Les différents matériels de manutention : le transpalette

forklift, termalift, hand pallet truck

Lorsque vous travaillez dans le domaine de l’industriel, il existe des matériels qui vous sont indispensables. Dans la manutention en particulier, il vous faut forcément le transpalette. De quoi s’agit-il concrètement ? Quel est son rôle ? Comment le choisir et quel usage en faire ? Voici autant de questions auxquelles vous voudriez sans doute avoir de réponse. Vous trouverez sans doute satisfaction en lisant cet article.

Le transpalette : définition

Le transpalette est un appareil utilisé en manutention. Son rôle consiste à transporter et à lever une multitude de charges, de bagages et de marchandises dans les entrepôts industriels. Ce matériel est doté de deux fourches et surtout d’un timon qui font de lui un dispositif efficace et pratique pour travailler. D’ailleurs, il favorise un gain de temps assez important. En fait, les deux fourches qui le caractérisent sont glissées dans la palette et facilitent le soulèvement des différentes charges.

A découvrir également : Audit énergétique : pourquoi et comment le faire ?

Vous convenez donc avec nous qu’il s’agit d’un dispositif de choix appartenant à la famille levage et manutention. Dans cette catégorie, nous retrouvons par exemple le chariot, l’élévateur fenwick, la grue mobile, la monte de charge et plusieurs autres encore. L’avantage avec ce type de matériel est qu’il limite considérablement les gros efforts que peuvent fournir les employés. Mieux il participe aussi à la réduction du temps de travail. A même d’atteindre une hauteur  de levée estimée à seulement 800 mm, le transpalette est capable de supporter jusqu’à 5 tonnes de charges.

Quels sont les différents modèles de transpalette ?

Vous avez la possibilité de choisir plusieurs types de transpalettes. Ce choix devra surtout se faire en fonction de votre budget, du type de travail à accomplir et de vos besoins.

A lire également : L’expert-comptable : quel rôle joue-t-il dans l’entreprise ?

shelves, pallets, palletizing

Choisir le transpalette électrique

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un transpalette imbu d’un système électrique. Ce type de transpalette est favorable pour lever et déplacer plus charges avec brio et sans grandes difficultés. Sa praticité et sa maniabilité permettent à son utilisateur de procéder au transport des différentes palettes sans grands efforts. Par ailleurs, procéder à la location du transpalette électrique vous permet de sauvegarder la santé de vos employés et de leur éviter les troubles liés aux muscles. Notons par ailleurs qu’il existe deux types de transpalettes électriques. Il s’agit du transpalette à conducteur porté et du transpalette accompagnant. Chacun est doté d’une spécificité qui le rend particulier.

Opter pour le transpalette semi-électrique

Ce modèle de transpalette est doté d’une partie électrique et d’une autre partie qui, elle, est manuelle. Alors que le déplacement est entièrement manuel, le système de levage est électrique. Il existe de modèles où c’est l’inverse qui se produit. Il est courant de rencontrer beaucoup plus ce modèle de transpalette dans les différentes industries. Cela est peut-être dû au fait que le transpalette semi-électrique est beaucoup plus accessible à un coût assez étudié. Il permet enfin de réduire les charges de travail de vos employés. Mieux, il vous permet d’aller plus vite et d’être efficace que les engins manuels.

Miser sur le transpalette manuel

Lorsque vous optez pour ce modèle de transpalette, toutes les actions à réaliser se font de façon manuelle. C’est l’appareil qu’il vous faut lorsque vous n’avez pas un gros budget. Notons par ailleurs que cet appareil impacte sérieusement la santé des travailleurs. Vous pouvez l’utiliser si vous disposez d’un petit dépôt. Pratique et léger, il se glisse plus facilement dans les camions de livraison. Vous pouvez choisir plusieurs autres encore. Il s’agit par exemple du :

  • Transpalette à fourches longues ;
  • Transpalette à fourches courtes ;
  • Transpalette à haute levée.

Comment faire le choix de votre transpalette ?

Pour un choix plus judicieux de votre transpalette, il est important de prendre en compte un certain nombre de paramètres. Vous devez tenir compte du matériau du châssis du transpalette : de ses roues et de ses galets. Vous devez aussi et surtout analyser la longueur des fourches, du fonctionnement de l’appareil. En définitive, il faut faire une évaluation de la hauteur de levée maximale et de la capacité de charge maximale. Ces différents critères vous permettront de savoir si le transpalette correspond parfaitement à votre industrie et à la capacité de votre entrepôt.

Catégories de l'article :
Business