Comment soigner les escarres naturellement ?

Les escarres sont des plaies cutanées causées par une longue immobilisation en position assise ou allongée. Elles apparaissent souvent dans les zones d’appuis des personnes immobiles. Pour les guérir, il est possible de faire usage de certains remèdes naturels. Parfois, les escarres peuvent endommager la peau de façon irréversible. Nous vous présentons à travers cet article, les astuces pour soigner les escarres naturellement et les moyens de prévention.

Quels sont les remèdes naturels contre une escarre ?

Pour soigner les escarres de façon définitive, il y a des astuces naturelles très efficaces. Cela consiste à utiliser des produits naturels qui contiennent des substances qui guérissent les escarres. Si vous êtes atteinte d’une escarre, vous pouvez utiliser les astuces naturelles suivantes :

A lire en complément : Comment faire baisser les triglycérides naturellement ?

  • Utilisez le miel naturel : le miel naturel est un antiseptique qui peut vous aider à bien traiter ces plaies. Il contient aussi des propriétés anti-inflammation qui peuvent atténuer aisément les douleurs liées aux escarres.
  • Utilisez l’intérieur de la peau d’une banane : la peau d’une banane est assez riche en antioxydant qui permet la cicatrisation rapide d’une escarre. De même, une peau de banane contient aussi des vitamines qui sont favorables pour soigner une plaie.
  • Utilisez le gel d’aloe vera : connu pour plusieurs vertus de guérison, le gel d’aloe vera est un anti-inflammatoire qui facilite la guérison de la plaie.
  • Utilisez l’huile de coco : l’huile de coco a la vertu de guérir naturellement, car il est un hydratant naturel.
  • Utilisez le vinaigre de cidre de pomme : c’est un antiseptique naturel qui permet de détruire les bactéries qui sont présentes dans une escarre.

Les astuces naturelles citées ci-dessus doivent être appliquées sur la plaie. Pour le faire, vous aurez tout simplement à appliquer le pansement sur la partie où se trouve la plaie. Par la suite, laissez le pansement sur la zone pendant quelques heures. Il est conseillé de changer le pansement plusieurs fois par jour. Dans le cas où vous utilisez le miel ou le gel d’aloe vera, vous pouvez mettre la substance sur une bande et attacher légèrement la plaie. De même, vous devez changer aussi le pansement par jour. Lorsque vous optez pour un remède, il est bien possible que cela ne fonctionne pas pour vous. Dans une telle situation, vous pouvez opter pour un autre remède naturel.

Comment se développent les escarres ?

Une escarre peut se présenter sous plusieurs formes de gravité. Elle peut être une simple rougeur, une induration de peau ou une plaie profonde. Les escarres sont classées en quatre stades selon leurs évolutions :

A découvrir également : Ménopause : 5 solutions naturelles pour réduire ses symptômes

  • Premier stade : Au premier stade, une escarre peut se présenter comme une rougeur qui ne blanchit pas lorsqu’on la presse. Elle peut apparaître sur les fesses ou sur les talons. À ce stade, il peut y avoir la destruction de quelques tissus cutanés et plus particulièrement les muscles.
  • Deuxième stade : Au deuxième stade, une escarre est une plaie superficielle sur la peau. C’est une plaie de type abrasion.
  • Troisième stade : À ce stade, l’escarre est assez profonde et touche l’épiderme, le derme et les tissus sous-cutanés également. Cependant, les muscles sous-jacents ne sont pas touchés.
  • Quatrième stade : À ce stade, la plaie est trop profonde et va jusqu’à toucher le muscle voire l’os.

Comment prévenir les escarres ?

L’escarre n’est pas bonne à avoir sur la peau, car elle nuit à la santé des hommes. C’est pourquoi il est important de toujours la prévenir. Ainsi plusieurs moyens de prévention sont envisageables pour réduire les risques d’escarres. Dans un premier temps, vous devez contrôler les aliments que vous consommez. La déshydratation et une mauvaise nutrition peuvent favoriser l’apparition des escarres sur la personne.

Dans un second temps, il est important de varier votre position lorsque vous êtes immobile pendant longtemps. Une variation de position permet de varier les points de pression. Et enfin, un massage régulier de la peau peut prévenir les escarres. Vous pouvez le faire vous-même, ou faites-vous masser par un soignant.

En résumé, les escarres sont des plaies difficiles à guérir qui apparaissent sur la peau des patients qui restent immobiles pendant une longue période. Pour les traiter, il est possible de faire recours à des traitements naturels. Les moyens de traitement demandent parfois assez de temps, c’est pourquoi il est important de les prévenir.

Catégories de l'article :
Santé