3 critères pour bien choisir son canapé

On utilise le canapé pour regarder la télé, pour dormir ou encore pour manger. Même si vous n’êtes pas un as de la décoration, voici 3 critères pour bien le choisir.

Le type de canapé adapté à ses besoins

A lire également : Quels sont les plats qui réchauffent en hiver ?

Pour le choix de ce meuble, vous devez prendre en compte l’espace de votre pièce et la taille de votre famille. De ces deux facteurs dépendra l’envergure du canapé. Pour faire un bon choix, vous devez non seulement prendre des mesures, mais déterminer aussi l’emplacement : sera-t-il au centre de votre salon ou contre le mur ? N’oubliez pas le nombre de places et l’usage : vous servira-t-il de couchage supplémentaire ? Si c’est le cas, il doit être facile à déplier et de bonne qualité.

Un canapé moins encombrant : une bonne largeur

En général, la largeur d’un canapé confortable est comprise entre 70 cm et 80 cm par place assise. Si vous aviez un mur de moins de 2 m, ne vous gênez pas pour l’accoler : c’est impossible. Le mieux est un fauteuil ou un canapé de deux places. En ce qui concerne les deux places, la largeur est entre 1,64 et 1,75 m. Par contre, les 4 places atteignent parfois 2,5 m de large.

A lire en complément : 3 destinations idéales pour passer les vacances de Noël en France

La matière de fabrication du canapé

Comme matière, le coton est plus adapté. En plus d’être agréable au touché, il est moins cher et se décline sur plusieurs teintes. Toutefois, ce n’est pas l’idéal pour une famille composée d’enfants et un animal de compagnie : le nettoyage des tâches est une vraie corvée. Pour faire front aux tâches, choisissez les modèles synthétiques et en microfibres. Par ailleurs, le polyuréthane vous facilite aussi la tâche. Si vous voulez vous inscrire dans la durée, le cuir est le bon choix. Mais pour cela, il faut mettre la main à la poche.