close

Comment écrire un mot à la maitresse ?

Au cours des années scolaires d’un enfant, les parents écrivent des lettres à l’enseignant pour diverses raisons. La lettre d’un parent à l’enseignant est un moyen de communication formel des parents à l’enseignant pour aborder divers problèmes. Par exemple, une lettre expliquant pourquoi l’enfant est arrivé en retard à l’école, l’absentéisme, la maladie, un comportement anormal, etc.

Quand pourrais-je vouloir écrire à l’école de mon enfant ?

Vous pouvez écrire à propos de n’importe quelle préoccupation – une question liée aux pédagogies, une question liée à l’enseignement général, l’intimidation dans la cour de récréation, ou le besoin d’aider les compétences sociales de votre enfant ou d’améliorer son comportement. Il n’y a pas de règles quant au type de problème sur lequel vous pouvez écrire. Tout problème scolaire mérite d’être signalé s’il a un impact négatif sur votre enfant et si vous avez besoin de l’aide de l’école pour le résoudre.

Lire également : Comment organiser une super fête pendant les vacances d'été ?

Quel problème les parents peuvent-ils rencontrer lorsqu’ils écrivent à un enseignant ?

Lorsque les parents écrivent à la maitresse, ils peuvent être confrontés à divers problèmes. Il s’agit notamment de :

  • L’alignement de la lettre ; un parent peut ne pas être capable d’organiser sa lettre correctement.
  • Le parent peut oublier de se présenter dans la lettre.
  • Utiliser le mauvais ton dans la lettre
  • Si le parent demande une réunion, il peut omettre d’indiquer la date et l’heure proposées pour la réunion ou même le contact pour un retour d’information.
  • Utiliser les mauvais mots qui peuvent être offensants.

Comment écrire une lettre/note à l’enseignant de votre enfant ?

Identifiez la raison/le but de la lettre. Si le problème est important, vous devez envisager d’écrire une lettre. Si l’information que vous donnez est courte, vous pouvez écrire une note. Par exemple, vous pouvez écrire une note pour dire merci ou si vous voulez récupérer votre enfant plus tôt.

A voir aussi : Football américain : pourquoi suivre les matchs sur des sites de streaming ?

Lorsque vous écrivez une note ou une lettre, veillez à ce qu’elle soit soignée, brève et précise. Il est important de s’adresser à l’enseignant par son nom et de signer la note. Si votre écriture est mauvaise, préférez taper une lettre.

Écrivez votre note sur un papier propre et clair, selon le niveau scolaire de votre enfant vous pouvez utiliser du papier de couleur. Utilisez un bon stylo à bille et non un crayon, cela rendra votre note/lettre plus nette.

Expliquez la raison de la note, si vous écrivez une lettre, suivez le format e-mail.

Signez la note/lettre et écrivez votre nom.

Remettez la note. Vous pouvez la remettre par courrier ou en main propre. Dans ce dernier cas, vous pouvez le remettre vous-même ou le donner à votre enfant qui le remettra à l’enseignant.

Conseils généraux pour la rédaction de lettres

Lorsque vous écrivez une lettre d’affaires, il est important qu’elle soit courte et précise. Commencez par vous poser les questions suivantes et énoncez les réponses dans votre lettre :

  • Pourquoi est-ce que j’écris ?
  • Quelles sont mes préoccupations spécifiques ?
  • Quelles sont mes questions ?
  • Que voudrais-je que la personne fasse à propos de cette situation ?
  • Quel type de réponse est-ce que je souhaite : une lettre, une réunion, un appel téléphonique, ou autre chose ?

Chaque lettre que vous écrivez doit comporter les informations de base suivantes :

  • Inscrivez la date sur votre lettre.
  • Indiquez le nom complet de votre enfant et le nom de son professeur principal ou de sa classe actuelle.
  • Dites ce que vous voulez, plutôt que ce que vous ne voulez pas. Restez simple.
  • Indiquez votre adresse et un numéro de téléphone où l’on peut vous joindre en journée.
  • Terminez toujours votre lettre par un “merci”.

Quels sont les autres conseils à garder à l’esprit ?

Vous voulez faire bonne impression afin que la personne qui lit votre lettre comprenne votre demande et dise “oui”. N’oubliez pas que cette personne ne vous connaît peut-être pas, ni votre enfant ni la situation de votre enfant. Gardez le ton de votre lettre agréable et professionnel. Exposez les faits sans laisser transparaître la colère, la frustration, le blâme ou d’autres émotions négatives. Voici quelques conseils pour rédiger une lettre :

Après avoir rédigé votre premier jet, mettez la lettre de côté pendant un jour ou deux. Ensuite, regardez-la à nouveau et révisez-la avec un regard neuf.

Lisez votre lettre comme si vous étiez la personne qui la reçoit. Votre demande est-elle claire ? Avez-vous inclus les faits importants ? Votre lettre est-elle trop longue ? Est-elle susceptible d’offenser ou le ton est-il professionnel ?

Demandez à quelqu’un d’autre de lire votre lettre pour vous. Votre raison d’écrire est-elle claire ? Le lecteur peut-il savoir ce que vous demandez ? Le lecteur dirait-il “oui” s’il recevait cette lettre ? Votre lettre peut-elle être améliorée ?

Utilisez les correcteurs orthographiques et grammaticaux de l’ordinateur. Ou demandez à une personne fiable de réviser votre lettre avant de l’envoyer. Gardez une copie pour vos dossiers.