Les grandes tendances du marché pour 2021

tendances du marché

Le monde du commerce et des affaires va connaître un grand bouleversement en 2021 en raison de la pandémie du COVID-19. Cette dernière a en effet eu un impact significatif sur l’économie mondiale et sur les habitudes des consommateurs. Il demeure ainsi utile de comprendre les grandes tendances du marché pour cette année qui s’annonce spéciale.

L’essor du commerce électronique : une tendance plus réaliste

La pandémie de COVID-19 a eu un grand impact sur le mode de vente classique. En effet, la continuité des restrictions sanitaires a obligé de nombreux magasins physiques à fermer. Cela fait que de plus en plus de consommateurs se tournent vers des achats en ligne pour satisfaire leur besoin. Les entreprises se sont aussi rapidement adaptées à cette nouvelle réalité en développant leurs activités en ligne.

A découvrir également : Les critères de sélection indispensables pour votre grossiste de cigarettes électroniques

Par ailleurs, les systèmes de livraison se sont améliorés pour répondre à la demande. Il est même noté que 25 % des magasins physiques de Retail ont ouvert leur boutique en ligne. Ce nouveau marché a également donné naissance à de nouveaux concurrents, notamment des plateformes de commerce électronique. Celles-ci offrent des solutions simples et accessibles pour les entreprises souhaitant démarrer leur activité en ligne.

Une reprise économique de mise

Après les craintes de récessions économiques provoquées par la crise sanitaire, il est prévu une reprise économique mondiale indéniable en 2021. L’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) a annoncé, selon les estimations, un rebond de 5,6 % de la croissance en 2021. Il convient toutefois de savoir que cette dernière reste inégale et dépend des mesures sanitaires. Elle est également liée aux politiques publiques de soutien et aux forces sectorielles de chaque pays.

A découvrir également : Pourquoi est-il conseillé d'associer le compte Adwords de votre client à la search console ?

Des tensions inflationnistes s’accumulent

tendances du marché

L’année 2021 se remarque par une forte inflation due à la reprise de la consommation en Europe et aux États-Unis. Les prix de la consommation devraient ainsi connaître une envolée de 3,5 % à l’échelle mondiale et cela se maintiendra jusqu’à l’année suivante. Cette prévision a été donnée par l’OCDE. Elle est également soutenue par la banque centrale européenne.

Dans le reste du monde, la chine affiche une tendance inflationniste de 0,8 % qui s’avère moins sévère qu’en Europe. Le pays connaît tout de même une grande pénurie de matières premières. Par ailleurs, les taux d’intérêt des banques sont revus à la hausse en raison de l’impact de l’inflation sur le coût du crédit.

La demande pour les produits locaux et la technologie

Étant donné que la crise sanitaire a bouleversé les habitudes d’achat, les consommateurs ont commencé par prendre conscience de l’origine des produits qu’ils consomment. Dans ce cadre, les produits locaux sont de plus en plus soutenus, ce qui entraîne une vague de mouvement vers les petites entreprises de leur région. L’année 2021 offre ainsi de nouvelles occasions à celles-ci de mieux se faire connaître.

Par ailleurs, l’évolution rapide des Big data marque une nouvelle ère technologique. Les entreprises vont en effet utiliser des outils comme l’intelligence artificielle, la blockchain et l’internet pour améliorer leurs activités et leur compétitivité.

Ainsi, les investissements dans les nouvelles technologies s’annoncent prometteurs en termes de gains de productivité. Cela inclut aussi une amélioration de la qualité des produits qui va s’accompagner d’une grande satisfaction de la clientèle.

Catégories de l'article :
Business