close

Comment nettoyer un tapis de salon ?

Installer un tapis dans une chambre, généralement dans un salon donne à celui-ci un bel effet intérieur. Cependant, il est important d’entretenir votre tapis, car un tapis tâché ou sale, ce n’est pas beau à voir. La longévité d’un tapis réside alors dans son entretien régulier. Si pour vous son entretien n’est pas chose simple ou représente une corvée. Trouvez ici de simples astuces pour rendre votre tapis propre.

Passer le tapis à l’aspirateur régulièrement

Passer votre tapis régulièrement à l’aspirateur, vous évitent les grands nettoyages répétitifs. Nettoyer le tapis régulièrement à l’aspirateur vous évite la poussière, ce qui vous protège vous ou votre famille si vous êtes allergiques à celle-ci. Cela vous permet aussi de faire partir les tâches assez facilement que lorsqu’elles ont duré. Donc, passer au moins deux fois par semaine votre tapis au brossage. Vous pouvez vous servir d’un mouvement pratique pour passer l’aspirateur en passant sa tête à partir de vos pieds pour aller vers ses bords.

A lire aussi : Quelques bonnes raisons d’installer une porte de garage sectionnelle

Nettoyer à l’aide d’une infusion d’épluchures de pomme de terre

Si vous n’avez pas les moyens de faire appel à un professionnel du nettoyage, vous pouvez utiliser une astuce à 100% naturelle sans produits chimiques. Il s’agit d’une solution à base de pomme de terre. Pour cela, commencez par concocter une infusion bien concentrée d’épluchures de pomme de terre que vous imprègnerez sur une éponge. Frotter le tapis avec et laisser agir durant quelques heures puis rincer avec de l’eau. Laissez sécher votre tapis en évitant tout contact avec les pieds.

Utiliser du vinaigre blanc

Alors pour nettoyer un tapis très sale à l’aide du vinaigre blanc, préparer d’abord votre solution dans une bassine. Préparer la solution va consister à mélanger 200 ml d’eau tiède à 500 ml de vinaigre blanc et deux cuillerées de liquide vaisselle. Trempez dans le mélange obtenu votre éponge et ensuite frottez le tapis en vous concentrant sur les tâches pour les faire disparaître pour de bon. Pour finir, rincez avec un chiffon humide légèrement et séchez le tapis.

A lire en complément : Ce qu’il y a à savoir sur l’architecture contemporaine

Le bicarbonate de soude et de l’eau gazeuse

Si avec le temps votre tapis perd de ses couleurs, non pas parce qu’il se fait vieux, mais parce qu’il est trop sale, alors ne vous inquiétez pas. Vous avez déjà l’ingrédient de base dans votre cuisine, le bicarbonate de soude auquel vous ajouterez de l’eau gazeuse. Pour commencer, imbiber votre tapis avec de l’eau gazeuse à l’aide d’une éponge puis frotter avec brosse tout en douceur. Laissez le tapis séché pendant au moins 30 bonnes minutes puis saupoudrez-le de bicarbonate. Une fois séché, vous pouvez passer un coup d’aspirateur et vous obtiendrez un excellent résultat.

Utiliser du savon noir pour détacher 

Outre le bicarbonate et le vinaigre blanc, le savon blanc est aussi un produit écologique utilisé pour enlever des taches de votre tapis. Vous pouvez pour cela, délayer une cuillère à soupe de savon noir dans de l’eau tiède, 2 litres suffiront. Vous allez ensuite appliquer sur chaque partie tachée la solution et frotter avec une brosse dure et avec du bicarbonate. Laissez sécher votre tapis puis passer l’aspirateur pour enlever la poussière et les autres résidus laissés par la solution.