close

Pourquoi choisir la construction d’une maison en bois ?

maison en bois 2

Les constructions de maison en bois sont plus qu’une nouvelle tendance aujourd’hui, mais un réel mode de vie. En effet, les constructions de maisons en France sont de plus en plus faites en ossature bois. Il faut noter que près de 2000 entreprises spécialisées dans cette construction construisent chaque année près de 15 000 maisons en bois. Cela n’est pas un fait du hasard, mais est essentiellement lié aux qualités et avantages du bois. C’est à juste titre que l’article aborde lesdits avantages.

Le bois respecte mieux l’environnement

Le bois est le seul matériau totalement renouvelable permettant de lutter contre les changements climatiques. C’est un matériau écologique qui permet de réduire considérablement les gaz à effet de serre. Notez qu’un m3 de bois inhibe l’émission de 1,1 tonne de CO2. Aussi, le bois ne rejette pas du carbone dans la nature, car il stocke ce dernier durant toute son existence. Enfin, les gaz à effet de serre qu’émet le bois sont très inférieurs à ceux émis par des matériaux comme l’acier et le béton. La construction de maison en bois que vous pouvez réaliser par LCM vous permet de respecter les normes environnementales.

A voir aussi : Divorcer sans avocat : est-ce possible ?

Le bois offre une bonne isolation et est bien résistant

Le bois fait partie également de ces matériaux qui offrent une bonne isolation tant thermique que phonique. Il isole 15 fois plus que le béton, 450 fois mieux que l’acier et est 1700 fois meilleur isolateur que l’aluminium. C’est aussi un matériau qui ne provoque pas de condensation dans aucun cas, car il a une faible conductibilité thermique. Le bois est un matériau de construction impeccable puisqu’il maintient toutes ses qualités d’isolation pendant toute sa vie.

Par ailleurs, le bois reste une matière solide, résistante et durable. Il résiste donc mieux à toute sorte de température. Avec sa faible conductivité thermique, ce matériau transmet la chaleur 10 fois lentement que le béton et 250 fois que l’acier. En outre, il doit être choisi pour sa force et sa capacité d’absorption lorsqu’il fait face aux phénomènes sismiques.

Lire également : Drone : quels sont les différents usages pour les professionnels ?

Le bois, un matériau modulable

Le bois est un matériau qui est agréable à la vue, noble et chaleureux nonobstant toutes ses nuances. Il se marie à tout autre matériau et s’adapte à tout style. La maison en ossature bois a une souplesse inédite et est bien modulable. En effet, ce matériau est souple et robuste ne limitant donc pas la créativité des constructeurs. Il est d’autant plus facile encore de faire les travaux d’agrandissement avec une ossature en bois. Vous pouvez alors aisément construire une extension de votre maison traditionnelle en faisant une surélévation bois.