Comment faire un projet de site web ?

La création d’un site internet est une activité complexe, notamment quand on se trouve à ses débuts. Elle nécessite en effet de prendre en considération plusieurs éléments. De fait, il est conseillé de mettre sur pieds un bon plan de travail qui prendra en compte les tâches à accomplir. Retrouver dans cet article quelques astuces pour mener à bien votre projet de site web.

Étudier l’offre commerciale

À l’instar de tout projet commercial, la base pour réaliser un site web est de maitriser correctement son marché, son offre et ses cibles. La première étape n’est donc pas le design du site, mais plutôt l’étude de ce que vous désirez vendre.

A lire également : Les stratégies à mettre en œuvre pour une croissance à l’étranger

En marketing, on parle spécifiquement de PPCD (ou Produit, Prix, Communication, Distribution). Après l’identification de la stratégie, il sera nécessaire de l’afficher et de la structurer.

Bien fixer les objectifs

La création d’un site pourrait être pour répondre à plusieurs objectifs comme :

A lire aussi : Cabinet AEC Conseil et Développement : le meilleur pour vos demandes d’expertise-comptable

  • La vente en ligne
  • La notoriété de l’entreprise
  • La présentation de services ou produits
  • La fidélisation de la clientèle
  • L’extension de la zone de prospection
  • La publicité d’une startup
  • Le partage d’informations générales
  • L’amélioration des performances commerciales de l’entreprise
  • Etc.

Vous devez donc identifier clairement vos objectifs de projet puisque les moyens à mettre en œuvre en dépendent grandement.

Bien déterminer la cible

Il est important d’étudier et de caractériser la cible : âge, pays, activité favorite, etc. La cible peut être des fournisseurs, de clients potentiels, des futurs employés, des responsables d’entreprise, etc. Vous pouvez également vous servir de vos concurrents pour déterminer votre cible en analysant leur force et leur faiblesse sur le net.

Afin de vous différencier, il est important que vous vous serviez efficacement de ce qui a lieu déjà sur la toile dans le domaine où se trouve votre activité. Ainsi, vous pourriez donner à votre projet une identité et une personnalité.

Effectuer une arborescence efficace

Il est important que votre projet présente une bonne architecture et soit véritablement ergonomique afin de refléter une bonne vision de vos prestations ou produits. Ainsi, l’arborescence des grandes rubriques doit être réalisée avec précision.

Il en sera de même des sous-rubriques et fonctionnalités. Il est recommandé d’utiliser plusieurs couleurs afin de distinguer et en mettre en relief les divers contenus.

En général, il est défini pour la page principale une maquette qui s’érige comme la structure de base à l’ensemble des pages. C’est aussi à ce niveau qu’il faut travailler sur les mots-clés sur lesquels vous devez vous positionner. Au vu de cet aspect, l’expertise et l’expérience d’un professionnel seront d’une grande utilité.

Mettre en place un contenu bref et efficace

Les contenus de votre site internet se doivent d’être véritablement professionnels, pertinents, précis et faciles d’accès. Ils doivent refléter votre expertise dans le secteur d’activité où vous vous trouvez. À l’étape du brief, la rédaction ne se révèle pas encore nécessaire.

Cependant, il est possible d’en déterminer la ligne éditoriale et avoir ainsi les messages que vous désirez faire passer.

Prévoir une bonne stratégie pour l’indexation du site

Pour faciliter le positionnement de votre site web sur les moteurs de recherche, il est important de disposer d’une bonne stratégie d’indexation. À ce niveau, l’optimisation de chaque contenu ou du site en général n’est pas encore une priorité. Toutefois, une anticipation est importante.

Choisir une bonne identité graphique

Le design du site et son esthétique sont des éléments qui reflètent la vision de votre startup et donc impacteront les visiteurs. De fait, il est essentiel de choisir avec soin le jeu des couleurs, le nom de domaine, les polices, etc. Par ailleurs, si vous n’avez pas encore de logo, c’est le moment parfait pour y penser.

Analyse du budget de réalisation et de la maintenance

Un bon projet doit prévoir les dépenses à effectuer à chaque étape : création technique, hébergement, maintenance, etc. Ainsi, plus le brief sera complet et bien précis, mieux vous pourriez déterminer les dépenses à réaliser.

Plusieurs autres facteurs sont à prendre en considération pour déterminer les dépenses à réaliser. Il s’agit entre autres du nombre de pages, des fonctionnalités particulières, du type de site, de la qualité du design, etc. Pour terminer, il faut comprendre que certaines fonctionnalités peuvent être incluses lorsque le coût du projet est bien estimé.

Catégories de l'article :
Business