Comment filtrer l’eau du robinet naturellement ?

Consommer de l’eau de bonne qualité est un gage de bonne santé sur le long terme. Le consommateur se demande de plus en plus si l’eau en bouteille plastique est bonne pour l’environnement en termes d’impact, l’eau du robinet fait son retour en force. Comment filtrer de manière efficace et naturelle l’eau du robinet afin de la purifier ? Suivez le guide !

Pourquoi filtrer et purifier l’eau du robinet ?

Filtrer l’eau du robinet possède de nombreux avantages. L’eau du robinet a bien souvent un désagréable goût de chlore, qui modifie le goût du thé et du des tisanes. Le premier argument pour purifier l’eau du robinet chaque jour relève donc du plaisir à consommer de l’eau du robinet, sans goût et purifiée.

A lire aussi : Comment perdre du poids sans sport ?

Ensuite, filtrer et purifier l’eau du robinet, en fonction  de la technique de filtration choisie, permet d’éliminer les pesticides, les métaux, les nitrates mais aussi des micro-organismes peu désirables. N’oublions pas que l’eau est source de vie et que notre corps en est composé à 65 %. C’est notre principal constituant : autant prendre soin de notre corps et ingérer de l’eau de qualité et bonne pour notre organisme.

Filtrer l’eau du robinet permet d’éviter d’en ingérer le calcaire. Certaines eaux sont plus ou moins « dures » (calcaires). Une teneur en calcaire trop importante est mauvaise pour la santé, pour nos reins et pour tout le système de filtration de notre corps.

Lire également : Comment avoir des dents blanches naturellement ?

La filtration de l’eau du robinet nous permet de mieux apprécier notre eau au quotidien, en conscience. L’eau bien filtrée n’est ni acide ni basique, son pH est neutre et ne représente aucun danger pour notre santé.

Qualité, goût… comment filtrer l’eau du robinet ?

L’eau du robinet peut être filtrée de diverses manières. Les méthodes et astuces les plus naturelles vous sont détaillées ci-dessous.

Le charbon végétal

Le charbon végétal est l’un des moyens de filtration les plus connus parmi les méthodes naturelles. Cela dit, le charbon végétal sert avant tout à éliminer le goût du chlore présent dans l’eau du robinet. Il peut être utile de combiner ce système de filtration avec un autre système, afin d’être sûr de filtrer l’eau et de la purifier en profondeur et non pas uniquement en surface.

Certains charbons végétaux attirent sur eux certaines molécules nocives, mais le fait de laisser tremper le même charbon dans l’eau tout le temps sans nettoyer son charbon revient à mettre un filtre sale dans sa carafe d’eau.

Pour filtrer votre eau du robinet avec du charbon végétal de manière optimale, il faut suivre une certaine procédure et se discipliner chaque jour. Le charbon végétal est hautement poreux. Il a la capacité de retenir les substances de type pesticides, mais aussi les ions contaminants. Il réduit le chlore. Le goût de l’eau est donc nettement meilleur et sa qualité aussi.

Reminéraliser l’eau

Par ailleurs, le charbon végétal minéralise l’eau : il n’a rien à envier à l’eau en bouteille ! En relâchant du fer, du potassium, du calcium et du magnésium, le charbon végétal vous redonne ses bienfaits. Le pH de l’eau est quant à lui neutralisé grâce à ce système de filtration naturel : l’eau n’est ni acide, ni basique.

Pour bien filtrer votre eau du robinet, procurez-vous un bâton de charbon végétal et plongez-le dans une carafe d’eau en verre (contenance 2 litres maximum). L’eau doit reposer 8 heures avec le charbon qui se charge de la purifier. Votre charbon végétal doit être changé au bout de 3 mois maximum si vous l’utilisez de manière quotidienne. Tout dépend de votre fréquence d’utilisation.

Pour purifier le charbon végétal, plongez-le 10 minutes dans de l’eau bouillante et faites-le sécher. Il est comme neuf. Remplacez-le lorsqu’il a perdu sa couleur noire.

Les perles de céramique

Les perles de céramique sont bien connues pour purifier l’eau tout en douceur. Un peu comme pour le charbon végétal, les perles de céramique sont poreuses et absorbent les éléments nocifs. Composées d’argile pure, elles purifient et redynamisent l’eau. Elles évitent l’hyperacidité dans l’estomac et soutiennent la flore intestinale.

Plongez vos perles de céramique dans votre carafe d’eau pendant 30 minutes. 15 perles de céramique permettent de purifier et filtrer 1 litre d’eau. Vous pouvez mettre vos perles de céramique directement dans votre bouilloire électrique. Les perles de céramique sont réutilisables à vie : vous n’avez pas besoin de les nettoyer ou de les changer.

Les autres méthodes – spécial voyage à l’étranger

L’un des moyens les plus évidents et naturels de purifier l’eau du robinet est de la faire bouillir. Cette méthode est particulièrement adaptée aux voyageurs qui ne souhaitent pas boire l’eau du robinet à l’étranger.

Pour un besoin plus important en filtration d’eau du robinet, les graines de moringa sont aussi recommandées. Elles permettent d’éliminer 95 % des bactéries présentes dans l’eau? Si vous n’avez pas accès à un moyen de faire bouillir de l’eau en pays étranger, les graines de moringa vous dépanneront bien.

Catégories de l'article :
Santé