Comment mettre un site internet en ligne gratuitement ?

Comment mettre un site internet en ligne gratuitement ?

Beaucoup de gens souhaitent désormais se lancer dans la création de sites en ligne afin de pouvoir développer du contenu. Si certains souhaitent une telle création, c’est également pour pouvoir vendre des produits facilement en ligne. De plus, la création de site internet en ligne de nos jours est simplifié par de nombreuses technologies, permettant à la fois de créer un site très professionnel rapidement, et ce, à un moindre coût. Bien que la création de site internet en ligne gratuitement possède quelques limites, elle est tout à fait possible. Il y a quelques étapes importantes à respecter que nous allons voir ensemble.

Créer son site internet en ligne

Il y a plusieurs façons de créer gratuitement son site en ligne. Mais la première étape fondamentale et commune à toutes les manières de créer son site est le choix de l’hébergement du projet en question. L’hébergement d’un site web est un peu la donnée principale à prendre en compte, car sans ça, votre site ne servira absolument à rien. Un hébergement web est tout simplement une plateforme mise à disposition par une entreprise, qui va permettre d’accueillir votre site web que vous voulez créer, ainsi que son contenu.

A lire également : Drone : quels sont les différents usages pour les professionnels ?

L’hébergeur gratuit le plus connu dans le monde est WordPress, qui propose des services simples gratuitement. Cependant, il faut tout de même préciser que les capacités de n’importe quel hébergement web gratuit seront limitées. En plus de posséder un hébergeur web, vous devrez également disposer d’un nom de domaine pour mettre votre site en ligne. Le nom de domaine d’un site web est tout simplement le nom du site et aussi son adresse. C’est ce qui va vous permettre de vous rendre sur le site en question.

Il existe par ailleurs d’autres options d’hébergement comme Wix ou encore Weebly.

A découvrir également : Comment puis-je voir les messages d'un numéro bloqué ?

Les différentes étapes pour mettre son site internet en ligne

Une fois que toutes les étapes de création de site ainsi que d’hébergement web sont résolues, il faut alors mettre en ligne son site. Cette étape, tout comme l’hébergement, peut s’effectuer de manière gratuite, mais possède quelques limites. De plus, ce n’est pas l’étape la plus simple à réaliser, mais avec nos conseils, vous pouvez être sûr de comprendre rapidement comment mettre son site internet en ligne gratuitement.

Commencer par le service d’accès FTP

Un serveur FTP est une plateforme qui va stocker et vous permettre d’envoyer des données depuis votre site. Le FTP, que l’on nomme également file transfer protocol en anglais, va servir d’intermédiaire entre le contenu de votre site (qui d’ailleurs devra être codé), et l’hébergement. Pour commencer, rendez-vous sur votre plateforme d’hébergement et identifier où se trouve le service d’accès FTP. Pour cette étape, vous aurez besoin de votre mot de passe, ainsi que de votre nom de domaine.

Copier les différents composants

Il faudra ensuite explorer vos fichiers dans votre ordinateur. Dans une création de site, de nombreux fichiers ainsi que des dossiers concernant les informations du site en question seront présents dans votre ordinateur. Une fois que vous avez repéré tous les composants, vous pouvez les copier avec Ctrl+c.

Créer la connexion au réseau FTP

Il faut ensuite se rendre sur l’onglet ordinateur du PC, dans la partie “ajouter un emplacement réseau” (retenez bien). Après avoir cliqué sur « Suite », vous choisissez l’option se connecter anonymement, puis vous remplissez avec votre nom d’utilisateur votre mot de passe FTP.

Une fois cette étape d’ajout d’emplacement de réseau et de connexion, vous aurez enfin accès au fichier FTP. Ce dernier est très important pour la version de votre site web. Vous aurez alors accès à un dossier intitulé public html, qui va permettre de mettre en ligne le contenu de votre site internet. Si vous vous rappelez bien des précédentes étapes, vous avez copié les fichiers composants de votre site. Il vous reste à les coller dans ce dossier public html.

Cette étape va permettre d’upload à la fois vos pages internet, mais également toutes les images à l’intérieur. Votre site internet sera alors disponible sur les moteurs de recherche comme Google, grâce à votre nom de domaine.

Catégories de l'article :
Tech