Comment préparer son déménagement à Lyon ?

Lyon la ville des lumières est la 3e plus grande ville de la France. Chaque année, de nombreuses personnes déménagent à Lyon pour y vivre et profiter de son climat idéal. Toutefois, le déménagement n’est pas souvent chose facile à cause des nombreuses démarches à suivre. Cet article apporte de plus amples informations sur les procédures à suivre pour préparer son déménagement à Lyon.

Les précautions à prendre pour anticiper le déménagement à Lyon ?

Effectuer un déménagement demande du temps. Il faut suivre un ensemble de démarches successives afin d’y parvenir. Pour ce faire, vous devez commencer le processus 3 mois avant le jour du déménagement. Cette période n’est pas un standard. Tout dépendra de la taille du logement ainsi que la manière dont la préparation a été faite.

A découvrir également : Les miroirs anciens ont une apparence unique

Gérer les formalités liées au logement

Plusieurs formalités sont liées au déménagement lorsque la personne est dans une location ou dans une maison personnelle. Si vous êtes en location, vous devez déposer un préavis de 3 mois auprès de votre propriétaire. Le préavis peut être réduit à un mois lorsque l’appartement est meublé ou localisé dans une zone tendue. Dès que le propriétaire reçoit le préavis, vous pouvez commencer l’organisation du déménagement.

Les formalités administratives liées au déménagement

Avant le jour du déménagement, il est impératif d’avertir les organismes légaux compétents de votre changement d’adresse. Vous devez prévenir :

Lire également : Que choisir : le test de cigarette électronique

  • le service des impôts ;
  • vos employeurs ;
  • les banques ;
  • les agences d’assurances ;
  • la sécurité sociale.

Par ailleurs, il est conseillé de choisir à l’avance une école située dans la ville de Lyon pour l’inscription de vos enfants. De même, il est recommandé de réserver son emplacement de stationnement auprès de la résidence au moment opportun. Le stationnement intervient lorsqu’un box de stockage est utilisé pour faciliter le déménagement. Pour la réservation de l’espace du stationnement, il faut contacter la mairie de Lyon dont vous dépendez directement en ligne.

Les tâches pratiques qui facilitent le déménagement

Pour réussir son déménagement, il est conseillé de faire le triage des affaires avant le jour prévu. Cette tâche permet de réduire le coût du déménagement et évite l’embarquement des biens inutiles. Vous devez aussi vider le congélateur tout en évitant de le remplir avec d’autres denrées qui ne seront pas consommées avant le jour du déménagement. Après avoir vidé le congélateur, il est nécessaire de le dégivrer avant le transport.

Dans la préparation du déménagement, il faut prévoir des cartons pour l’emballage des colis. À ce niveau, il est important de ne pas attendre les derniers instants avant de préparer les cartons. Ainsi, il est conseillé d’emballer les affaires sans utilité jusqu’au jour du déménagement. De plus, il ne faut pas trop remplir les cartons, surtout lorsqu’il s’agit d’objets lourds. Après remplissage des cartons, il ne faut pas oublier de marquer chacun d’eux afin de faciliter le déballage.

Le choix de la date du déménagement à Lyon et trouver de l’aide

Fixer une date pour le déménagement est très capital. Ceci permet de savoir comment se préparer et s’organiser avant la date prévue. Pour réussir votre projet, vous avez également la possibilité d’appeler des proches. Mais, il est recommandé de contacter des déménageurs professionnels. Choisissez un prestataire le plus tôt possible et indiquez-lui la date du déménagement.

Le déménageur aura pour rôle d’établir le devis du déménagement et d’effectuer la visite technique. Considérant la loi, le devis est indispensable et permet de réunir les règles de base afin d’identifier la nature de la prestation.

Aussi, le devis est le seul moyen pour effectuer une comparaison équitable des diverses propositions commerciales des déménageurs. Il est donc recommandé d’en obtenir plusieurs pour avoir des offres compétitives et ainsi choisir le prestataire qui propose le meilleur rapport qualité/prix. Après la validation du devis et le choix du déménageur, celui-ci fera une visite technique du domicile à Lyon afin de faire les derniers réglages.

Notez qu’à Lyon les déménagements en fin du mois sont encombrants en raison des congés scolaires et du nombre élevé des préavis de location. Évitez donc de choisir cette période pour votre déménagement. Il faut également laisser les périodes de fin d’années afin d’éviter les taxes foncières et d’habitation.

Catégories de l'article :
Actu