close

Comment savoir sa taille de soutien gorge ?

Lorsque l’on est une femme, on passe par plusieurs âges de la vie, durant lesquels la poitrine peut évoluer. De l’enfance à l’adolescence puis durant une grossesse potentielle à l’âge adulte, la poitrine et la taille de votre soutien-gorge sont amenées à évoluer. Bonnet, tour de poitrine, tour de dos… Comment connaître sa taille de soutien-gorge et de lingerie, pour s’assurer un confort au quotidien ? On vous dit tout.

Pourquoi bien choisir sa taille de soutien-gorge ?

Bien choisir sa taille de soutien-gorge est primordial pour son bien-être. Un soutien-gorge de mauvaise taille peut en effet créer des compensations et vous être néfaste sur le long terme. Le choix de votre lingerie et de vos dessous a une forte influence sur le port de la poitrine et la manière dont elle évolue (muscles, tissus, etc.).

Lire également : Qui a le mépris pour les hommes ?

Il est vivement recommandé d’opter pour des dessous et de la lingerie de qualité, afin de vous assurer de la précision et de la justesse de la taille. La lingerie pour femmes est bien sûr produite en masse, alors que toute poitrine possède ses spécificités.

Par ailleurs, saviez-vous qu’il est recommandé de prendre tous les ans la taille de sa poitrine afin d’être sûre que votre lingerie correspond toujours à votre taille de seins et à vos besoins ? La poitrine évolue avec ses mensurations et votre lingerie doit être si possible adaptée. Qui dit bon soutien, dit confort sur le long terme !

A voir aussi : Qu'est-ce que le transgenre ?

Vous ne vous y retrouvez pas entre tour de poitrine et bonnet ? On vous explique comment connaître la taille de soutien-gorge à choisir lors de votre prochain passage dans un magasin de lingerie et de dessous pour femme.

Comment connaître sa taille de soutien-gorge sans se tromper ?

Nous vous expliquons ici ce qu’il faut savoir pour prendre vos mensurations (votre tour de poitrine et votre bonnet) pour connaître la taille exacte de soutien-gorge qu’il vous faut.

Comment mesurer son tour de dos ?

Pour prendre les mesures (ou mensurations ) de votre tour de poitrine, vous avez tout d’abord besoin d’un mètre de couturière (mètre ruban, souple et plastifié). Ce mètre vous sert à prendre deux mesures importantes : le tour de poitrine et le tour ou la circonférence de votre dos.

Ces deux valeurs sont primordiales pour le choix d’un bon soutien-gorge. L’une donne en effet le bonnet de votre soutien-gorge, tandis que l’autre vous donne la valeur qui précède le bonnet.

Tenez-vous droite, enlevez vos vêtements du haut ainsi que votre soutien-gorge et placez le mètre ruban juste en-dessous des seins. Le mètre passe sous les aisselles et sur vos omoplates. Le mètre ruban doit être ajusté, ni trop serré ni trop lâche, afin de vous donner une mesure précise en centimètres pour choisir vos dessous par la suite.

Taille de soutien-gorge : le guide du tour de dos

  • Tour de dos de 63 à 67 cm : soutien-gorge de taille 80
  • Tour de dos de 68 à 72 cm : soutien-gorge de taille 85
  • Tour de dos de 73 à 77 cm : soutien-gorge de taille 90
  • Tour de dos de 78 à 82 cm : soutien-gorge de taille 95
  • Tour de dos de 83 à 87 cm : soutien-gorge de taille 100
  • Tour de dos de 88 à 92 cm : soutien-gorge de taille 105
  • Tour de dos de 93 à 97 cm : soutien-gorge de taille 110
  • Tour de dos de 98 à 102 cm : soutien-gorge de taille 115

Taille de soutien-gorge : comment connaître son bonnet (tour de poitrine) ?

Avec le même mètre ruban, placez-vous cette fois-ci au niveau de la pointe des seins et non en-dessous. Vous obtenez alors une valeur en centimètres. La différence en centimètres entre le tour (circonférence) de dos et le tour de poitrine vous donne l’écart et donc le bonnet à choisir dans un magasin de lingerie.

Ensuite, vous n’avez plus qu’à consulter notre guide pour connaître la taille de votre bonnet :

Tour de poitrine : guide des différences (en cm)

  • + 13 cm : bonnet A
  • + 15 c : bonnet B
  • + 17 cm : bonnet C
  • + 19 cm : bonnet D
  • + 21 cm : bonnet E
  • + 23 cm : bonnet F
  • + 25 cm : bonnet G
  • + 27 cm : bonnet H
  • + 29 cm : bonnet I
  • + 31 cm : bonnet J
  • + 33 cm : bonnet K

Taille de soutien-gorge : le système français

Les équivalences que nous vous donnons ci-dessous correspondent aux tailles françaises et à la lingerie fabriquée en France ou pour la France. D’autres pays en Union européenne fonctionnent avec d’autres valeurs.

Les tailles de vêtements varient aussi en fonction des pays. Il est donc important, si vous avez l’habitude d’acheter des vêtements ou de la lingerie et des dessous en ligne, de prévoir ces différences afin de ne pas être surprise.

Choisir sa taille de soutien-gorge en magasin

Lorsque vous êtes dans un magasin pour femme (lingerie, dessous, etc.), vous avez parfois la possibilité de faire mesurer votre poitrine par une professionnelle ou une vendeuse spécialisée.

Habiller la femme reste une tâche complexe, tant la taille peut varier : veillez à prendre vos mensurations de manière régulière, pour être sûre d’offrir le meilleur confort à votre poitrine : vos seins méritent le meilleur !

Comment bien ajuster un soutien-gorge ?

Une fois que vous avez choisi votre soutien-gorge,  le plus compliqué est fait. Il vous reste toutefois à prendre en compte l’ajustement du soutien-gorge et des seins. Toutes les vendeuses en lingerie et en dessous le disent : il faut ajuster son soutien-gorge après l’avoir enfilé.

De nombreux soutiens-gorges possèdent des agrafes qui permettent de régler et d’ajuster votre soutien-gorge à votre tour de dos. Par ailleurs, votre soutien-gorge possède des réglages de bretelles, qui vous permettent de bien ajuster votre lingerie aux besoins de votre poitrine.

Enfin, il est recommandé de prendre chaque sein dans la main opposée et de le ressortir pour le faire reposer dans sa “corbeille“. Ceci évite les pincements et les mauvais positionnements.

Précautions sur les soutiens-gorges

Veillez à ne pas trop remonter votre lingerie et à ne pas choisir de bretelles trop fines, au risque d’en porter les marques douloureuses sur la peau. 

Choisissez des bretelles larges et épaisses si vous avez une forte poitrine.

Après chaque lavage en machine, vérifiez les réglages de votre soutien-gorge.

Si vous vous sentez oppressée, c’est le signe que votre soutien-gorge (bonnet ou tour) n’est pas du tout adapté à votre poitrine.