Location de voiture : quels sont les pièges à éviter ?

Plusieurs événements de la vie peuvent amener une personne à vouloir s’offrir les services d’une voiture. En effet, les vacances en été sont par exemple des occasions où les familles ont recours à la location de voiture. Cela permet à la famille en voyage notamment de visiter avec aisance tous les endroits charmants et captivants de la destination. Toutefois, les voyageurs n’arrivent pas à partir la conscience tranquille, car ayant peur que quelque chose de fâcheux (vol, acte de vandalisme…) arrive à la voiture louée. Découvrez dans cet article quelques astuces pour éviter les pièges de la location de voiture.

Le modèle de voiture choisi

A découvrir également : Quels points techniques vérifier avant d’acheter une maison ?

Pour obtenir une voiture de location à temps, il est très important de s’y prendre rapidement. En effet, les modèles citadins ou compacts sont des voitures qui sont le plus souvent louées, car ils permettent le transport d’un nombre de passagers relativement élevé. Cependant, il arrive des moments où une fois devant le loueur de voitures, ce dernier vous fasse comprendre qu’il ne restait plus de voiture dans la catégorie souhaitée.

Face à un tel fait, il faut simplement faire attention à ne pas tomber dans le piège. C’est un procédé que les loueurs de véhicules utilisent pour se débarrasser des voitures encombrantes. Alors, ne cédez surtout pas quitte à vous énerver un peu au risque d’annuler votre réservation. Vous verrez qu’en quelques minutes, la voiture désirée vous sera trouvée par miracle.

A lire également : Comment réussir son investissement locatif ?

Le bail de location

En matière de location, prenez toujours le temps de lire attentivement l’intégralité du contrat. Cela vous aidera à bien connaitre les spécificités de votre contrat. En effet, la plupart des contrats de location émettent par exemple des restrictions au sujet de la traversée d’une frontière. Ainsi, vous serez informé de l’opportunité ou non d’effectuer un déplacement dans un pays voisin avec une voiture louée.

La vérification des garanties de la voiture

Très souvent, les voitures louées disposent de l’assurance au tiers. Aussi, elles peuvent être assurées pour les cas de vols ou autres. L’aspect auquel il faut faire beaucoup attention est la franchise, c’est-à-dire le montant à payer par le locataire en cas de sinistre. En effet, cette somme peut parfois être élevée et il est mieux d’envisager de souscrire à une assurance tous risques. Cette dernière vous permet de bénéficier de l’exonération de la franchise en cas d’imprévu.

Autres pièges à éviter

N’oubliez surtout pas aussi de vérifier votre compte après avoir rendu la voiture pour voir si entre-temps la caution n’a pas été débitée. Aussi, vérifiez correctement le véhicule avant de le prendre. Si possible, faites des vues de chaque partie pour avoir des preuves de l’état réel de la voiture lors de la location. Sinon, tous les dommages constatés lors de sa vérification vous seront imputés.