l’incitation des sites à l’usage d’une connexion cryptée afin d’augmenter la protection pour les utilisateurs ;
  • le décodage de la politique de confidentialité grâce à son partenariat avec Terms of service didnt read, etc.

Quel que soit le site que vous visitez, DuckDuckgo vous informe par une note allant de A à F. Cette notification vous permet de connaitre votre niveau de protection ou de savoir si vous êtes pisté. En outre, le moteur de recherche est compatible avec tous les navigateurs. Il est aussi disponible sur Apple Store et Google Play.

Communication transparente

Ce moteur de recherche ne cache rien à ses utilisateurs en ce qui concerne sa politique de confidentialité et son fonctionnement. Toutes les informations sont disponibles en ligne et n’importe qui peut les consulter. De même, les internautes ont la possibilité de communiquer directement avec les équipes de développement de DuckDuckgo. Vous pouvez aussi grâce à son canal de communication soumettre à l’entreprise des rapports de bugs, des traductions ou certaines suggestions de fonctionnalités.

Catégories de l'article :
Tech