Comment suivre un itinéraire en voiture ?

Lorsqu’on s’apprête à emprunter une route pour la première fois, il est judicieux de bien préparer son trajet. Pour ce faire, vous devez donc suivre un itinéraire. Pour le faire, plusieurs options s’offrent aux usagers.

En effet, il existe une multitude d’applications qui permettent de créer et de suivre un itinéraire. Cependant, tous ne se valent pas. Dans cet article, on vous présente quelques conseils pour suivre un itinéraire en voiture.

A lire en complément : Comment obtenir Netflix gratuitement avec Bouygues ?

Trouver son itinéraire via Google Maps

Google Maps est un service cartographique en ligne qui permet à ses utilisateurs de se géolocaliser ou encore d’estimer la distance qu’il leur faut pour rallier deux points différents. Si vous souhaitez créer un itinéraire à suivre en voiture, cette application peut tout à fait vous aider.

Depuis le menu de votre smartphone, accédez à l’application Maps et lancez une recherche sur le lieu où vous voulez vous rendre. Mais avant cela, assurez-vous que votre connexion internet et la localisation sont bien actives. Dès que vous lancez la recherche sur votre destination, une fenêtre apparaîtra aussitôt en bas de votre écran. Cliquez sur l’option itinéraire, pour créer un itinéraire vers ce lieu.

A voir aussi : Quels sont les éléments nécessaires pour préparer un e-liquide DIY ?

Pour personnaliser votre itinéraire, ouvrez la fenêtre d’option supplémentaire en appuyant sur les trois points superposés dans le coin supérieur droit de votre écran. Ensuite, cliquez sur « ’Options d’itinéraire »’ pour choisir les critères. Il en existe trois : éviter les autoroutes ; éviter les péages et éviter les ferries. Cochez la case correspondant à chaque critère pour les sélectionner. L’application s’adapte à vos critères pour vous trouver un itinéraire.

Avant de démarrer votre trajet, assurez-vous de choisir votre moyen de déplacement. Dans votre cas, il s’agit d’une voiture, cliquez donc sur l’icône correspondant à celle-ci en haut de votre écran.

Une fois que vous démarrez le trajet, l’assistant vocal se chargera de vous aider dans votre déplacement. Cependant, il est important que vous vous concentriez sur la route plutôt que sur votre téléphone. Veillez aussi à respecter les législations en vigueur dans votre région concernant le Code de la route et la limitation de vitesse.

Trouver son itinéraire via Michelin

Comme Google Maps, Michelin vous permet de créer un itinéraire et de suivre celui-ci. Pour l’utiliser, rendez-vous sur son site officiel et connectez-vous à votre compte. Si vous n’avez pas de compte, il faudra en créer. Pour ce faire, appuyez sur l’option « ’s’inscrire »’ situé au milieu de l’interface de connexion.

L’inscription se fait en deux étapes. La première consiste au renseignement de vos informations personnelles telles que :

  • Vos prénoms ;
  • Votre nom ;
  • Votre adresse e-mail.

suivre un itinéraire en voiture

Pour ce qui est de la seconde étape, elle consiste à la confirmation de votre compte. En effet, dès que vous terminez la première étape, un message est envoyé à votre adresse mail. Consultez donc votre boîte mail pour trouver le message en question. Si vous ne voyez aucun message, patientez quelques minutes.

Si vous n’apercevez pas toujours de changement, consultez votre pourriel. Le message pourrait s’y trouver. Sinon, revenez sur le site et recommencez la première étape en vous assurant de bien insérer votre adresse mail.

Le message de confirmation contient un lien que vous devez cliquer et qui vous redirigera vers une nouvelle interface. Ici, vous devez créer votre mot de passe. Lequel doit répondre aux exigences suivantes :

  • Le mot de passe contient huit caractères au minimum ;
  • Le mot de passe contient au moins une lettre majuscule ;
  • Le mot de passe contient au moins une lettre minuscule ;
  • Le mot de passe contient au moins un chiffre ;
  • Le mot de passe contient au moins un caractère spécial.

À titre illustratif, votre mot de passe doit ressembler à ça : EXPle12@ ou ^exPLE12.

Une fois que vous avez créé votre mot de passe, vous pouvez vous connecter au service.

Pour créer itinéraire, indiquez votre position actuelle puis votre adresse de destination. Plusieurs itinéraires apparaîtront automatiquement. Pour personnaliser votre choix, entrez les détails de votre voiture :

  • Le nom de votre véhicule ;
  • Le type de votre véhicule ;
  • Le type de carburant utilisé par votre véhicule ;
  • Le coût du carburant (utile pour calculer le coût de votre déplacement).

Choisissez également des options spécifiques telles que :

  • Éviter les autoroutes ou les voies rapides
  • Éviter les péages
  • Éviter les vignettes
  • Éviter les liaisons maritimes
  • Autoriser la sortie du pays (si vous êtes proche de la frontière)
  • Voiture avec caravane

Ces différentes options vous permettent de trouver le meilleur itinéraire possible. Vous n’aurez qu’à suivre celle-ci pour vous rendre à destination.

Dès que vous lancez votre recherche, le coût estimé pour votre transport apparaitra. Le coût du péage et du carburant sont pris en compte dans ce calcul.

Catégories de l'article :
Tech