Quel vin acheter en 2022 ?

Si les Français ont la cote à l’international, c’est bien parce qu’ils ont quelque chose de plus que les autres. En effet, la culture œnologique est très forte dans l’hexagone. Les Français sont donc connus comme de grands producteurs de vins. Découvrez dans cet article, les meilleurs vins français à acheter en 2022.

Comment choisir sa bouteille de vin en 2022 ?

Un bon vin ne doit nécessairement pas coûter toute une fortune. Vous pouvez en profiter avec vos amis, votre famille à l’occasion de moments de dégustations uniques. Pour faire votre choix, il est nécessaire de prendre en compte différentes caractéristiques. Tout d’abord, vous devez choisir un vin qui rentre dans les cordes de votre budget. Vous devez ensuite veiller à bien vérifier s’il s’agit d’un vin de garde ou non. Pour un petit rappel, un vin de garde est conçu pour être bu dans plusieurs années, lorsqu’il atteint son apogée. Cela peut donc aller de 5 ans à 20 ans et plus en fonction des différents crus.

Lire également : Comment assurer un scooter 50 cm3 ?

De plus, si vous désirez profiter pleinement de votre bouteille de vin, optez pour un vin souple et moins puissant. Par ailleurs, vous devez également prendre en compte les accords mets et vins. En effet, il est essentiel de choisir des vins en fonction des types de plats que vous souhaitez déguster. Vous pouvez alors, par exemple, choisir le vin blanc, puisqu’il s’accorde très bien avec le poisson, le vin rouge avec les viandes rouges et les formages s’accordent avec les deux.

À noter qu’il faut aussi bien lire l’étiquette de votre vin. En effet, une apparence à un classement célèbre, comme le classement 1855 ou le classement des Graves, sont par exemple gage de qualité. Enfin, pour affiner au mieux votre choix, il n’y a rien de mieux que de le tester. De plus, si vous en avez la possibilité, pensez à multiplier les dégustations. Certes, cela ne fera pas de vous un expérimenté en quelques séances, mais vous affinerez votre expertise du monde du vin et de vos goûts.

A découvrir également : Législation du CBD en Europe face à la stigmatisation du chanvre

Exemples de quelques vins français à acheter en 2022

Il n’est jamais chose facile de choisir une bouteille de vin en particulier. Qui plus est lorsqu’on n’est pas un consommateur régulier et qu’on n’y connait pas grand-chose. Cet article met alors en exergue plusieurs vins français que nous estimons étant parmi les meilleurs à vous en procurer en 2022.

  • Camille Giroud Bourgogne Rouge

Ce vin rouge est composé de notes de cerises noires, de fruits rouges, de champignons et d’épices douces. À la fois acide et rafraichissant, ce vin rouge est à consommer de préférence légèrement frais.

  • Domaine Guiberteau Saumur Blanc

Ce vin blanc provenant de la vallée de la Loire, contient des notes de pommes au four, de miel, de pierres concassées et de fruits à noyau. Très riche et acide, ce bon vin blanc possède une belle minéralité.

  • Roulot Bourgogne Blanc

Originaire de Bourgogne, Roulot Bourgogne Blanc est un vin blanc possédant des notes de dégustation suivantes : craie, fruits à noyau, poires en conserve, épices douces, etc. Ainsi, si vous êtes fan de Chardonnay, vous risquerez d’aimer cette bouteille.

  • Triennes Rosé

Triennes Rosé est un vin qui possède des notes de melon frais, de fraises, de sel de mer et de zeste de pamplemousse. Provenant de Provence, ce rosé a été le fruit du travail d’Aubert de Villaine et de Jérémy Seysses, deux vignerons populaires qui sont originaires de Bourgogne.

  • Sérol Eclat de Granite Côte Roannaise

À la fois rocheuse et minérale, cette bouteille de vin rouge est originaire de la Côte Roannaise dans la vallée de la Loire. Ses notes de fraise, zeste d’agrumes et de terre volcanique lui donnent un coté énergétique et vif.

  • Domaine Mathieu & Camille Lapierre Raisins Gaulois

Ce vin rouge aux notes cannelle, de grenade, de pierres humides et de confiture de framboise est un Beaujolais comme on les adore. Facile, légère et délicieuse, cette bouteille de vin est une véritable invitation au voyage.

  • Domaine Jean-Louis Chave Saint-Joseph

Originaire de la vallée du Rhône, ce vin rouge propose des notes de fruits noirs, poivre noir concassé. De plus, ce vin offre une bouche bien équilibrée. Toutefois, il ne fait pas partie des moins onéreux de cette sélection.

Catégories de l'article :
Actu · Business