close

La recrudescence des vols de voitures

vol voitur

Si pénétrer dans une voiture grâce à un cintre relève de l’histoire ancienne, il n’en reste pas moins que près de 50.000 automobiles sont volés chaque année en France et près de 400.000 en Europe. Ceci représente un coût financier énorme en perte. Tous les modèles de voitures ne font pas l’objet de vol et les vols ne se produisent pas aussi n’importe où. C’est pourquoi beaucoup se demandent ce qui pourrait constituer une solution à un tel fait. La réponse à cette interrogation, c’est stationner chez Alyse Parc Auto.

La situation des vols de voiture en France

Rien que pour l’année 2016, ce sont 49.000 voitures qui ont été déclarées volées. Ces informations sont fournies par le ministère de l’intérieur. Bien que la plus part de ces voitures soient volées dans des endroits différents, il faut noter qu’elles ont toutes été dans des zones qui n’étaient pas assez sécurisées comme les rues entre autres. Aussi ces vols surviennent la nuit ce qui fait que la surveillance reste vraiment moindre durant cette période. L’autre aspect à souligner est qu’il y a des types de voitures plus convoitées que d’autres. Les Renault, les Range et bien d’autres sont en haut du classement des voitures volées. N’empêche il ne sert à rien de se dire la marque de ma voiture n’intéresse personne, ce qu’il y a lieu de faire c’est de la sécuriser.

A lire également : La location de voiture de luxe : comment s’y prendre ?

Que font les voleurs de ces voitures volées ?

Les premières raisons qui justifient toujours un vol sont d’ordre économique. Après des enquêtes approfondies on s’est rendu compte qu’une grande partie des véhicules volés est vendue à l’étranger. Pour être plus précis les zones de destination de ces ventes sont en grande partie le Maghreb, l’Afrique noire, les Balkans et les pays de l’est. Pourquoi les voleurs choisissent l’étranger pour vendre ?

D’abord quand quelqu’un déclare que sa voiture est volée, il y a une enquête qui ouverte et l’on se lance à la recherche de celle-ci. Ceci ne facilite pas la tâche aux preneurs. Car si ils veulent conserver la voiture dans cette zone, il y aura toute une démarche à suivre afin de changer la peinture de la voiture, changer la plaque d’immatriculation, trouver de faux papiers. Ce qui pèse lourd et prend du temps. C’est pourquoi ce sont le plus souvent des organisations criminelles qui sont capables d’exécuter de telles tâches sans failles.

A voir aussi : Comment acheter sa Peugeot ?