Comment faire baisser les triglycérides naturellement ?

Comment faire baisser les triglycerides naturellement

Les triglycérides sont des lipides contenus dans le sang. Ils sont produits par le foie, lors de la transformation de certains aliments. En raison de sa sensibilité, le taux de ce type de gras doit être contrôlé dans le sang.

L’excès de triglycérides dans le sang est appelé l’hypertriglycéridémie. C’est un mal dangereux qui mérite d’être convenablement pris en charge pour que le pire soit évité. Heureusement, en adoptant quelques habitudes de vie et d’alimentation, on peut faire baisser les triglycérides naturellement.

A lire aussi : Tout ce qu’il y a à savoir sur la facturation des infirmières libérales

Se détourner du sucre

Les causes de l’hypertriglycéridémie sont nombreuses. L’alimentation est l’une d’entre elles. C’est d’ailleurs la cause la plus fréquente de la présence d’un taux élevé de triglycérides dans le sang. Pour faire baisser les triglycérides naturellement, la première chose à contrôler est la consommation de sucre.

Les spécialistes de la santé recommandent même d’éviter au maximum le sucre. Vous devez donc vous en détourner autant que possible, pour que le taux de triglycérides contenu dans votre sang baisse naturellement.

A lire en complément : Le cuivre, outil essentiel de la viticulture

Dire adieu à l’alcool

L’alcool est avec le sucre les plus grands facteurs de l’augmentation du taux de triglycérides. Pour réduire ce lipide naturellement, contrôlez votre consommation d’alcool. Si vous êtes habituellement un grand buveur, vous devez prendre de nouvelles habitudes. Dites adieu à l’excès d’alcool pour que votre hypertriglycéridémie n’empire pas, et n’augmente pas vos risques de faire un arrêt cardiaque.

Contrôler sa consommation de gras

Comme indiqué plus haut, les triglycérides sont des lipides. La consommation de matière grasse favorise donc leur augmentation. L’un des moyens les plus efficaces pour faire baisser le taux de triglycérides naturellement consiste alors à contrôler sa consommation de gras. Pour faire simple, éloignez-vous des aliments à forte composition en lipide. Les viandes grasses et les repas trop huileux sont à proscrire.

Réguler votre consommation de glucides raffinés

Pour de nombreux professionnels de la santé, les glucides auraient une incidence négative sur le taux de triglycérides contenus dans le sang. Ils recommandent alors de ne pas consommer des glucides à l’excès.

faire baisser les triglycerides naturellement

Les glucides raffinés et les aliments qui en contiennent ne doivent pas également faire l’objet d’une consommation habituelle pour les personnes qui souffrent d’hypertriglycéridémie. En lieu et place des glucides, les spécialistes recommandent de s’orienter vers les protéines. Bénéfiques pour l’organisme tout entier, ces dernières vous seront d’un précieux apport.

Abandonner la consommation du tabac

Le tabac est lui aussi un produit favorable à l’accroissement des triglycérides dans le sang. C’est justement pour cette raison que de nombreux fumeurs développent l’hypertriglycéridémie. Si vous souhaitez réduire votre taux de triglycérides, abandonnez la consommation de tabac. Luttez contre la dépendance si vous en avez une et détournez-vous de l’usage des stupéfiants en général.

Adopter l’oméga-3

L’oméga-3 est plébiscité comme l’apport le plus efficace dans la lutte pour faire baisser les triglycérides naturellement. Les experts sont unanimes sur le sujet. Ils recommandent vivement l’adoption et la consommation fréquente des aliments riches en Oméga-3. Certains poissons, graines, noix, huiles, sont très riches en oméga-3. Vous aurez donc la liberté de varier votre alimentation suivant vos envies tout en régulant votre taux de triglycérides.

Profiter des vertus des fruits et légumes

La consommation des fruits et légumes est très conseillée dans chaque type d’alimentation. Ce conseil s’applique d’autant plus dans le cadre d’une alimentation pour faire baisser les triglycérides. Les légumes, les plantes végétales, et les fruits contenant des fibres sont notamment à privilégier.

En ce qui concerne les fruits, une attention particulière doit être portée sur leur teneur en fructose. N’hésitez pas à rechercher des listes de fruits et légumes appropriés sur le net afin de ne pas vous fourvoyer.

S’exercer régulièrement

La sédentarité et le manque d’activité physique contribuent grandement à l’augmentation des triglycérides dans le sang. Pour une régulation efficace, vous devez alors vous mettre au sport. Pratiquez régulièrement une activité physique. Marche rapide, vélo, natation, adoptez l’activité qui vous convient le plus. La seule règle, c’est de vous exercer chaque jour afin de faire baisser votre taux de triglycérides et garder la forme.

Catégories de l'article :
Santé