Qui a créé Black Friday ?

Aujourd’hui, il est à nouveau, le jour de la fête de la consommation sans retenue. Mis à part le fait que cela soit discutable, nous nous sommes demandé d’où venait réellement le Black Friday — et si cela devait vraiment être.

Quelque chose de bon venant de là-bas ? Comme tant de controverse (pour moi personnellement la « coutume » irréprochable de collier en costumes d’horreur sur la chasse aux bonbons), Black Friday vient des États-Unis. Black Friday a également été annoncé de plus en plus massivement avec nous et s’est imposé comme un rendez-vous dans le commerce de détail.

A lire en complément : Pourquoi acheter une Smart TV ?

L’ origine du Black Friday

Depuis les années 1960, la tendance est évidente aux États-Unis que les familles se sont embarquées dans une grande tournée shopping le jour du pont avant le long week-end de Thanksgiving. Après tout, toute la famille s’était réunie et a eu le temps de parler des vœux de Noël. Le commerce a reconnu les signes des temps et attiré avec Offres spéciales. Thanksgiving est l’une des fêtes les plus importantes aux États-Unis et tombe toujours le quatrième jeudi de novembre. Le vendredi suivant, de nombreux Américains prennent congé et ont donc le temps de se livrer à dépenser de l’argent. En conséquence, Black Friday a été lancé au début des années 2000 — et depuis, les guichets de vente au détail ont été particulièrement bruyants ce jour-là. Depuis 15 ans, les ventes les plus élevées de l’année ont été réalisées à ce moment-là. En 2016, par exemple, environ 51 milliards de dollars ont été investis ce week-end.

Pourquoi ça s’appelle « Black Friday » ?

Au Black Friday, j’ai eu pour la première fois des leçons d’histoire avec le « Jeudi Noir » et le grand crash boursier du 24 octobre 1929, qui a déclenché la Grande Dépression et, par conséquent, une crise économique mondiale dans laquelle les national-socialistes ont pu placer efficacement leur propagande. Le Le vendredi suivant a également été un jour noir dans l’histoire. Pourquoi le consommateur devrait-il lutter pour l’écran plat le moins cher être associé à cela ? Une théorie sur les origines de Black Friday, cependant, dit exactement ceci : parce que les nombreuses personnes dans les files d’attente devant les magasins ressemblent à un gros quelque chose noir. La vue chaotique dans les rues après le gros crash boursier était probablement similaire.

A lire également : Comment configurer ma messagerie vocale sur mon téléphone ?

Une autre hypothèse est que les entreprises à faible revenu auront une chance d’être dans le noir aujourd’hui. Et comme l’argent est connu pour être sale, on dit que les marchands ont obtenu les mains noires des nombreux comptage d’argent, un proverbe le veut.

Bat à tout prix ?

Le Black Friday, il y a eu des affrontements et des violences dans le passé. Bien que les motivations des chasseurs de bonnes affaires pour obtenir la meilleure offre peuvent être compréhensibles, personne ne deviennent grossiers ou même tangibles à propos d’une télévision. Les vidéos et les mèmes pour Black Friday peuvent sembler drôles au début (je vais vous sauver des contributions vidéo aux bagarres dans le centre commercial parce que je déteste la violence). Néanmoins, personne n’est autorisé à poing à cause de cela et devrait plutôt penser à savoir si cela vaut la peine de perdre le respect de ses semblables humains.

Une consommation débridée n’est pas souhaitable de toute façon — ni pour votre propre portefeuille ni pour les conditions de travail souvent injustes derrière de nombreux produits, sans parler de l’environnement. Je ne suis pas seul à mon avis, car beaucoup de gens repensent actuellement en termes de durabilité et de mesure. Mais pour beaucoup, Black Friday semble encore trop tentant. Et parce qu’un jour de shopping n’est pas suffisant, on accroche le Cyber Monday dessus. Après tout, le commerce en ligne ne veut pas et sera heureux s’il peut construire sur le swap de consommation. Prochain est la réduction mardi et le receramp mercredi ? Oh, nous avons depuis longtemps : il y a toute la semaine du shopping Black Friday. Vive le capitalisme !

Suivez ZeitJung sur Facebook, Twitter et Instagram ! Source de l’image : Pixabay ; Licence CCO

Catégories de l'article :
Tech