Les documents importants pour un voyage aux États-Unis

Les États-Unis sont moins indulgents en ce qui concerne les procédures d’accès aux territoires par les étrangers. Cependant, il vous suffit d’avoir les documents nécessaires et de vous conformer aux règles pour que les Américains vous accueillent les bras ouverts. On vous présente les trois documents les plus importants pour un voyage aux États-Unis.

Le passeport : un document obligatoire

L’accès au territoire américain passe obligatoirement par la présentation d’un passeport. Auparavant, les citoyens européens pouvaient entrer en Amérique juste en ayant un passeport, et sans montrer de visa. Mais, il s’agissait uniquement de ceux qui avaient un passeport délivré avant le 26 octobre 2005. Aujourd’hui, cette exception est révoquée. Le passeport utilisé pour aller en Amérique devrait être valide tout le long de votre séjour. Il faut donc prendre le soin de vérifier que la date d’expiration de ce document ne coïncide pas avec le temps de votre séjour aux USA. Si c’est le cas, vous devez demander un nouveau passeport avant votre voyage.

A voir aussi : Un site dédié aux voyages pour avoir toutes les bonnes informations en main avant de partir

L’ESTA

Selon les conditions et les raisons de votre voyage, vous pourrez juste avoir besoin d’un ESTA (Electronic System for Travel Authorization). La demande inclut le remplissage d’un questionnaire en ligne, avant tout départ aux États-Unis. Cette démarche devrait être faite et validée par les autorités américaines au moins trois jours avant le voyage. Il est donc important de lancer le processus très tôt. Depuis le 12 janvier 2009, l’ESTA remplace l’ancienne « feuille verte ». Les citoyens des pays membres du VWP (Visa Waiver program) sont obligés d’avoir ce document si leurs séjours durent moins de 90 jours.

Les adultes, tout comme les enfants ont l’obligation de disposer de ce document s’ils viennent en touristes. Si vous avez un visa, ou que vous traversez les frontières terrestres, ce document ne sera pas indispensable. Les voyageurs en avion ou en bateau doivent avoir l’ESTA. Pour en savoir plus sur les démarches de demande d’ESTA, rendez-vous sur https://www.europa-eu-un.org/demande-esta/.

A lire aussi : Quels sont les avantages d’un site d’aide au Scrabble ?

Le Visa, un document utile

Si vous voulez faire plus de 90 jours aux États-Unis, vous devez avoir un visa. Le visa octroyé dépendra des raisons de votre voyage. En effet, il existe plusieurs visas, délivrés selon les motifs du voyage. On peut citer par exemple : le sport, l’étude, le tourisme l’emploi, le journalisme, etc. La procédure pour l’obtention du visa dépend de la catégorie dans laquelle vous vous retrouvez.

Pour avoir le visa, il est nécessaire de prendre un rendez-vous avec un officier américain du consulat de votre pays. Vous devez payer les frais liés à la procédure et remplir le formulaire DS-160. Cette décision est entrée en vigueur depuis le 29 juillet 2012. Un visa est en principe valide pour une période de 10 ans. Toutefois, cette durée peut être écourtée selon d’autres critères. Pour suivre des cours d’anglais, vous n’aurez pas besoin de demander un visa étudiant. Toutefois, vous ne pourrez pas faire plus de 18 heures de cours par semaine.

En Amérique, il n’a pas de visa dédié aux groupes. De plus, les rendez-vous ne sont pas nécessaires pour certaines personnes. Il s’agit des séniors âgés de plus de 40 ans et des enfants âgés de moins de 14 ans. Ces derniers peuvent envoyer leur demande par courrier.

Catégories de l'article :
Loisirs