close

L’expert-comptable : quel rôle joue-t-il dans l’entreprise ?

Quand on parle d’expert-comptable, les gens pensent automatiquement à une personne qui s’occupe de la compatibilité « brute » de la société. Pourtant, c’est bien plus que cela. L’expert-comptable agit en tant que conseiller. Il apporte aux dirigeants la sécurité sur les plans administratifs, comptable, financier, fiscal, juridique et social. Il peut réaliser des business plans, rechercher des financements adaptés et même mettre en place des activités assorties à l’activité de l’entreprise. C’est l’une des personnes les plus importantes pour la société.

Le rôle de l’expert-comptable en entreprise

L’expert-comptable fait référence à un professionnel de la comptabilité. Mais en réalité, son rôle va beaucoup plus loin que l’établissement des comptes de l’entreprise. Il suffira de contacter AEC Conseils pour s’en convaincre. L’expert-comptable joue un rôle fondamental dans le monde de l’entrepreneuriat. Professionnel du chiffre, l’expert-comptable se charge également d’accompagner les entreprises à tous les stades de leur existence et dans de multiples domaines. Même pour la création d’entreprises, les services proposés par AEC Conseils vous seront d’une aide précieuse.

A lire également : Un second parking près de la gare à Armentières

L’expert-comptable peut conseiller l’entrepreneur quant au choix du statut juridique. Il peut aussi orienter l’entrepreneur sur son statut social : TNS ou salarié. Il peut participer à l’optimisation fiscale du projet et il peut également conseiller l’entrepreneur pour opérer le bon choix en matière de financement (entre autres possibilités). L’expert-comptable peut intervenir dans de multiples domaines. C’est un professionnel à part entière.

Différentes missions pouvant être assignées à l’expert-comptable

La mission principale des experts AEC Conseils concerne bien évidemment le domaine de la comptabilité. On attend donc de l’expert-comptable qu’il puisse assurer la présentation des comptes annuels, réaliser un examen limité des comptes annuels, ainsi qu’un audit contractuel. Mais en plus de cela, l’expert-comptable peut aussi remplir d’autres fonctions. On peut par exemple parler de l’organisation administrative et celle du système d’information, la recherche de subventions et de financements pour l’entreprise, le contrôle de la conformité générale de l’entreprise face aux lois en vigueur, l’élaboration des contrats de travail et des comptes pour les employés.

A lire également : 3 destinations idéales pour passer les vacances de Noël en France

L’expert-comptable agit avant tout en tant que conseiller. C’est la raison pour laquelle il peut être amené à intervenir sur plusieurs points. Depuis la genèse du projet de création jusqu’à sa transmission, l’expert-comptable pourra assister le chef d’entreprise. Certains entrepreneurs peuvent également solliciter les services d’un expert-comptable s’ils souhaitent reprendre une entreprise. Les conseils avisés de l’expert leur seront d’une utilité précieuse.