Comment calculer le prix de vente de sa maison ?

prix de vente de sa maison

Besoin de calculer à quel prix vous pouvez vendre votre maison ? En effet, estimer le prix de son habitation à la plus juste valeur est le secret pour rapidement trouver un acheteur.

Cependant, cette estimation ne se fait pas au hasard. Elle devra prendre en compte beaucoup d’éléments, dont chacun d’eux mérite un examen approfondi. Si vous voulez savoir comment calculer le prix de vente de votre maison, poursuivez cette lecture.

Lire également : Photocopie passeport quelle page ?

La formule pour calculer le prix de vente de sa maison

Voici la formule standard pour calculer le prix de vente de votre maison : additionnez le prix d’achat du bien avec les frais d’acquisition et le coût des travaux effectués. Par ailleurs, d’autres éléments peuvent influencer sur le résultat obtenu.

Les étapes pour estimer le prix de vente de sa maison

Pour estimer le prix de vente de votre maison vous-même, vous devez prendre par les étapes suivantes.

A lire également : Comment nettoyer un tapis de salon ?

Consulter le prix sur le marché immobilier

Il est important d’avoir une idée du prix moyen auquel les biens remplissant les critères approximatifs au vôtre sont vendus. Cela vous aide aussi dans l’estimation du coût de votre maison sans trop vous écarter du prix moyen afin de vite trouver un acheteur.

Ainsi, dès que vous avez une idée du prix moyen du marché immobilier, vous n’avez qu’à perfectionner ce dernier en fonction des caractéristiques de votre maison.

Pour avoir ce prix moyen du marché immobilier, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère de l’Économie et des Finances. À l’aide d’une cartographie, cette plateforme fait état de toutes les transactions immobilières ayant été effectuées ces dernières années. En cliquant sur l’adresse d’une maison qui a été récemment vendue dans votre commune ou dans votre quartier, vous avez accès au prix de sa transaction.

Faire la part des points forts et faibles de la maison

Une fois que vous avez une idée du prix moyen du marché immobilier, vous avez besoin de faire la part des caractéristiques de votre maison. Il s’agit notamment de ses points forts et faibles afin de lui adapter le montant.

À cet effet, vous devez tenir compte de nombreux éléments qui sont déterminants de la variation du prix de vente de votre maison. Il s’agit entre autres de :

  • la valeur du terrain abritant la maison ;
  • l’emplacement de la maison ;
  • la surface des pièces ;
  • l’état général du logement ;
  • la consommation d’énergie ;
  • la vue et le vis-à-vis, etc.

Il faut noter que les professionnels de l’immobilier évaluent l’état de chaque caractéristique et y ont fixé des pourcentages applicables.

Les points faibles d’un bien

À titre d’exemple, si votre maison dispose d’un vis-à-vis en dessous de 10 mètres avec les terrains avoisinants, le pourcentage appliqué est égal à -10 %. Pour un logement à rénover, le prix de vente moyen peut baisser de 10 à 30 % et de 5 à 10 % s’il y a une décoration à rafraîchir.

Les points forts d’un bien

Si votre maison bénéficie d’une vue sur un grand espace arboré ou sur la mer, cela constitue en effet un point fort. Ce dernier peut valoir un plus de 5 à 20 % sur le prix de vente. Un logement refait à neuf vaut 15 à 20 % de plus selon les professionnels de l’immobilier et 5 à 15 % s’il dispose d’une terrasse ou d’un jardin.

En pratique, supposez que votre maison est évaluée à 200 000 euros sur le marché immobilier et qu’il jouit par exemple d’un jardin. Il faudra donc ajouter entre 10 000 et 30 000 euros environ à votre estimation. Ce qui vous reviendra à un coût de vente estimé entre 210 000 et 230 000 euros.

Faire recours à des professionnels pour estimer le prix de vente de sa maison

À défaut de calculer vous-même le prix de vente de votre maison, vous pouvez confier l’estimation à des professionnels à l’image d’une agence immobilière ou d’un notaire.

Vous pouvez également recourir à des outils en ligne. En effet, il existe de nombreux sites internet qui mettent à votre disposition des dispositifs assez complets pour estimer le coût de votre maison. Ces outils sont pour la plupart gratuits.

Vous pouvez les avoir rapidement à partir d’une recherche Google. Cependant, pour utiliser ces sites, vous serez appelé à créer un compte. Ce qui vous emmène à laisser vos coordonnées. Par ailleurs, le résultat que vous donnent ces plateformes n’est pas forcément à prendre comme absolu. Il faudra plutôt s’en servir pour une première approche.

Catégories de l'article :
Maison