La recrudescence des vols de voitures

Si pénétrer dans une voiture grâce à un cintre relève de l’histoire ancienne, il n’en reste pas moins que près de 50.000 automobiles sont volés chaque année en France et près de 400.000 en Europe. Ceci représente un coût financier énorme en perte. Tous les modèles de voitures ne font pas l’objet de vol et les vols ne se produisent pas aussi n’importe où. C’est pourquoi beaucoup se demandent ce qui pourrait constituer une solution à un tel fait. La réponse à cette interrogation, c’est stationner chez Alyse Parc Auto.

La situation des vols de voiture en France

Rien que pour l’année 2016, ce sont 49.000 voitures qui ont été déclarées volées. Ces informations sont fournies par le ministère de l’intérieur. Bien que la plus part de ces voitures soient volées dans des endroits différents, il faut noter qu’elles ont toutes été dans des zones qui n’étaient pas assez sécurisées comme les rues entre autres. Aussi ces vols surviennent la nuit ce qui fait que la surveillance reste vraiment moindre durant cette période. L’autre aspect à souligner est qu’il y a des types de voitures plus convoitées que d’autres. Les Renault, les Range et bien d’autres sont en haut du classement des voitures volées. N’empêche il ne sert à rien de se dire la marque de ma voiture n’intéresse personne, ce qu’il y a lieu de faire c’est de la sécuriser.

Lire également : Les meilleures astuces pour dénicher une voiture d'occasion à Valence !

Que font les voleurs de ces voitures volées ?

Les premières raisons qui justifient toujours un vol sont d’ordre économique. Après des enquêtes approfondies on s’est rendu compte qu’une grande partie des véhicules volés est vendue à l’étranger. Pour être plus précis les zones de destination de ces ventes sont en grande partie le Maghreb, l’Afrique noire, les Balkans et les pays de l’est. Pourquoi les voleurs choisissent l’étranger pour vendre ?

D’abord quand quelqu’un déclare que sa voiture est volée, il y a une enquête qui ouverte et l’on se lance à la recherche de celle-ci. Ceci ne facilite pas la tâche aux preneurs. Car si ils veulent conserver la voiture dans cette zone, il y aura toute une démarche à suivre afin de changer la peinture de la voiture, changer la plaque d’immatriculation, trouver de faux papiers. Ce qui pèse lourd et prend du temps. C’est pourquoi ce sont le plus souvent des organisations criminelles qui sont capables d’exécuter de telles tâches sans failles.

A voir aussi : Quel véhicule choisir pour une famille nombreuse ?

Les techniques les plus utilisées par les voleurs pour voler des voitures

Les voleurs de voitures sont des professionnels rompus à toutes les techniques d’ouverture rapide. Ils ont plusieurs méthodes à leur disposition pour ouvrir n’importe quel type de véhicule, peu importe la marque et le modèle. Parmi ces techniques, on peut citer le vol par effraction qui consiste en l’utilisation d’un outil appelé passe-partout ou encore un pied-de-biche pour forcer la serrure de la porte du véhicule.

Il y a aussi le piratage électronique qui est une méthode très sophistiquée utilisée par certains voleurs. Cette technique est rendue possible grâce aux systèmes électroniques embarqués dans les nouvelles voitures modernisées. Les pirates informatiques peuvent ainsi accéder au système électrique des voitures via le port OBD (On-Board Diagnostics) afin de récupérer toutes sortes d’informations sur les clés magnétiques utilisées pour démarrer les moteurs.

Il existe aussi ce que l’on appelle la technique du carjacking qui consiste à attaquer physiquement une personne conduisant son propre véhicule afin qu’elle soit forcée de s’en séparer, puisque souvent cette dernière refuse catégoriquement et résiste contre ses agresseurs.

Il faut savoir que certains voleurs préfèrent opter pour une méthode plus simple : ils attendent tout simplement que quelqu’un laisse sa voiture sans surveillance avec la clé sur le contact pendant quelques secondes juste avant d’aller chercher quelque chose rapidement dans une boutique ou autre magasin proche. C’est pourquoi il est recommandé aux propriétaires de ne jamais abandonner leur voiture même pendant un court laps de temps si elle n’est pas protégée par un dispositif anti-vol.

Comment se protéger contre le vol de voiture : conseils pratiques et préventifs

Pensez à bien prendre certaines mesures pour éviter le vol de votre voiture. Voici quelques conseils pratiques et préventifs contre le vol de voitures :

Commencez par garer votre voiture dans un endroit sûr, bien éclairé et surveillé si possible. Si vous n’avez pas la possibilité d’utiliser un garage privé ou un parking sécurisé, choisissez un emplacement visible où il y a beaucoup de passages.

Pensez à bien installer une alarme anti-intrusion, un verrouillage du levier de vitesses, etc. Ces systèmes sont efficaces pour dissuader les cambrioleurs.

Pensez à bien ne pas laisser vos clés à portée des voleurs. Évitez notamment de cacher vos clés sous le paillasson ou dans les plantations environnantes, car ces cachettes sont très courantes et connues des voleurs.

Si vous possédez une nouvelle voiture équipée d’un système informatique sophistiqué qui permet au conducteur d’être informé via son téléphone portable lorsqu’une intrusion est détectée dans son véhicule, soyez attentif aux alertes que ces différents systèmes peuvent émettre.

Il est aussi possible de recourir aux traceurs GPS. Ces derniers permettent de localiser la voiture en temps réel et d’alerter le propriétaire en cas de vol.

Toutes ces mesures ne seront efficaces que si vous les appliquez correctement et régulièrement. Il faut donc être vigilant au quotidien pour éviter les mauvaises surprises liées aux vols de voitures.

Catégories de l'article :
Automobile