Les filtres à air : des éléments essentiels pour vos engins de chantier

Les filtres à air : des éléments essentiels pour vos engins de chantier

Vous êtes un acteur majeur du secteur du bâtiment. Pour vos chantiers, vous avez donc besoin d’engins bien spécifiques, en bon état de marche. Lorsqu’une de vos machines rencontre un problème, c’est toute votre organisation qui en pâtit. Si le filtre à air d’une machine s’essouffle, vous avez la possibilité d’en acquérir un nouveau sur le web.

Le rôle du filtre à air

En effet, toutes vos machines doivent être en mesure d’assurer leurs fonctions. A contrario, vos chantiers prennent du retard, ce qui risque de nuire à votre image de marque et de mécontenter vos clients. Un filtre à air permet de purifier l’air aspiré par le moteur, éliminant alors, les particules de poussière, de saleté ainsi que toutes les différentes impuretés. Il joue donc un rôle crucial. Si le filtre à air de votre engin de chantier n’arrive plus à se débarrasser de toutes ces saletés, le bon fonctionnement du moteur sera contrarié. Un filtre à air bien entretenu ou changé régulièrement, améliorera considérablement les performances du moteur tout en prolongeant sa durée de vie. 

Lire également : Pourquoi est-il conseillé d'associer le compte Adwords de votre client à la search console ?

Les différents modèles

Pour faire le choix du filtre à air, il faut prendre en compte le type d’engin, du moteur et les conditions environnementales. Il existe un grand nombre de filtres à air : 

  • en papier : bien souvent utilisés dans les engins de chantier. Ils sont composés d’un papier filtrant plissé qui capture les particules indésirables,
  • en mousse : ils sont utilisés dans les environnements très boueux ou très poussiéreux. La mousse agit comme un filtre efficace pour les grosses particules,
  • en fibre de verre : ils sont très résistants et se montrent performants dans des conditions plus exigeantes, 
  • à bain d’huile : ils peuvent être utilisés dans certains moteurs et engins de chantier. Ils sont constitués d’un élément filtrant en mousse ou en coton imbibé d’huile. Ils permettent de capturer les particules fines de manière efficace.

Afin d’optimiser leurs performances, il est important d’entretenir continuellement et convenablement les filtres à air de vos engins. En effet, s’ils s’encrassent ou sont endommagés, ils peuvent entraîner une diminution de l’efficacité du moteur, une augmentation de carburant et des coûts de réparation plus élevés à long terme. 

A découvrir également : Audit énergétique : pourquoi et comment le faire ?

Catégories de l'article :
Business