close

Comment savoir si stérilisation bocaux est bonne ?

La stérilisation des bocaux est essentielle au succès et à la longévité de votre produit à conserver. La stérilisation est une partie importante de la conservation des aliments pour éliminer les champignons, les levures ou les bactéries. Cela permet de protéger les aliments stockés dans le bocal. Les bocaux qui ne sont pas correctement nettoyés contaminent les aliments, ce qui les fait se gâter rapidement.

La question est de savoir comment savoir si vos bocaux sont bien stérilisés ? Voici les 3 façons de vérifier qui sont recommandées par l’USDA.

Lire également : Comment enterrer une piscine tubulaire Intex ?

 

Attendez que les bocaux aient refroidi

Ne commettez pas l’erreur de débutant de resserrer les bandes dès que vous retirez vos bocaux de la stérilisation. Si vous ajustez les bandes alors que les bocaux sont chauds, le joint d’étanchéité sera perturbé, ce qui entraînera une mauvaise étanchéité. Il n’y a pas de problème si les bandes se sont un peu desserrées pendant le traitement.

A voir aussi : Qui peut bien construire votre piscine en PVC ?

Laissez les bocaux refroidir à température ambiante pendant au moins 12 heures (et jusqu’à 24 heures) avant de tester les joints. Vous remarquerez probablement que le niveau du contenu est plus bas que lorsque vous avez emballé les bocaux. C’est tout à fait normal. Ne soyez pas tenté d’ouvrir les bocaux et d’ajouter de la nourriture. Cela briserait le sceau et vous devriez retraiter tous les bocaux que vous avez ouverts.

Comment tester la stérilisation des bocaux ?

Une fois qu’au moins 12 heures se sont écoulées, vous pouvez retirer les bandes à vis en toute sécurité et tester le joint de chaque bocal pour savoir s’il est bien stérilisé. Voici les 3 méthodes différentes que vous pouvez utiliser.

Méthode 1 : la pression

Un couvercle de bocal correctement stérilisé et scellé ne se soulèvera pas lorsque vous appuyez au centre. Utilisez un doigt pour appuyer sur le milieu du couvercle.

  • Bonne : Il ne se soulève pas lorsque vous appuyez sur le centre. Ce bocal est bon pour le stockage.
  • Mauvaise : Le couvercle se soulève lorsque vous soulevez votre doigt. Ce bocal devra être retraité avant d’être stocké en toute sécurité.

Méthode 2 : le coup de cuillère

Cette méthode fait appel à vos oreilles. Il est donc préférable de l’utiliser si vous avez une ouïe normale. L’air ayant été retiré du bocal pour créer un fort effet de vide, le couvercle doit émettre un son clair et aigu lorsque vous le tapez. Tapez sur le couvercle du bocal avec le fond d’une cuillère en métal et voyez comment il sonne.

Bonne : Il y a une sonnerie aiguë lorsque vous tapez sur le couvercle avec une cuillère en métal.

Mauvaise : Un son sourd se fait entendre lorsque vous tapez sur le couvercle avec une cuillère. Toutefois, cela peut aussi être dû à des aliments qui s’accrochent au fond du couvercle. Si vous n’êtes pas sûr, utilisez l’une des deux autres méthodes pour vous assurer que le bocal est bien stérilisé et scellé.

Méthode 3 : recherchez un couvercle concave

Pendant le processus de scellement, un vide est créé, ce qui tire le couvercle vers le bas et forme une dépression concave et peu profonde du bord extérieur vers le centre. Pour vérifier si cela s’est produit, tenez le bocal à hauteur de l’œil et cherchez un renfoncement au centre du couvercle.

Bonne : Le couvercle s’incline vers le centre, ce qui lui donne une forme concave.

Mauvaise : Le couvercle est plat ou bombé vers le haut. Si vous voyez cela, le pot doit être retraité.