Ent 91 : quelles sont les nouvelles mesures prises pour les étudiants ?

person holding pencil near laptop computer

Distribution de PC portables, fil jaune, parrainage ou encore aménagement du système éducatif ? Plusieurs dispositions sont mises en places par l’Ent 91 afin de faciliter le parcours des apprenants. Tour d’horizon.

Luttes contre la discrimination

Pour lutter contre les diverses de discriminations, les facultés disposent des réseaux de référents égalité. Dans chaque groupement, un responsable est désigné pour veiller au respect de la diversité et prévenir les actes barbares. En cas d’agression ou de témoin de violence, les étudiants doivent s’adresser directement à ce dernier.

A lire en complément : Quels sont les plats qui réchauffent en hiver ?

Système de protection Handicap

Le bureau accueil handicap ouvre ses portes à tous les étudiants en condition d’infirmité et désireux de s’inscrire au programme de protection. Il accueille et accompagne ces derniers dans la réalisation de leur projet d’études supérieures dans de parfaites conditions. De même, certaines mesures d’aides pédagogiques personnalisées sont mise en place à savoir :

  • prise de notes de cours par d’autres apprenants de la même promotion, supports de cours fourni en grands caractères ainsi que l’utilisation d’un dictaphone;
  • accès aux clefs d’ascenseurs ou aux parkings universitaires ;
  • allongement du cursus universitaire ;
  • autorisation d’utilisation des ordinateurs et prolongation des durées pour les contrôles et examens ; etc.

Bien qu’il fonctionne en tenant compte des clauses de la loi 11 FÉVRIER n 2005-102, la demande de protection doit être formulée 2 mois avant la date des examens. Dans le cas contraire, aucune disposition ne sera prise pour votre confort lors des contrôles ou examens. Toutefois, elle peut être effectuée tout au long de l’année.

A lire en complément : Droit pénal en France : comprendre les fondamentaux et infractions

Accueil psychologique

L’Ent 91 met à la disposition des étudiants un service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé. Ce centre offre des consultations psychologiques gratuites et sans rendez-vous aux apprenants qui ressentent le besoin de se libérer. Les agents du SUMPPS sont déployés sur la plupart des sites de la Faculté, notamment en Sorbonne, à Clignancourt et à Malesherbes. Leur horaire de consultation est mentionné sur les plateformes estudiantines.

Mise à jour des plateformes

Une fois votre inscription à la Faculté validée, vous pouvez bénéficier de plusieurs avantages à travers votre espace numérique de travail.

Moodle

Cette plateforme permet aux enseignants de faire parvenir des fichiers complémentaires à leur programme aux étudiants. De même que les documentations pédagogiques et des ressources favorisant l’insertion professionnelle.

Carrière

Bien qu’il soit recommandé à tous les universitaires, cet outil est plus adapté à ceux en quête d’un emploi, d’un stage ou d’une alternance. Il favorise le contact avec les conseillères en orientation. En effet, ces dernières organisent des événements dans le but d’accompagner les étudiants dans la recherche d’emploi.

Projet international

Pour ceux désireux de poursuivre leur étude à l’international, Ent dispose d’une plateforme adaptée qui présente de différentes offres. Elle vous renseigne sur les dispositifs à prendre afin d’alléger votre mobilité et vous accompagne jusqu’à la réalisation de vos projets de voyage.

Tutorat

Tutorat favorise l’assimilation des méthodologies et les notions déjà étudiées en cours chez les nouveaux universitaires. En effet, vous bénéficierez des séances d’échanges et d’explications de la part de vos aînés en années supérieures. Ces séances hebdomadaires et gratuites débutent généralement au début de la rentrée universitaire et ne nécessitent pas d’inscription. Il vous suffit de vous y rendre directement. Cependant, vous devez tenir compte des heures d’animation qui sont souvent indiquées dans les locaux de l’administration ou sur votre ENT.

Catégories de l'article :
Actu