Revivez les années 90 avec un look rétro : les pièces phares à adopter.
Les années 90 ont marqué une époque colorée et audacieuse dans la mode. Pour adopter un look rétro réussi, il faut opter pour des couleurs vives comme le rose, le vert fluo ou encore le bleu ciel. Les motifs phares des années 90 sont le tartan, les rayures et les imprimés animaliers.
A lire également : Trouver son style vestimentaire : l'importance de la personnalité dans le choix de ses vêtements
Pour un look rétro réussi, vous devez adopter des pièces incontournables telles que le jean taille haute, les crop tops, les baskets à plateforme et les vestes oversize. Accessoirisez votre tenue avec des lunettes de soleil en forme de papillon, des chouchous pour les cheveux et des sacs bananes.
Attention aux erreurs : évitez de porter une tenue entièrement faite d’une seule couleur ou de mélanger trop de motifs différents. N’oubliez pas que le look rétro doit être subtil et non pas caricatural. Alors, prêt à revivre les années 90 ?
Lire également : Accessoires indispensables pour ajouter une touche d'originalité à votre tenue
Plan de l'article
Années 90 : couleurs et motifs à la mode
Les années 90 sont de retour ! Après des décennies d’absence, les couleurs et motifs emblématiques de cette époque reviennent en force dans la mode. Pour un look rétro réussi, il est indispensable d’adopter ces éléments clés.
En ce qui concerne les couleurs, le rose est l’une des teintes phares qui représente parfaitement les années 90. Effectivement, cette couleur était omniprésente à cette époque que ce soit sur les vêtements ou encore sur le maquillage.
Le vert fluo ainsi que le bleu ciel apportent aussi une touche originale et flashy à votre tenue pour vous replonger directement dans l’univers des Spice Girls !
• Le tartan : c’est un motif écossais très prisé dans la mode grunge. Il peut se décliner sous différentes formes avec du rouge dominant ou encore du jaune.
• Les rayures : elles ont été populaires aussi bien chez les hommes que chez les femmes durant ces années-là.
• Les imprimés animaliers : on associe souvent cet imprimé au style rock, mais il a aussi eu beaucoup de succès auprès du grand public lorsqu’il s’est invité dans nos garde-robes préférées.
Attention à ne pas porter tout cela ensemble, sinon votre tenue risquerait vite de faire trop chargée ! Essayez plutôt d’opter pour une pièce forte avec un autre article plus sobre afin d’équilibrer votre look sans paraître too much.
N’hésitez pas à adopter ces couleurs et motifs emblématiques des années 90 pour un look rétro réussi. Toutefois, souvenez-vous que le secret de ce style est d’être subtil et non pas caricatural.
Look rétro : les pièces indispensables
Au-delà des couleurs et motifs, il y a aussi des pièces phares à adopter pour un look rétro réussi. Parmi ces dernières, on retrouve notamment le bomber jacket, une veste en toile légère qui était très populaire dans les années 90.
Le style grunge est aussi un incontournable de cette époque. Pour l’adopter, optez pour des jeans déchirés associés avec des chemises écossaises ou encore des t-shirts rock.
En matière de chaussures, vous pouvez craquer pour une paire de baskets blanches classiques ou bien miser sur les fameuses rangers, bottillons solides que portaient aussi bien les punks que les adeptes du grunge.
Les accessoires ne sont pas non plus à négliger si vous souhaitez parfaire votre look rétro. Pour cela, pensez aux gros colliers ras-du-cou ainsi qu’aux boucles d’oreilles pendantes en forme d’étoiles ou encore aux casquettes gavroches qui étaient très populaires chez la gente masculine.
Si vous êtes plutôt adepte du look preppy (apparence soignée) comme celui porté par Blair Waldorf dans Gossip Girl, alors n’hésitez pas à ajouter à votre garde-robe un cardigan oversize ainsi qu’une jupe plissée et une paire d’escarpins vernis.
Souvenez-vous que même si vous devez vous sentir à l’aise dans ce que vous portez. Le but est de faire un clin d’œil aux années 90, tout en restant moderne et tendance.
Accessoiriser son look pour une touche vintage
N’oubliez pas les accessoires pour cheveux. Les années 90 ont connu un grand boom dans l’utilisation de ces derniers. Pour cela, vous pouvez ajouter à votre coiffure des pinces à cheveux ornées de perles ou encore une barrette en forme de cœur.
Côté maquillage, le style grunge est très convoité. N’hésitez pas à opter pour un smokey eye bien prononcé et une bouche plutôt nude afin d’équilibrer le tout.
Il existe plusieurs manières d’adopter un look rétro sans tomber dans la caricature. Il faut savoir choisir les bonnes pièces phares qui donneront cette touche vintage tout en restant moderne et tendance. Accessoiriser son look est aussi important afin de parfaire le tout avec des colliers ras-du-cou ou des casquettes gavroches qui apporteront ce petit plus recherché.
Mode 90s : les erreurs à éviter
Pour éviter toute faute de goût, vous devez éviter certaines erreurs qui peuvent être commises lorsqu’on souhaite adopter un look 90s. Voici les pièges à éviter :
Premièrement, ne pas tomber dans l’excès en portant trop de couleurs ou d’imprimés différents. L’idéal est de choisir une ou deux couleurs et des motifs discrets afin de créer une harmonie dans votre tenue.
Attention aux vêtements trop larges ! Bien que le style oversized soit très présent dans la mode actuelle, il faut savoir doser les proportions pour ne pas avoir l’air négligé. Il est préférable de choisir une pièce oversize et de la porter avec des vêtements plus ajustés.
N’oubliez pas que même si le look rétro peut sembler nostalgique et amusant à adopter, il doit rester moderne pour être pris au sérieux aujourd’hui. Évitez donc les pièces vintage qui ont vieilli mal comme les vestes à épaulettes qui donnent un effet ringard ou encore les jupes plissées ultra-courtes qui risquent d’être too much.
Dernier point crucial : n’en faites pas trop ! Le moins c’est parfois mieux. Pour réussir votre look 90s tout en restant tendance, vous pouvez opter simplement pour un jean taille haute avec des sneakers blanches associées à un top moulant basique assorti à une casquette gavroche.