close

Vente immobilière de particulier à particulier : comment faire ?

Vente immobilière de particulier à particulier comment faire

Vous avez une maison que vous désirez vendre ? Vous serez bien heureux d’apprendre que vous pouvez conclure la vente sans faire recours à une agence immobilière. Très avantageuse, la vente de particulier à particulier est régi par certains principes tous simples. Si vous ignorer comment vous y prendre pour la réussir, voici qui devrait vous intéresser. On vous explique dans ce billet comment réaliser une vente immobilière de particulier à particulier en quelques étapes.

Préparer le bien immobilier à la vente

Lorsque vous désirez vendre un bien immobilier, vous devez premièrement le préparer. Vous devez ainsi établir le dossier des diagnostics techniques. Il s’agit d’un ensemble de tests menés par un professionnel pour vérifier la performance de votre bâtiment. Ce dossier devra être transmis ultérieurement à l’acheteur. Il lui permettra de s’assurer de l’état du bien qu’il achète.

A voir aussi : Pourquoi faire appel à un chasseur immobilier ?

Une fois le dossier constitué, il est temps de fixer le prix de vente de votre bien immobilier. Le prix dépendra de l’état de la maison. Ici, vous serez bien avisé de vous faire assister par un expert afin d’évaluer le prix juste de l’immeuble. Autrement, vous pourrez fixer un prix trop faible ou trop élevé. Dans le premier cas, vous sortez perdant de la vente et dans le second, vous aurez du mal à vendre.

Rechercher de potentiels acquéreurs

Maintenant que votre immeuble est prêt à être vendu, vous pouvez le mettre sur le marché. Pour cela, il vous faudra rédiger un texte d’annonce accompagné de quelques photos qui présentent le bien à son avantage. Le prix de vente ainsi que votre numéro ou encore une adresse électronique doivent aussi être clairement énoncés dans l’annonce.

A découvrir également : Est-il obligatoire de prendre un notaire en cas de décès ?

vente immo

Afin d’attirer le plus grand nombre de potentiels acquéreurs, postez votre annonce sur les sites d’annonces présents sur Internet. Vous pouvez par exemple choisir 3 voire 5 sites très visités et y faire votre communication de vente. Un grand nombre d’internautes prendront ainsi connaissance de votre désir de vendre et parmi eux se trouvera certainement le futur acquéreur de votre maison.

Faire visiter la maison et parvenir à un consentement

Lorsque l’immeuble plaît à un internaute, il prend contact avec vous. Vous devrez ensuite discuter ensemble et définir un rendez-vous pour la visite du bien. Lors de la visite, le potentiel acquéreur prend connaissance des particularités de la maison. Lorsqu’il semble conquis, il demande le dossier des diagnostics techniques afin de s’assurer de la sûreté de la maison.

Il est important que vous soyez honnête avec l’acheteur quant à l’état de l’immeuble. Vous procéderez ensuite au besoin à une brève négociation. Le but à ce niveau est de parvenir à un accord. En cas de consentement, vous pouvez passer à l’étape suivante et finaliser la vente de l’immeuble.

Établir les documents de la vente

Le premier document à rédiger après le consentement est le compromis de vente. C’est une promesse qui lie l’acheteur et le vendeur. Le compromis peut de préférence être signé devant un notaire. Sa signature doit intervenir trois mois avant la signature de l’acte de vente.

L’acte authentique de vente est lui aussi signé devant le notaire lorsque l’acheteur s’acquitte du prix de vente de la maison. Il en devient ainsi propriétaire et peut disposer de son nouveau bien comme bon lui semble.