close

Les assurances de prêt immobilier peuvent désormais être résiliées

L’achat d’une maison est l’un des plus importants investissements que vous ferez dans votre vie qui s’accompagne de plusieurs coûts permanents, dont l’assurance immobilière. L’assurance habitation est une précaution contre les pertes financières importantes. Toutefois, dans certaines situations, il est judicieux de résilier votre assurance habitation et de changer de fournisseur.

Pourquoi est-il parfois nécessaire de résilier son assurance de prêt immobilier ?

Des économies potentielles ou une meilleure couverture sont d’excellentes raisons de résilier votre police d’assurance habitation et de changer de fournisseur. Mais il est nécessaire de bien évaluer tous les coûts et avantages. Ceux-ci peuvent inclure des pénalités de résiliation ou des soldes restants que vous devriez payer.
D’après une étude 80 % des Français qui souscrivent à un prêt immobilier optent souvent pour le contrat d’assurance proposé par la banque, il est plutôt très judicieux de résilier son assurance immobilière, car il permet de réaliser des économies importantes et non négligeables tout en conservant des garanties équivalentes, voire supérieures.
La raison la plus courante de résilier une assurance est une hausse de tarif ou une insatisfaction par rapport à votre prime actuelle. Un certain nombre de facteurs déterminent votre choix d’un assureur immobilier, mais il arrive que les compagnies d’assurance augmentent leurs tarifs sans aucune réglementation. Changer de fournisseur ou résilier son assurance immobilière peut être un bon moyen d’économiser de l’argent.

A découvrir également : Comment acheter une maison avec un petit salaire ?

Comment procéder pour résilier son assurance de prêt immobilier

Lorsque vous décidez de changer d’assurance, vous devez résilier votre assurance emprunteur. Mais avant de le faire, il est important de choisir l’assurance la moins chère possible avec des garanties équivalentes ou supérieures. Il est important de bien comparer, car il existe de nombreux acteurs sur le marché de l’assurance immobilière. Certains assureurs sont plus adaptés à un certain profil d’emprunteur.
La procédure de résiliation de votre assurance habitation est assez simple. Cependant n’oubliez pas que les compagnies d’assurance n’autorisent pas la résiliation d’une police dans les 60 jours suivant sa souscription. Pour que la résiliation soit approuvée, vous devez être titulaire d’une police depuis au moins cette période.
Pour commencer le processus de résiliation, contactez votre agent ou un représentant de votre compagnie d’assurance. Faites-leur part de votre intention de résilier. Ensuite, vous écrirez une lettre à la compagnie d’assurance pour lui faire savoir que vous voulez résilier la police.
Dans la lettre, indiquez votre nom, le numéro de la police, l’adresse du domicile de l’assuré et la date de résiliation proposée. Si vous avez payé la totalité de votre prime pour l’année, vous pouvez également demander que le fournisseur vous rembourse la différence.

Et enfin la dernière étape consiste à envoyer la lettre à votre fournisseur. Si vous le pouvez, envoyez une copie papier par fax ou par courrier au bureau de votre agent. Assurez-vous ensuite d’en confirmer la réception. Gardez une copie à portée de main pour vos propres dossiers.
Certes les assurances de prêt immobilier offrent de nombreux avantages à leurs clients, mais il arrive parfois que ces offres ne soient pas toujours de bon goût pour l’économie de la clientèle. Il ne faut donc pas hésiter à résilier une assurance prêt immobilier si cela ne vous arrange pas.

A lire également : Pourquoi faire appel à un chasseur immobilier ?